Commencez par établir la ligne d'action, puis laissez le corps prendre forme à partir de celle-ci. « Au début, on dessine un simple bonhomme allumette en retraçant le flux d'énergie en mouvement dans le corps, puis on applique la dimension anatomique par-dessus », détaille Megan Levens.
Un autre exercice consiste à dessiner rapidement les formes globales, en synthétisant le corps avec des formes simples. Encore une autre technique permet de capter le rythme du modèle : dessinez le modèle en un trait, sans décoller le crayon.
LES PROPORTIONS DU CORPS
La largeur de la tête rentre deux fois dans la largeur des épaules. On peut mettre 4 têtes du sommet du crâne au pubis. Et 3,5 têtes de la plante des pieds aux hanches. Les hanches sont (dans notre exemple), plus large que les épaules.
Vous ne mettrez pas les mêmes détails et n'utiliserez pas les mêmes couleurs. Par exemple, un personnage pour les tout petits se dote souvent de couleurs vibrantes et est créé à partir de formes simples. Votre objectif est de développer un personnage en vous basant sur les goûts de votre cible.
Marquez la place du mannequin par une ligne verticale, placez la tête en haut et les jambes en bas de la ligne. La ligne doit être tracée au milieu de la feuille quelle que soit la position du modèle. Ainsi vous aurez un dessin proportionnel même si vous allez dessiner une figure assise ou inclinée.
Premièrement, dessinez un cercle comme base pour la tête. Puis dessinez un cercle en forme d'œuf pour former la structure de la tête. Esquissez les placements pour les traits du visage. Tracez quatre lignes horizontales et une ligne verticale.
Il consiste en une observation et une prise de conscience des différentes techniques donnant l'illusion du mouvement. Le choix s'est porté sur des œuvres d'époques, de genres et utilisant des supports différents (peintures, sculptures, objet d'art, photographies).
Privilégiez des coups de pinceau suggestifs et audacieux
Une méthode simple mais très efficace pour capturer l'illusion du mouvement en peinture est d'avoir recours à des traits de pinceaux marqués et audacieux. Ainsi, vous guidez le regard du spectateur comme vous le souhaitez sur l'ensemble de votre peinture.
Chaque partie du corps à sa place
Puis de haut en bas : - Des épaules au bout des doigts, le bras équivaut à 3,5 fois la tête pour un personnage adulte (2 pour un ado et 1,5 pour un enfant). - Les coudes se situent à la hauteur de la ceinture, au-dessus des hanches.
iront toujours dans le sens contraire de votre personnage. Si votre personnage tombe, donc il descend, les éléments iront vers le haut. Si votre personnage court, admettons vers la gauche, les éléments devront être dessinés allant vers la droite. Et c'est ainsi pour tous les mouvements ...
Pour vous faciliter la tâche, tracez un axe de symétrie et ne dessinez que la moitié de votre vêtement. De l'autre côté de l'axe, vous pouvez réaliser une mise au carreau discrète pour ne pas avoir à plier votre feuille et pouvoir retracer l'autre partie du vêtement avec un maximum de précision !
Le markeur-feutre (ou marqueur) est donc très prisé des stylistes et des illustrateurs. Il est souvent utilisé en technique mixte, mélangé avec des crayons de couleur, et même parfois mine de plomb pour mettre en valeur les ombres.
Inspirez-vous du style original, mais ne l'imitez pas.
Si vous êtes inspiré par un anime, dessinez le personnage dans le style d'une caricature plus occidentale. Si vous êtes inspiré par une émission télévisée avec de vrais acteurs, dessinez-le dans un style des personnages de manga.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Pour dessiner un personnage, commencez par esquisser son contour général, à savoir la tête et le corps. Retravaillez plus précisément les différentes parties du corps, comme les bras et les jambes. Une fois le corps terminé, dessinez les vêtements, les cheveux et les traits du visage.
Commencez par dessiner une forme ovale pour représenter la tête du mannequin. Faites une croix à l'intérieur pour marquer l'emplacement des yeux, du nez et de la bouche. Tracez ensuite neuf autres ovales de mêmes dimensions que la tête. Il faut les superposer en partant du menton du mannequin.
Lorsqu'on veut dessiner le torse, on part de la région de la boîte crânienne jusqu'à l'endroit où les membres inférieurs se rattachent, sans les bras.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.