Moins encombrant qu'un bloc de dessin, il vous permet de réaliser des esquisses sur le vif ou de dessiner rapidement une idée qui vous passe par la tête. Son format pratique fait qu'il peut également devenir un carnet de voyage où vous notez vos impressions, glissez des souvenirs et réalisez des dessins.
À mi-chemin entre le journal intime et le compte rendu de lecture, le carnet de lecture va permettre à votre enfant de garder en mémoire des livres qu'il aura lus au fil des années. Ceux imposés, chaque année, par le professeur de français mais également ceux qu'il a choisis lui-même ou qu'on lui a offerts.
Son intérêt est double : - pour garder la mémoire de votre travail au fil du temps, de ses principales étapes, il rend compte de votre progression, de vos interrogations, de vos tâtonnements et difficultés; - pour communiquer avec les enseignants ou tuteurs, qui peuvent vous apporter un suivi, un conseil personnalisé.
Faire la communication de votre entreprise. Contrairement aux objets publicitaires encombrants comme les tasses de thé, le bloc-notes se démarque par sa mobilité. Qu'il s'agisse de travailler à la maison, au bureau, de participer à un salon, le bloc-notes peut vous suivre partout.
N'attends pas le « bon moment » Chaque minute qui passe est un bon moment. Le moment parfait pour commencer ton carnet. N'attends pas de mieux écrire, de mieux dessiner, d'avoir le bon stylo, d'être dans le bon endroit.
Commencer par indiquer les références du livre (titre, nom de l'auteur, éditeur, collection, date de publication). 2. Préciser le genre (roman d'aventures, roman épistolaire, nouvelle fantastique, épopée, récit mythologique, pièce de théâtre…) ainsi que les thèmes dominants (amitié, guerre, voyage, vengeance, folie…).
Ouvrez Bloc-notes.
Sous Windows 7 ouvrez votre menu Démarrer puis entrez Bloc-notes dans la barre de recherche. Sélectionnez Bloc-notes pour ouvrir le programme. Vous pouvez également parcourir le dossier Accessoires dans le menu Démarrer et choisir Bloc-notes à partir de la liste des programmes.
Le bloc-note collaboratif permet aux élèves de travailler ensemble pour échanger des idées ou pour construire un document faisant partie du travail demandé. Il faut activer cette fonctionnalité avant d'envoyer le module à vos élèves.
Tenir un journal intime quand on est adulte est peut-être la clef du bonheur. En effet, écrire ses pensées, ses angoisses, ses doutes, permet de mieux les gérer dans la réalité. On fait son introspection et on prend du recul sur les événements de la journée.
Il s'agit d'un système d'organisation personnalisable et qui n'est pas numérique. Il permet d'organiser des calendriers, des rappels, des listes, des brainstorming, des trackers et d'autres moyens d'organisation dans un seul et même carnet nommé bullet journal.
L'agenda. C'est le plus classique de tous. Il en existe plusieurs types et qui s'adaptent à tous les niveaux scolaires. Le cahier de texte : avec ses onglets qui ressortent ou se détachent et une organisation journalière, ce cahier à grands carreaux est le compagnon de classe idéal des petits écoliers de primaire.
Le carnet culturel, qu'est-ce que c'est ? C'est un outil mémoire d'un parcours culturel de l'élève qui retrace les activités artistiques vécues à l'école au cours des trois cycles.
Un carnet de 300 fiches vous aide à suivre vos progrès et garder une trace des livres que vous lisez. Il peut également être utilisé comme un outil pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture.
- intérêt documentaire - il permet de s'évader - il permet de réfléchir - il procure des émotions : il fait rire, pleurer … - il rappelle des événements vécus - il fait comprendre l'époque dont il parle - c'est un témoignage - l'auteur critique, démontre … etc …
Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation et les met à disposition des acteurs.
Définition d'une plateforme collaborative
Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. Il s'agit d'un site qui centralise tous les outils de travail collaboratif nécessaires à la prise en charge d'un projet et les met à disposition des parties prenantes.
Ensemble de feuilles de papier détachables sur lesquelles on prend des notes.
Conseil : Glisser-déplacer des onglets de section est la meilleure façon d'organiser tous vos onglets de section par ordre alphabétique ou numérique, ou dans l'ordre que vous souhaitez. En haut de la liste Bloc-notes sur la gauche, double-cliquez sur la flèche déroulante en regard du nom de bloc-notes.
Le moyen le plus classique pour utiliser un joli carnet vide est d'y noter les to-do lists. Que ce soit pour la journée, pour la semaine, pour quand-vous-voulez ! Notez-y les choses à faire ou même pour quand celles-ci doivent être faites (si vous travaillez sur une to-do list plus large qu'un jour).
C'est un cahier personnel avec un caractère « intime » dont il peut se servir pour se rappeler ses lectures, ses impressions, mais aussi pour débattre, en parler avec ses camarades, ses parents, le maître… questionnaires de compréhension.
C'est un cahier que l'on personnalise en se présentant puis on le confie à ses amis qui le remplissent à leur tour et nous le rende. On leur demande se présenter, de répondre à quelques questions pour davantage le connaître (goûts, passions, anecdotes, photos, …)