Les propriétés minérales de l'eau en bouteille sont stables et constantes. Par ailleurs, grâce aux contrôles réguliers, l'eau en bouteille est presque totalement dépourvue de traces de pesticides, de bactéries et de rejets polluants.
65 % des Français s'hydratent au quotidien avec l'eau du robinet. Elle est en moyenne 100 fois moins chère que l'eau en bouteille et pollue moins puisqu'elle n'engendre pas de déchet plastique et ne demande pas de trajets en camion pour l'acheminer.
Acheter de l'eau en bouteille est le plus souvent lié à la conviction d'acheter de la meilleure qualité, et donc de bien prendre soin de soi et de ses enfants. Pourtant, ce que l'on paie vraiment lorsqu'on achète une bouteille d'eau minérale, ce sont principalement : l'emballage plastique. le transport.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Une consommation quotidienne sans danger
Une surcharge en minéraux n'est pas à craindre chez l'individu sain : les surplus potentiels sont éliminés naturellement dans les urines.
Si son goût ne vous plait pas ou si vous êtes dans une région à risque, préférez une eau de source très faiblement minéralisée avec un taux de résidus à sec inférieur à 100mg/l et un pH situé entre 6,5 et 7 (Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine). Evitez les eaux minérales.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Contrairement aux boissons sucrées, l'eau minérale naturelle est une source d'hydratation sans calorie, elle est donc compatible avec tous types de régimes amincissants. Dans ce cadre, certaines personnes s'exposent à des carences en nutriments comme le magnésium ou le calcium.
Au Mexique, le pays qui a le record de consommation d'eau en bouteille par personne, seules 20 % des bouteilles ont une seconde vie.
Les gens choisissent souvent de boire de l'eau en bouteille parce qu'ils pensent qu'elle a meilleur goût que celle du robinet, et c'est vrai que leurs goûts peuvent être différents. Le goût de l'eau vient des sels minéraux et des oligo-éléments.
Ils sont néanmoins 83 % à consommer de l'eau en bouteille de manière générale, dont 16 % d'entre eux de manière fréquente à la maison ou en extérieur. En parallèle, 19 % des consommateurs d'eau en bouteille déclarent consommer fréquemment des petites bouteilles à emporter.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Naturellement pure, avec notamment 0 nitrate et 0 pesticide, l'eau minérale de Velleminfroy est puisée à 33 m de profondeur et ne subit aucun traitement de désinfection.
Persistants dans l'environnement, ils peuvent agir sur le système endocrinien et induire des effets néfastes sur l'organisme d'un être vivant ou de ses descendants. On s'interroge également sur un « effet cocktail », à savoir une exposition sur le long terme à un mélange de molécules en très faible concentration.
Elle est contrôlée régulièrement et soumise à des normes sanitaires très strictes qui nous permettent de la boire sans risque tous les jours, en quantité suffisante pour nos besoins et tout au long de notre vie. On dit donc que l'eau du robinet est potable.
Chez les adultes sans problème particulier, la recommandation est de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. « Si l'alimentation est bien équilibrée, et en dehors de cas physiologiques particuliers ou de problèmes de santé, on peut conseiller une eau de source ou du robinet, conseille le Pr Jacques Hubert, urologue.
Heureusement, il y a tout de même certaines eaux minérales qui ne contiennent aucun polluant. Vous pouvez ainsi boire : Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, ainsi que les marques de distributeurs telles que Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price.
Par exemple, les eaux riches en sodium sont à éviter pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. De même, les eaux minérales très minéralisées peuvent être déconseillées au quotidien, car une consommation excessive en sels minéraux peut être néfaste.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
evian, une eau faiblement minéralisée qui convient à tous
Elle permet en outre de ne pas beaucoup solliciter les reins chez les personnes âgées.
Les eaux thermales de Vittel sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques sur les reins, offrant ainsi une approche complète pour votre bien-être. De plus, la cure de boisson favorise la diurèse purifiant ainsi l'arbre urinaire. Les soins thermaux calment localement les douleurs et évacuent les résidus de calculs.
La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.