Dans le cadre du nouveau Bac 2021, le LATIN et le GREC sont les SEULES OPTIONS FACULTATIVES à compter dans le contrôle continu et à comptabiliser 3 fois les points au-dessus de la moyenne dans le calcul final de la moyenne du Baccalauréat.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
Pour la session 2022, les élèves de première entrent pleinement dans le nouveau dispositif. Les candidats au bac de terminale ont pu conserver les notes qu'ils ont obtenues en classe de première au cours de l'année 2020-2021.
Cette option est une excellence occasion pour découvrir une civilisation (grecque ou romaine), son histoire, sa littérature, sa mythologie, mais aussi les fondements de notre propre culture. Cet enseignement donne accès à des textes riches du point de vue de l'histoire ou de la littérature.
Dans le cadre du nouveau Bac 2021, le LATIN et le GREC sont les SEULES OPTIONS FACULTATIVES à compter dans le contrôle continu et à comptabiliser 3 fois les points au-dessus de la moyenne dans le calcul final de la moyenne du Baccalauréat.
Mais en 2021, les options ne permettent plus de dépasser la note de 20/20.
En option. Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.
Le latin n'étant pas très enseigné, il faut se résoudre à l'apprendre par soi-même. Vous devez commencer par maitriser la prononciation du latin, et donc ses lettres. Ensuite vient le temps difficile de l'apprentissage de la grammaire, de la syntaxe et des déclinaisons de la langue d'Érasme.
1. Le prof est vieux et chiant. Si ton/ta prof est passionné/ée par Jules César et qu'il/elle connaît si bien sa vie, c'est certainement parce qu'ils sont cousins, ou du moins qu'ils viennent de la même époque ; car oui, les profs de latins sont quasi tous des fossiles qui feraient passer un dinosaure pour un djeuns.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.
Comment sont attribuées les mentions au bac ? - Onisep. Votre enfant peut obtenir une mention au bac s'il obtient une moyenne égale ou supérieure à 12/20 : Une mention "assez bien" si sa moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Pour les candidats issus des établissements français homologués à l'étranger, les notes attendues pour ces enseignements pour l'obtention du baccalauréat seront remplacées par la prise en compte du contrôle continu des élèves, fondé sur leurs moyennes trimestrielles, y compris du 3ème trimestre de cette année.
Les nombres de zéro à dix sont rendus par des mots spécifiques : nulla [0], unus/una/unum (m/f/n) [1], duo/duae/duo (m/f/n) [2], tres/tres/tria (m/f/n) [3], quattuor [4], quinque [5], sex [6], septem [7], octo [8], novem [9] et decem [10].
Pourquoi poursuivre le latin au lycée ? Parce que, outre son apport dans la connaissance de la langue française, il permet de se familiariser avec de nombreux arts (littérature, peinture, sculpture, architecture…) par le biais de la mythologie et de l'histoire.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ, comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Vous serez évalués à l'écrit sur les matières suivantes : le français, les mathématiques, l'histoire géographie et enseignement moral et civique, et enfin les sciences (physique chimie, SVT et technologie, deux disciplines sur les trois).
Le choix du latin intervient en fin de sixième. Au printemps de chaque année scolaire, les professeurs qui enseignent l'option viennent la présenter aux classes de sixième.
Salomée Balidas, 18 ans, s'est distinguée en obtenant 18,23 et la mention très bien avec les félicitations du jury.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.