La grande majorité des vitamines et des nutriments contenus dans les légumes surgelés est préservée jusqu'au moment où vous les décongelez. Le plus des produits surgelés: le fait de surgeler rapidement les aliments permet de ne pas utiliser de conservateurs supplémentaires.
Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
«Un légume surgelé peut contenir plus de vitamines qu'un légume “frais” qui a traîné plusieurs jours sur un étal puis dans la cuisine», renchérit le docteur Jacques Fricker, nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris. S'agissant des poissons, leurs protéines, minéraux et glucides résistent à la congélation.
La surgélation consiste à abaisser très rapidement la température d'une denrée à -35°C / -45°C jusqu'à -18° à coeur. Les denrées doivent être, au moment de la surgélation, dans un parfait état de fraîcheur et de salubrité. La température de -18°C doit être maintenue sans aucune rupture jusqu'au consommateur.
> En France, 95.6% des ménages sont acheteurs de produits surgelés. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois.
On évite également, par le processus de surgélation, l'oxydation des aliments et le développement de micro-organismes. Résultat, les produits surgelés conservent leurs bienfaits. Ils sont souvent meilleurs pour la santé que des produits frais ayant trop souvent perdu une partie de leurs apports nutritionnels.
Le grand "vainqueur" de cette crise sanitaire, c'est bien le surgelé qui a connu des résultats exceptionnels. Premier à en profiter, le leader, Picard, qui a encore engendré 500.000 nouveaux clients cette année, à la grande satisfaction de sa nouvelle patronne Cathy Collart-Geiger, en place depuis juin dernier.
Le congélateur ne doit pas être surchargé. Les aliments doivent y être placés de telle sorte que leur date limite de conservation soit aisément visible. Les aliments décongelés ou partiellement décongelés ne doivent jamais être replacés au congélateur.
Les propriétés nutritives ne se dégradent presque pas si l'aliment est congelé dans des conditions idéales (congélation rapide), s'il n'est pas stocké trop longtemps, si la température ne dépasse pas -18°C et s'il est décongelé dans les règles de l'art.
Opération de stabilisation des denrées alimentaires par un abaissement rapide de leur température à cœur à une valeur inférieure ou égale à -18°C, de manière à limiter le temps de séjour du produit durant la phase de cristallisation maximale, comprise entre -1°C et -5°C, selon les aliments.
Il est préférable d'éviter les produits traités au glutamate de sodium, les graisses hydrogénées ou la margarine et d'opter pour des produits surgelés assaisonnés à l'huile d'olive ou à l'huile d'olive extra vierge ; faites également attention aux quantités de sel et de sucre ajoutées.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
A savoir : les qualités nutritionnelles des légumes frais diminuent très rapidement. Si le temps entre la cueillette et la préparation est trop long, ils perdent leurs vitamines. En comparaison dans ce cas, les légumes surgelés sont plus riches en vitamines et minéraux !
Grâce à un système de refroidissement particulier et performant, le congélateur peut produire le froid nécessaire en quelques minutes. Ainsi, chaque aliment sera conservé efficacement en utilisant cet appareil.
De nombreuses études ont montré que les nutriments et les vitamines des produits surgelés sont presque complètement préservés. Dans certains cas, ils peuvent même contenir davantage de nutriments que les produits frais. C'est le cas des fruits et des légumes surgelés aussitôt après récolte.
La surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid de façon à ce que l'aliment soit refroidi à coeur très rapidement à -30°C minimum. Ce procédé permet de limiter les bactéries et garder intacte l'intégrité de ses cellules.
La congélation maintient la température au cœur de la denrée jusqu'à -18°C. Ce procédé provoque la cristallisation en glace de l'eau contenue dans les aliments ce qui ralentit ou stoppe l'activité microbienne et enzymatique. La congélation permet donc la conservation des aliments à plus long terme que la réfrigération.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Lors d'une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu'il s'agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu'il s'agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries.
Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d'une oxydation ou d'une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.
Et ceci, en raison de son service « commander pour offrir ». À ce jour, Picard reste le N°01 du surgelé en France et derrière lui, vient Thiriet. Cependant, Thiriet se rapproche un peu plus de ses clients grâce à ses food place. Ainsi, il rivalise parfaitement avec Picard.
Les principaux rivaux de Picard sont Thiriet, Tourpagel et Maximo. D'autres boutiques en ligne proposent les mêmes services, et chacun se divise en deux types de marchés, à savoir la vente à domicile et la vente en magasin.
congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l'air ou l'entreposage. Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.