La taille en vert ou taille d'été de la vigne se pratique généralement en fin de printemps ou début d'été (entre fin juin et la première quinzaine de juillet) lorsque la vigne est en pleine végétation.
Effeuillage de la vigne
Enfin, quand vient la fin de l'été, un mois avant la maturation des fruits, il est temps de procéder à l'effeuillage. Il consiste à retirer toutes les feuilles cachant les grappes du soleil. L'effeuillage doit être effectué progressivement et avec parcimonie.
La taille en vert
Cette taille se réalise en fin de printemps et en été. Elle a pour but d'éclaircir un peu les ceps et de donner plus de lumière aux grappes alors visibles. Et de limiter la végétation.
La taille de la vigne en été
Raccourcissez tous les sarments sans fruit à 50 cm et supprimez les plus petites grappes. À la fin de l'été, pincez les tiges au-dessus de la 1ʳᵉ feuille qui se trouve au-dessus de la grappe (taille en vert).
Tailler la vigne en hiver :
La vigne est, à ce moment, en repos végétatif et la sève est descendue. La période idéale est donc entre février et mars, en évitant les périodes de gelées. Certains des hivers sont très doux en Aquitaine, il est, alors, possible de commencer la taille de la vigne dès la chute des feuilles.
En viticulture, la pratique de la taille tardive se développe. La technique permet de retarder le débourrement des bourgeons et constitue un levier supplémentaire à actionner pour limiter les dégâts de gel.
Quand tailler la vigne grimpante en treille ? Comme les autres méthodes de taille, on recommande de procéder à la taille d'une treille de vigne lorsque la plante est en phase de repos végétatif, c'est à dire de la fin de l'automne (octobre ou novembre) jusqu'à la moitié de l'hiver.
Comment tailler la vigne
On va couper l'extrémité de ces rameaux pour réduire la concurrence qu'ils font à la croissance des grains. Une mesure moyenne consistera à ne conserver que 3 feuilles au-delà de la dernière grappe portée par la branche. On dit que l'on "pince" les sarments.
Supprimez les branches qui se croisent ou s'enchevêtrent. Certaines branches peuvent être attachées pour rajeunir une partie ou combler un trou, Taillez ensuite les branches trop longues en laissant de jeunes rameaux taillés à 2 ou 3 bourgeons, bien espacés au long des branches.
Coupez-les au milieu de leur pédoncule. Mieux exposées au soleil, les grappes de raisin vont activer leur production de sucre et leur peau va s'épaissir. Ne retirez pas pour autant toutes les feuilles, car le pied de la grappe a besoin d'un minimum de feuillage pour assurer la maturation des grappes.
L'effeuillage favorise ainsi sa dégradation, et permet une baisse des notes végétales au profit des notes fruitées dont l'arôme de cassis. L'effeuillage semble avoir un impact également sur les thiols variétaux (3MH et A3MH), molécules à l'origine des arômes de buis et de fruits tropicaux dans les vins de Colombard.
La taille principale s'effectue pendant les mois d'hiver. Dans le cas des vieilles vignes, la taille permet de favoriser les bourgeons de la saison à venir. Pour la taille, les températures autour de zéro sont idéales ; il ne faut toutefois pas qu'il fasse trop froid. Il convient également de différencier les cépages.
Entretien au printemps
En février-mars (dès fin février dans le Sud, début mars au nord de la Loire), taillez les pousses latérales en coupant au dessus du 2e ou 3e bourgeon (cf. schéma Taille février-mars). Cette opération permet de concentrer la fructification sur les pousses proches de la charpentière.
Pendant l'hiver, la vigne se repose. C'est à ce moment qu'il faut raccourcir les sarments poussés l'année précédente, pour préparer la future récolte sur des sarments neufs. La taille peut s'effectuer pendant toute la période de repos végétatif, en évitant les périodes de gelée.
Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.
Parce que votre vigne est trop jeune (ou trop vieille)
Avant, elle peut effectivement vous offrir une ou deux grappes, mais pas plus. En revanche, si vous avez acheté une maison agrémentée d'un jardin, vous ne connaissez pas l'âge de la vigne qui y pousse.
Une bonne fructification de la vigne passe par la coupe des feuilles superflues. Aérer les plantes favorise une meilleure pousse du raisin et empêche l'ombre et l'humidité, voire la maladie de nuire à celle-ci. L'aération est important : les risques de maladies sont amoindris et le raisin se gorge plus de soleil !
Arrosez en profondeur par temps chaud et sec une fois tous les 10 jours au cœur de l'été. En fin d'été, stoppez les arrosages pour profiter d'un raisin plus sucré. Attention, un pied de vigne récemment planté (moins de deux ans) devra être arrosé jusqu'à deux fois par semaine dans le midi par temps caniculaire.
À partir de la mi-juin, pincez les sarments portant des fruits de manière à ne conserver que 3 feuilles au-delà de la dernière grappe. Pincez aussi les pousses ne portant rien, raccourcissez-les à 50 cm.
S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés. Après la floraison vient la « nouaison », qui correspond à la formation des premières grappes de raisins verts.
La floraison
Elle est favorisée par un temps ensoleillé, chaud et sec, avec une température variant de 18 à 25 °C, mais elle peut aussi bien s'effectuer par temps humide et froid. Dans ce cas, elle peut durer plus de vingt jours. Chaque grappe va porter entre 100 et 200 fleurs.
La taille s'effectue toujours en fin d'hiver, entre la fin février et la fin mars selon les régions et les températures. Cette taille a pour but de contrôler le développement de l'arbuste et limiter si besoin sa croissance en largeur, ou en hauteur.
En conclusion, espacez au maximum l'arrosage de la vigne, même l'été, afin de forcer le plant à pousser ses racines en profondeur. Il en va de même pour un arrosage automatisé. Il faut éviter les petits arrosages réguliers, favorisez plutôt une bonne quantité d'eau peu souvent.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
L'épinette est une sorte de sécateur avec des lames fines qui permettent de se glisser dans la vigne pour ne couper que la base de la grappe afin de la récolter pendant les vendanges manuelles.