Contrairement aux idées reçues, les produits surgelés affichent les mêmes valeurs nutritionnelles que les produits frais ! La grande majorité des vitamines et des nutriments contenus dans les légumes surgelés est préservée jusqu'au moment où vous les décongelez.
Retenons que les produits surgelés bruts (légumes natures, filet de viande ou de poisson, etc.) sont de bonnes alternatives au produits frais car ils sont proches au niveau nutritionnel, ils nous font gagner du temps et évite le gaspillage alimentaire.
Lors du processus de surgélation, on fait chuter très brutalement la température d'un produit, afin de stopper la prolifération des bactéries. Pour dire qu'un aliment est « surgelé », il faut qu'il ait subi un traitement d'abaissement de la température de -30°C à -50°C pour qu'il atteigne -18°C à cœur.
Les atouts du surgelé
Outre un bon prix, les légumes surgelés ont l'avantage de la conservation dans la durée, la disponibilité presque comme le frais de légumes hors saison, leur niveau d'apports nutritifs : vitamines sels minéraux, etc., à l'égal du frais.
Ainsi, la congélation présente deux grands avantages par rapport à la surgélation : Un surgelé se conserve plus longtemps par rapport à un produit congelé. Contrairement à la congélation, la surgélation ne produit pas la formation d'eau sur les denrées qui y sont stockées.
Les aliments sont exposés à une température inférieure à -18°C. L'eau contenue dans les aliments se transforme alors en cristaux de glace. Le froid limite le développement des micro-organismes et l'activité des enzymes. Ainsi, la qualité nutritionnelle des aliments est quasiment préservée.
Avec la surgélation, on réduit considérablement la déshydratation des aliments de façon à en conserver toutes les qualités, notamment la texture, la saveur, l'aspect et bien sûr la valeur nutritive. Le goût du plat est alors préservé. Il reste frais même une fois réchauffé!
"Le surgelé respecte mieux le produit de base"
Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves.
Lors de vos achats, terminez toujours par les produits surgelés : mettez-les dans votre caddie seulement à la fin de vos courses. Pour éviter tout risque de décongélation, pensez également à prendre une glacière et un pain de glace, surtout lorsque les températures sont estivales.
Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.
La différence entre un aliment surgelé et un aliment congelé réside dans la technique de refroidissement.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
Picard : le leader dans la vente de produits surgelés
La meilleure marque de produits surgelés, c'est Picard.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.
Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil. L'odeur est également un excellent indicateur de produit congelé avarié. Elle est perceptible dès la décongélation de l'aliment.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
> En France, 95.6% des ménages sont acheteurs de produits surgelés. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois.
Les techniques de conservation par la chaleur
Le traitement des aliments par la chaleur est la technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée.
En arrivant chez vous, cuisinez les directement ou bien placez les rapidement au congélateur car plus ils seront conservés frais, meilleurs ils seront lors de la décongélation. 2. Utilisez idéalement une glacière avec des accumulateurs de froid pour transporter la nourriture congelée du supermarché à votre domicile.
Les nutriments sont préservés en moyenne à 70%. En réalité, les aliments en conserve sont équivalents à ceux qui sont frais et cuits. Les apports en fibres, glucides, lipides (notamment les oméga3 des poissons gras), et protides restent identiques.
Une congélation trop lente entraîne la formation de cristaux de glace donc une détérioration des cellules. A la décongélation, le produit exsude (rend beaucoup d'eau). Les aliments doivent être conservés emballés pour éviter la dessiccation superficielle.
L'appertisation est une technique très efficace de conservation des aliments qui a l'avantage de conserver la qualité des nutriments et des protéines des aliments, mais en modifie souvent le goût. Le produit et son contenant sont soumis à une température très élevée estimée entre 100 et 120°C.
La congélation provoque la cristallisation en glace de l'eau contenue dans les aliments, ce qui ralentit ou élimine l'activité microbienne et enzymatique.