En premier lieu, le processeur, mais aussi la mémoire vive, l'intelligence artificielle qui vous aide à prendre de belles photos, ou encore le système de communication — quand on vous parle d'appareils déjà compatibles 5G, c'est grâce à un SoC nouvelle génération… Toute la performance du smartphone repose donc sur lui.
La puissance d'un smartphone peut être appréhendée par le prisme de trois composants. Le plus important est le processeur, ou CPU, suivi de la puce graphique, ou GPU. Ces deux éléments sont souvent rassemblées sur la même puce et forment ce que l'on appelle grossièrement le SoC - system on a chip.
Dans l'univers de la téléphonie mobile, trois éléments principaux déterminent la puissance d'un smartphone : le processeur (CPU), la puce graphique (GPU) et la mémoire vive (RAM). Les deux premiers (CPU + GPU) sont regroupés dans ce que l'on nomme couramment le SoC (pour System on a Chip).
La mémoire vive de base sur un ordinateur est de 4 Go. Cela suffit pour les utilisations courantes, mais ne vous attendez pas à ouvrir simultanément plusieurs applications sans que la machine ralentisse.
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
Sommaire : 10 critères pour bien choisir
La taille de l'écran : de 3,8 à 7 pouces pour les smartphones géants. La résolution de l'écran : de 320x480px à 2560x1440px. La capacité de la mémoire : de 4Go à 96Go. Le processeur : type + fréquence : de 800Mhz à 2Ghz.
Pour ce faire, il faudra d'abord que vous ayez votre numéro IMEI en tapant le code *#06#, rendez-vous ensuite sur le site www.imei.com et entrez le numéro IMEI dans la case dédiée à cela, ensuite sur "Check". Si un message d'erreur s'affiche "Invalid IMEI" ça voudra dire que votre appareil est une contrefaçon.
Ainsi, avec le temps, votre appareil Android peut être ralenti parce que la RAM est insuffisante, parce que la mémoire interne est saturée ou pour d'autres raisons encore. Si Google a bien travaillé pour optimiser tout cela, avec le temps, la différence entre les produits se fait sentir.
Les causes les plus probables sont un espace de stockage plein et des logiciels obsolètes. Voici quelques conseils pour essayer de remettre votre téléphone en état de marche. Remarque : Les images d'écran et les éléments de menu peuvent varier en fonction du modèle et de la version du logiciel de votre téléphone.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Parmi les marques proposant des smartphones aux meilleurs rapports qualité/prix, on peut citer entre autres OnePlus, Realme, Xiaomi, Honor ou encore Oppo.
RAM est l'acronyme de Random Access Memory. Cette mémoire est utilisée lorsque votre téléphone entre « en action », pour faire fonctionner des applications par exemple. Elle « garde sous la main » les données que le processeur est en train de traiter et qui n'ont pas vocation à être stockées durablement.
Nous pouvons retenir dans un premier temps qu'un smartphone est un terme désignant un téléphone intelligent et cela, quelle que soit la marque de ce dernier. L'iPhone désigne en revanche le nom précis d'une gamme de smartphones fabriquée par la marque Apple.
En 2021, trois processeurs phares équiperont les smartphones Android les plus puissants du marché. Il s'agit bien sûr du Kirin 9000, de l'Exynos 2100 et du Snapdragon 875.
Samsung Galaxy S7 Edge
Compatible 3G et 4G, le Galaxy S7 Edge est très sensible, ce qui s'avère être un véritable atout pour capter les faibles signaux dans les zones peu couvertes.
Samsung Galaxy S22 Plus Le meilleur smartphone Samsung
Le téléphone offre une préhension simple et un usage toujours efficace. Une fois de plus chez Samsung, l'écran tactile est l'une des forces du téléphone. La dalle AMOLED de 6,6 pouces offre un rafraîchissement adaptatif montant jusqu'à 120 Hz.
Ainsi, passez de 4 à 8 Go de RAM et vous augmenterez vos performances de 50 %. Passez de 8 à 12 Go de RAM n'augmentera les performances que de 12 % en moyenne.
4 Go d'Internet par mois, cela correspond par exemple à : Surfer sur Internet pendant 150 heures, soit 5 heures par jour. Ecouter 30 heures de musique en streaming, soit 1 heure par jour. Télécharger 20 applications.