Les "douleurs de croissance" seraient donc dus à "un différentiel de croissance entre l'os, les muscles et les tendons", mais ne seraient donc pas directement liées à la croissance. Sinon, elles surviendraient pendant la croissance rapide, à savoir avant l'âge de 3 ans et à l'adolescence.
«Lorsque le squelette grandit très rapidement, il a un besoin important en calcium, en vitamine D, en protéines... En cas de carences, le squelette n'est pas suffisamment minéralisé ce qui peut provoquer des douleurs», explique cette spécialiste des maladies de la croissance.
Souvent bénignes, les douleurs aux jambes liées à la croissance de l'enfant disparaissent avec l'âge ou la fin de la poussée proprement dite. Toutefois, consulter un médecin ou un spécialiste n'est pas mauvais en soi. L'un ou l'autre pourrait déceler un véritable problème de santé ou confirmer la poussée de croissance.
Grandir, en général, ne fait pas mal. Les rares douleurs, dites de croissance, sont très particulières. De plus ou moins forte intensité, elles se produisent la nuit et disparaissent au matin.
Signes et symptômes
Les douleurs sont la plus part du temps ressenties dans les deux jambes et malgré qu'elles peuvent se déplacer d'un endroit à un autre, elles sont facilement identifiés par l'enfant : les mollets (généralement le site le plus fréquent) l'arrière des genoux. les cuisses.
Il souffre probablement de ce qu'on appelle des "douleurs de croissance". Elles correspondent à des douleurs des membres inférieurs – souvent au niveau des genoux, des mollets ou devant les tibias, plus que dans les cuisses – qui surviennent pendant quelques semaine, de façon intermittente et "par crise".
C'est pourquoi bien souvent les enfants finissent par dépasser leurs parents. La période de l'adolescence est particulièrement importante pour la taille qu'on aura adulte, puisque c'est la période du pic de croissance (+ 20 à 30 cm sur 3 à 4 ans), avant l'arrêt complet, vers 18-19 ans.
Enfin, si la douleur se situe au niveau du mollet ou de la cuisse, qu'elle s'accompagne d'une sensation de chaleur et d'un œdème, il faut consulter un médecin en urgence : s'il s'agit d'une phlébite, le risque d'embolie pulmonaire est élevé.
L'os est protégé à ses extrémités par des cartilages qui évitent l'usure des os quand ils bougent les uns par rapport aux autres quand tu bouges. Entre ce cartilage et la matière osseuse se trouve une petite zone, le cartilage de croissance. C'est à partir de cet endroit que les os s'agrandissent.
Des poussées de croissance épuisantes
Logique : ces poussées de croissance épuisent son organisme. Qui dit fatigue, dit besoin de repos. Et sa position favorite, c'est souvent écrasé(e) sur le canapé, basculé(e) un peu en arrière, jambes allongées sur la table basse.
QUE SONT LES DOULEURS DE CROISSANCE? La crise de croissance se manifeste principalement chez les enfants entre trois et douze ans. Les douleurs surviennent en général le soir et s'intensifient pendant la nuit, perturbant donc le sommeil.
En pleine croissance, son énergie est fortement sollicitée. Il est parfois difficile de détecter une fatigue « normale », d'un réel manque de tonus. La croissance réclame énormément d'énergie : ce processus complexe est au cœur du développement de l'ensemble de l'organisme.
Croissance physique des adolescents
Une poussée de croissance se produit chez les garçons entre environ 12 et 16 ans, avec un pic généralement entre 13 et 14; un gain > 10 cm est habituel l'année du pic de vélocité.
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
Le gigantisme est dû à une sécrétion excessive d'hormone de croissance pendant l'enfance, qui se traduit par une très grande taille. Cette affection extrêmement rare est le plus souvent liée au développement d'une tumeur bénigne de l'hypophyse, l'adénome hypophysaire.
Massez vos jambes pour stimuler la circulation sanguine. Un gel de massage rafraîchissant peut aussi aider à améliorer la circulation. Alternez l'eau chaude et l'eau froide lorsque vous prenez votre douche. Le changement rapide de température est un excellent moyen de faciliter la circulation sanguine.
Les causes de ces douleurs sont généralement : le stress ; les traumatismes répétés ; les efforts trop importants (ou soutenus dans le temps).
La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.
Tout comme le basket, le volley aide aussi les enfants à grandir. En effet, sa pratique favorise l'étirement du corps et le renforce. De plus, pratiquer le volley offrira à l'enfant la capacité d'avoir un esprit d'équipe. En outre, l'enfant saura plus vivre en société vu que c'est un port collectif.
À 15 ans : 1,63 m pour les garçons. 1,55 m pour les filles.