Les avantages
En effet, les modèles Tesla affichent des performances plus que satisfaisantes au niveau de la vitesse, de l'accélération, mais aussi de l'autonomie. En plus de profiter d'un habitacle ultra-connecté et confortable pour toute la famille, le plaisir de conduite au rendez-vous !
Des clients aisés et plus branchés
La marque Tesla attire surtout pour les performances et technologies offertes par ses véhicules. Elle séduit ainsi la classe moyenne supérieure des pays développés et celle grandissante des pays émergents comme la Chine.
À partir du 1er juillet 2022, acheter une Tesla (ou tout autre véhicule électrique) sera encore moins intéressant. En effet, à partir de cette date le bonus écologique maximum baissera à 5 000 euros. Encore 1000 euros perdus en route. Voilà qui ne devrait pas aider à démocratiser les voitures électriques.
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 6 ans. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 4 ans.
6 mois et 6 000 kilomètres
Pour prétendre à ce bonus écologique, il faut conserver son véhicule au moins six mois et rouler 6 000 kilomètres avant de pouvoir le revendre.
Pour Tesla, à l'inverse, ce sont les 30-49 ans qui sont majoritaires : ils fournissent 54 % des acheteurs. 30 % ont entre 40 et 49 ans. La firme est en revanche sous-représentée chez les 18-29 ans. On n'en dénombre que 5 % parmi les acheteurs de Tesla, contre 7 % pour l'ensemble du marché des particuliers.
Le cœur de cible de Tesla sont des personnes aisées qui ont un attrait pour la technologie. Mais, Tesla doit faire face à la concurrence de sérieux prétendants qui proposent des voitures électriques milieu de gamme comme la Nissan Leaf. La technologie est au cœur de la réussite des véhicules Tesla.
L'avantage de Tesla est qu'elle produit ses propres systèmes de stockages (batteries). Elon Musk y croit fermement et se diversifie en créant le powerwall, une batterie destinée aux habitations pouvant développer jusqu'à 10 kW et se rechargeant avec l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
Il n'y a tout d'abord aucune infrastructure (ou presque, il y a bien quelques Tesla Service Center) couteuse à construire, entretenir et moderniser dans le temps, sans compter le personnel évidemment.
Avec une moyenne à 44,7 ans, les clients de Tesla sont actuellement les plus jeunes de France, bien loin des marques traditionnelles.
L'augmentation de la capacité de production et la construction de nouvelles usines contribueront certainement à modérer les prix. L'autre raison principale du prix élevé de la vignette des voitures Tesla est le coût très élevé des batteries électriques qui alimentent ces véhicules.
Le crédit auto Tesla dans un autre organisme ou une banque
Un crédit auto affecté offre la possibilité d'emprunter entre 500 et 75.000€ remboursables entre 6 et 84 mois pour financer l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Les taux pour un prêt auto se situent entre 1 et 5%.
Un des avantages concurrentiel majeur de l'entreprise est d'avoir conçu un véhicule capable de se déplacer avec une grande autonomie puisqu'il peut rouler pendant 350 kilomètres sans se recharger (D'autres modèles de batteries permettent d'aller jusqu'à 550 km d'autonomie).
La communication de Tesla est très simple : elle passe par les réseaux sociaux. En effet, la marque a décidé de faire sa publicité intégralement par les réseaux sociaux : une tâche loin d'être aisée pour rentrer sur le marché de niche des voitures électriques.
Le constructeur se démarque de ses rivaux par ses bénéfices records et une croissance du chiffre d'affaires de 81% en glissement annuel malgré des contraintes d'approvisionnement.
Comme il était possible d'étendre son autonomie, moyennant un coût supplémentaire, le véhicule serait passé à la classe au-dessus pour rouler avec une batterie de 90kWh. Vraisemblablement, ce passage aurait été réalisé par Tesla, par erreur.
Tesla : les pays où la Model 3 est vendue le moins cher
Commençons par les pays où la voiture coûte le moins cher. En tête, on retrouve la région autonome de Macao (35 577 euros), suivie de près par la Chine (36 696 euros) et la Roumanie (36 837 euros).
La stratégie adoptée par Tesla est une stratégie de différenciation par l'innovation (self driving etc..) et de proposer des véhicules avec un excellent niveau de finition pour se distinguer de ses concurrents les plus proches.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'une voiture Tesla ! Alors que la Model 3 bat des records de vente en Europe et que le coût de l'électricité ne cesse d'augmenter, Tesla a décidé d'offrir la recharge via ses Superchargeurs, gratuitement hors des heures de forte affluence.
Tesla propose un crédit auto à ses clients ainsi qu'une option de location avec option d'achat (LOA) pour le financement de ses voitures électriques. L'emprunteur peut aussi se tourner vers un prêt auto souscrit dans une banque.
La parade gagnante? Passer par les mandataires et revendre sa voiture au prix d'achat après six mois d'utilisation. Ainsi, on évite la perte du capital placé dans le véhicule, on ne paye aucuns frais d'entretien et on roule en permanence au volant d'une voiture neuve, le tout sans s'appeler Crésus!
La fiscalité est quasiment inexistante sur ces véhicules, alors que les voitures essence ou diesel sont lourdement taxées. Pour reprendre l'exemple de la la Tesla Model 3, elle coûte l'équivalent de 31 000 euros en Norvège, alors qu'elle est, toutes taxes comprises, à 44 000 euros en France.
Tesla Model Y : son prix pourrait drastiquement baisser dans les prochains mois. Avec les cellules 4680, Tesla pourrait baisser le prix du Model Y de 5 500 dollars. Mais tout n'est pas si simple et ne se déroule pas comme prévu.