Quand la selle commence à s'incurver nettement (en comparaison à sa forme initiale). Mais il faut y aller progressivement (1/4 de tour) pour ne pas casser les fibres du cuir par une tension qui ne serait pas assez progressive, ce qui amènerait la selle à se détendre plus rapidement encore.
Dessus, dessous : application de la crème Proofide
Sur le dessous de la selle, allez-y plus généreusement, avec les doigts ou au chiffon : le cuir est plus poreux ici et la crème aura plus d'incidence sur l'assouplissement de votre selle.
plate : c'est la selle parfaite pour les longues distances ou pour les sportifs réalisant des efforts importants. Elle permet les changements de position fréquents. La selle de vélo plate entraîne une position plus en avant, donc une pression plus importante sur le périnée.
La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.
Au banc des accusés, une largeur de selle incompatible avec la largeur des ischions, les os sur lesquels on s'appuie. Ainsi, une selle trop étroite vient s'appuyer directement sur le plancher pelvien et créer des engourdissements, tandis qu'une selle trop large occasionne des frottements sur l'intérieur des cuisses.
La selle en gel est la selle la plus confortable pour des très petites distances, en ville par exemple. Nous vous déconseillons d'opter pour ce genre de selle pour faire du cyclotourisme. En effet, le gel va se tasser et va vite devenir très inconfortable au fil des kilomètres.
Comment choisir une selle vélo qui ne fait pas mal ? Pour pédaler facilement sans traumatisme, on peut opter pour un modèle arrondi, semi-arrondi ou plat. Plus le siège est courbé, plus il offre du confort. A contrario, la selle plate est plus appropriée aux pratiques sportives sur de longues distances.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Poids de cycliste entre 100 et 120 Kg. La graisse pour selle Brooks Proofide est spécialement utilisée pour l'entretien des selles Brooks en cuir. Formulée à partir d'ingrédients naturels, elle aide à nourrir et à protéger la pièce de cuir.
Attacher le lacet de cuir serré permet de rapprocher les côtés de la selle, au contraire le desserrage du lacet permet aux côtés de la selle de s'évaser légèrement. Ce réglage fin sur le côté de la B17 Narrow Imperial est bien sûr un complément au mécanisme de tension avant / arrière commun à toutes les selles Brooks."
Roder une selle Brooks toute neuve
Pour que celle-ci soit encore plus confortable et sans craquelures au fil du temps, il suffit de : Enduire le dessous et le dessus de la selle avec Proofide (graisse spéciale pour l'entretien des selles en cuir, fabriquée par Brooks). Ensuite monter la selle sur le vélo.
Pour commencer, plongez la dans de l'eau chaude. Cette première étape est nécessaire pour ramollir le cuir afin de pouvoir lui redonner sa forme originelle. Laissez la selle dans l'eau de 30mn à 1h et que dès que le cuir se sera assoupli, ressortez-la.
Avant d'effectuer cet entretien, assurez vous que la selle est bien propre et sèche. Déposez la graisse sur le cuir avec le doigt ou un chiffon sec, massez et laissez sécher.
La housse de selle en mousse ou en gel représente une solution intermédiaire. Elle vous permet de profiter de plus de confort d'assise à moindres frais. Vous pouvez également équiper votre vélo d'une tige de selle suspendue : la suspension intégrée absorbe les chocs de la route et renforce la sensation de confort.
Pour les selles, les marques italiennes avec fi'zi:k, Prologo (5 équipes chacune) et Selle Italia (3 équipes), sont très présentes, devant Specialized (2 équipes), Cadex, PRO, Bontrager et Syncros (1 équipe). Enfin, pour les compteurs, 11 équipes sur 19 sont équipées de Garmin, et 4 de Wahoo.
Le changement au bout de 5ans n'est à mon avis qu'une recommandation en fonction de critères d'utilisation (fréquence,conditions atmosphériques,soins,etc...) Il n'est pas obligatoire... juste indispensable.
Pour une pratique loisir, la position de conduite est relevée, le poids du corps est donc réparti sur l'arrière de la selle, on choisira une selle large avec une forme plutôt creuse ou semi creuse pour un maximum de confort. Elle peut même être arrondie et un peu relevée à l'arrière, ce qui permettra d'être bien calé.
Pathologies et problèmes osseux de l'ischion
Elle peut être due à une compression du nerf par l'ischion en position assise (4). Comparable à la névralgie pudendale, elle se manifeste notamment par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures et des douleurs.
La flexion de jambe doit atteindre 80 à 90% de son extension complète, la pédale étant en position basse. En ce qui concerne le recul, c'est encore la position de votre genou qui parle. Lorsque vous faites un quart de tour vers l'avant en partant du haut, votre genou doit être à la verticale de l'avant de votre pied.
L'ischion est l'un des trois os qui constitue le bassin. En position assise, c'est cet os qui supporte le poids du corps. Il est attaché à l'avant au pubis et à l'arrière à l'ilion.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.