Le broyeur de végétaux présente plusieurs avantages puisqu'il vous offre la possibilité de broyer les branchages et les feuillages que vous avez éliminés lors de la taille de vos arbres et arbustes. Vous pouvez ainsi réduire de manière très sensible les déchets que vous avez accumulés à la suite de ce travail.
Broyer les végétaux
Le broyage en est une, il permet une réduction considérable du volume des végétaux. Le broyat peut être utilisé en paillage, ou pour le compostage et permet ainsi de conserver sur place la matière organique.
Le broyage est une solution simple de valorisation. il peut être ensuite utilisé pour venir équilibrer le compost en apportant les matières végétales sèches aux déchets issus de la cuisine. Le broyat peut aussi être utilisé pour faire du paillage autour des plantations, des arbres.
Selon quels critères choisir votre broyeur de végétaux ? Quel résultat attendez-vous ? Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
On utilise beaucoup le broyeur au moment des tailles, donc à l'automne et au sortir de l'hiver. Elagage, taille des arbustes, égalisation des haies, nettoyage de la pelouse... Tous ces travaux produisent des quantités importantes de "déchets verts". Le reste de l'année, l'utilisation est plus ponctuelle.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.
Pour pailler des arbres, vous étalerez le broyat de bois sur 3 à 10 cm sur toute la surface de leur couronne. Cette matière organique très riche en carbone sera mise en place comme couverture entre la fin de l'hiver et le printemps.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
La qualité de la marque : nous vous conseillons les marques Bosch, Einhell, Black & Decker, etc. Le débit : pour une utilisation rapide et un traitement des déchets verts efficace, nous vous recommandons de choisir un broyeur avec un débit d'au moins 100kg par heure.
Dans la pratique, on assimile souvent espèces climaciques à espèces forestières à bois dur telles que le chêne, le châtaignier, le hêtre… Toutefois de nombreuses espèces à bois dur ont également un caractère pionnier : frênes, merisiers, aulnes, robinier…
Les tondeuses utilisées par les particuliers, qu'elles soient électriques ou thermiques, peuvent facilement broyer de petits déchets végétaux du jardin (feuilles, branchages de diamètre inférieur à 1 cm, etc.). Il suffit de les étaler sur le sol en couche fine et de passer la tondeuse dessus lentement.
Pour une utilisation optimale, optez pour un broyeur muni d'un moteur d'une puissance minimale de 2000 W. Le broyeur de végétaux électrique est capable de broyer des branches allant jusqu'à 4,5 cm.
Méthode bio de compostage rapide des déchets de taille :
Mouillez avec un arrosoir d'eau et de purin de sureau. Repliez la bâche sur le tas. (Voir dessin) maintenez-la avec des pierres ou des rondins de bois. Le tas va vite monter en température et le cycle de décomposition s'amorcez.
Si vous n'êtes pas en mesure de produire votre propre BRF, il est toute de même possible de se procurer ces fameux copeaux : Chez les élagueurs. Chez les paysagistes. Auprès des services publics ou privés de recyclage de déchets verts.
Les broyeurs
Le broyat obtenu peut ainsi être recyclé en compost ou en paillage. Comme pour les tondeuses, il existe deux sortes de broyeurs : électrique ou à moteur thermique. Les premiers sont les moins bruyants, conseillés pour les jardins de moins de 2 000 m2.
Utiliser un broyeur
GARDEO PRO - Broyeur électrique 2800 W, diamètre de coupe 40 cm. Ce type de broyeur ne coûte pas cher mais l'entrée est vraiment petite pour engouffrer les branches, c'est un travail assez long.
Les déchets sont recyclés en copeaux de bois, que vous pouvez venir chercher sur le site de la Croix st Claude, du lundi au jeudi entre 8h30 et 12h et entre 14h et 16h. Vous pouvez également venir le vendredi de 8h30 à 11h30. Service gratuit dans la limite de 10 sacs maximum par personne.
Pour échapper à cette corvée et maintenir de la fraîcheur, vous pouvez pailler vos rosiers avec des cosses de cacao, des paillettes de chanvre ou des tontes de gazon séchées (les tontes de gazon fraîches fermentent et favorisent l'apparition des maladies). Bannissez les écorces de pin qui acidifient le sol.