Le premier atout des boutiques restent leur côté vivant et leur dimension humaine, citées par respectivement 92% et 91% des Français, juste devant la qualité de l'accueil (88%). Internet remporte quant à la lui, la palme de la praticité (95%), mais manque de chaleur humaine pour 84% des sondés.
Les Français privilégient le magasin physique aux achats sur internet pour 3 raisons principales : la possibilité de toucher, sentir et essayer les produits (71%), la possibilité de disposer du produit instantanément (56%) et de découvrir de nouvelles choses (45%).
Les boutiques physiques peuvent offrir une meilleure expérience d'achat, certes, mais avoir un stock en exposition a un mauvais côté. L'un des plus grands avantages et inconvénients des boutiques traditionnels est l'investissement initial requis par leurs canaux de vente.
C'est un fait, plus de la moitié des shoppers se rend en magasin pour effectuer ses achats : toucher les produits pour 71% des français, en disposer immédiatement pour 56%, ou encore en découvrir de nouveaux pour 45% en constituent les principales motivations.
Il y a un délai de livraison. Il est difficile de juger un produit par une simple photographie de celui-ci. Le coût de livraison pour un item peut parfois être plus élevé que le produit lui-même.
Le principal avantage du commerce classique c'est son principe premier : Le client se déplace, pour tester le produit, le toucher du doigt avant de l'acheter. Des produits comme les parfums, les vêtements, les grands meubles sont des produits difficilement appréciables de façon numérique.
Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
La recherche de visibilité, de fréquentation, de chiffre d'affaires ou tout simplement l'envie de mieux faire connaître ses produits sont les motivations non-exhaustives des entreprises à rendre complémentaires le e-commerce et les magasins physiques.
Un confort d'achat optimisé
L'avantage d'internet, c'est que vous avez en général un plus large choix de produits, mais aussi de tailles et de couleurs. Vous pouvez facilement voir ce qui existe, comparer les prix et les caractéristiques, afin de prendre le produit qui vous convient vraiment.
Un autre inconvénient est l'isolement de l'acheteur et du vendeur. Il y a peu de contact avant et après que le vente ait lieu. Ainsi, la perspective de ventes à répétition peut être diminuée. Des entrepreneurs sont sont obligés d'adopter des stratégies de vente pour faire revenir le client sur leur site.
Une boutique physique, c'est un lieu fixe où les clients peuvent se rendre pour acheter ce qui leur plaît.
L'expérience commence déjà à l'extérieur. Votre magasin doit attirer l'attention de toutes les personnes qui passent par devant. En effet elles doivent avoir la curiosité d'y entrer et de le visiter. C'est pour cela qu'il est important de placer des éléments qui vont susciter des émotions d'immédiates.
– L'AMBIANCE : 14% des hommes et 13% des femmes sont sensibles à l'atmosphère des magasins. – L'ACCUEIL : Dans les événements qui contribuent à créer une atmosphère agréable dans un magasin, 52% des femmes citent en premier l'accueil, 19% citent le design et 18% la rapidité de passage en caisse.
Une motivation d'achat est une raison souvent subjective qui pousse le consommateur à réaliser son acte d'achat. En marketing ou en négociation commerciale, les vendeurs peuvent se référer à huit types de motivations d'achat.
Les gens achètent pour se sentir mieux avec eux-mêmes et avec le ou les produits qu'ils viennent d'acheter. Quand il est question de transactions, il a été démontré que les décisions sont toutes prises de façon émotive et c'est le même processus lorsque les clients achètent.
Ces 5 critères qui l'emportent désormais sur le prix et la qualité sont les suivants : la santé et la sécurité, le service et l'accompagnement personnel, la facilité et le confort, l'origine des produits, et la confiance et la réputation.
Risques du E-commerce : Atteinte à la sécurité de votre structure. Vos données peuvent faire l'objet d'attaques de la part des pirates ou hackers. Ils piratent parfois les sites internet afin de pouvoir dérober les informations personnelles aussi bien des visiteurs que du propriétaire.
Contrairement au commerce traditionnel, dans le e-Commerce, le client final va généralement passer commande d'un seul produit. Chez ASDORIA nous constatons que nos clients reçoivent 92% des commandes en mono-produit. Une plateforme de ventes Web qui fonctionne génère un très grand nombre de petites commandes.