Il est nécessaire de vérifier le niveau du liquide de refroidissement toutes les 5 semaines environ. Pour ce faire, garez votre voiture sur une surface plane. Serrez le frein à main et coupez le moteur. Attendez que le moteur soit froid avant d'ouvrir le capot, afin d'éviter tout risque de brûlure.
Contrôle des niveaux
Pour contrôler le niveau du liquide de refroidissement : il suffit de vérifier que le liquide contenu dans le vase d'expansion est bien entre la graduation minimale et la graduation maximale. En général, ce vase d'expansion se situe dans l'angle en haut à gauche sous le capot de la voiture.
Il s'agit donc du liquide d'huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, du niveau du liquide lave-glace et du niveau de liquide de direction assistée si le véhicule en est équipé… Nous vous conseillons de les vérifier tous les 2 à 3 mois et systématiquement avant un long trajet.
Étant donné le rôle capital que joue le liquide de refroidissement pour le bon fonctionnement du moteur de la voiture, il faut veiller à ce que le niveau soit correct. Mais, il est déconseillé de rajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Afin de mieux visualiser le niveau, il est conseillé d'essuyer la jauge avec un chiffon sec ou un essuie-tout. Dès qu'elle est propre, elle doit être réintroduite dans son compartiment jusqu'à atteindre le fond puis ressortie pour que le niveau de l'huile moteur puisse être contrôlé.
Le vase d'expansion est situé au niveau du bloc moteur, facilement accessible quand vous soulevez le capot de votre voiture. C'est là que vous devez mettre le liquide de refroidissement. Il vous suffit de dévisser le bouchon du vase d'expansion pour faire l'appoint de liquide de refroidissement.
Si vous choisissez de rouler sans liquide de refroidissement, vous risquer de détériorer votre joint de culasse. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.
Le liquide de refroidissement se met dans le vase d'expansion, qui se situe dans le circuit de refroidissement. Le vase d'expansion est un réceptacle qui équilibre la variation de volume subie par le liquide de refroidissement lorsque le moteur chauffe. Il appartient au circuit de refroidissement.
L'huile est indispensable au bon fonctionnement d'un moteur thermique, essence ou diesel. Elle constitue le seul agent lubrifiant qui permet aux pièces mécaniques de se mettre en mouvement. Sans elle, des frictions apparaissent entre les différents éléments… qui peuvent entraîner la casse moteur.
Sa fonction est simple : refroidir la température du moteur et ainsi éviter les risques de surchauffe susceptibles de causer des dommages irrémédiables.
Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des “bouchons” dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves.
Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Si vous vivez dans une région chaude (comme le Sud de la France), avec un ressenti exceptionnel de – 15 °C en hiver (environ tous les cinq ans), nous vous conseillons le liquide de refroidissement de type 1 : il gèle sous – 15 ° C et son évaporation se fait à 155 °C.
Si le liquide de refroidissement baisse sans fuite, il est indispensable de rapidement trouver la source du problème car si le niveau est trop faible, le moteur ne pourra pas être suffisamment refroidi. Ce dernier va alors surchauffer, ce qui entraînera sa détérioration.
De nombreux symptômes peuvent vous alerter comme l'allumage de voyants sur le tableau de bord, la formation de mayonnaise au niveau du vase de remplissage (appelé vase d'expansion), une consommation excessive de carburant, une surchauffe moteur, etc.
Gardez à l'esprit qu'il n'est pas possible de remplacer de l'huile 5w30 par de l'huile 5w40 et vice versa que si le constructeur du véhicule l'autorise. Autrement, le moteur peut montrer des signes de défaillance prématurés.
Rouler avec un surplus d'huile peut avoir de graves conséquences : L'huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs. Encrassement des bougies d'allumage. Joints et garnitures d'étanchéité défectueux.
Le bidon d'huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l'huile lors de l'utilisation ne sont généralement plus garanties.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Ouvrez d'abord lentement la vanne de remplissage de votre installation de chauffage puis le robinet d'eau. L'eau s'écoule désormais dans votre circuit de chauffage.