A quoi sont dus les boutons pendant les règles ? La période de menstruation est celle où le taux d'hormones est au plus bas. Résultat, votre peau est plus sensible que d'habitude et donc plus sujette aux irritations. La barrière cutanée se fragilise et résiste moins aux agressions extérieures.
Elle se caractérise par des éruptions situées autour de la bouche, du menton, et de la mâchoire. Elle peut aussi toucher le cou et la poitrine. Les inflammations comportent généralement moins de comédons (boutons et points noirs) qu'à l'adolescence.
La période d'apparition des boutons
Vous souffrez probablement d'acné hormonale, si vous avez constamment des imperfections qui apparaissent la semaine juste avant vos règles, ou pendant l'ovulation. Les boutons restent généralement 8 à 10 jours, avant de retrouver une peau plus saine.
Durant les règles : une peau sèche et sensible
Dès que votre flux arrive, votre visage va devenir plus sensible et plus sec. Le grain de l'épiderme se fait plus visible et plus terne et a moins d'éclat. Pendant cette période, vos hormones sont au plus bas et votre barrière cutanée est sensibilisée.
L'application d'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sur les boutons de règles peut aussi avoir une action antiseptique. Vous pouvez aussi faire une cure de zinc (sous forme de crème ou de compléments alimentaires). Pour la cicatrisation, l'aloe vera est conseillée.
Pour éviter de te sentir mal dans ta peau à ce moment-là du cycle, tu peux préparer le terrain en faisant un masque doux la semaine avant l'arrivée de tes règles, suivi d'une hydratation adaptée, et répéter l'opération pendant tes règles.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Les taux de progestérone augmentent et elle devient l'hormone prédominante. Au niveau de la peau, cette augmentation stimule la production de sébum. Les taux des œstrogènes baissent. Peu avant le début des saignements, les œstrogènes et la progestérone sont à leur taux les plus bas.
Quid de la peau après les règles ? À la fin du cycle, durant une semaine, la peau peut encore être sèche chez certaines femmes. On évite donc de s'épiler le visage, de se faire un masque peel-off ou d'appliquer des soins trop abrasifs. Au contraire, les soins nourrissants et hydratants sont les bienvenus.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'utérus qui gonfle, mais cela vient des intestins. En période prémenstruelle, le taux de progestérone augmente pour préparer le corps de la femme a une éventuelle nidation au sein de l'utérus.
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Les démangeaisons nocturnes accompagnées de boutons
On les retrouve dans de nombreuses pathologies, psoriasis et eczéma notamment. Si vous avez des démangeaisons nocturnes sur les pieds ou entre les orteils, il peut s'agir aussi de mycoses, bénignes et faciles à soigner.
Cette forte activité hormonale provoque, chez les femmes enceintes, de nombreux bouleversements au sein de l'organisme. Propres à chacune, ces bouleversements peuvent inclure l'hyperactivité des glandes sébacées. Cette hyperactivité des glandes sébacées est à l'origine de l'acné hormonale.
Lorsqu'une personne est stressée, le corps fabrique une hormone en particulier : le cortisol. Cette hormone va venir stimuler les glandes surrénales. Ces glandes produisent différentes hormones qui augmentent la production de testostérone qui elle-même stimule la production de sébum par les glandes sébacées.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Près de 3 adultes sur 10 touchés
Chez l'homme, l'acné explose au moment de l'adolescence et disparaît par la suite, alors que chez la femme, elle peut apparaître tout au long de sa vie ». En France, on estime qu'environ 20 % des femmes de plus de 20 en souffrent.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
Quels fruits pour limiter l'acné ? Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises sont riches en vitamines et en nutriments qui participent à la protection de la peau.
Les céréales raffinées tels que le pain blanc, les pâtes non complètes, le riz blanc, l'avoine, le seigle et l'orge sont déconseillées en cas d'acné en raison de leur action inflammatoire sur l'organisme.
Autre option, « les masques à l'argile blanche purifiante qui assainissent, règlent l'excès de sébum de l'épiderme et resserrent les pores. » Et le soir, on troque sa crème de nuit contre un sérum aux acides de fruits AHA qui va avoir un effet peeling et apporter de l'éclat.
Si vos boutons apparaissent au niveau du front, la faute est à une alimentation déséquilibrée. Si vous avez un peu abusé de plats trop gras et des #foodporn (pizzas, frites, sauces en tout genre et tout ce qui existe de plus délicieux au monde), vous pouvez êtres sûres que c'est à cause de ça.