De manière générale, il est recommandé de consommer une tasse d'infusion après chaque repas (3 fois par jour) afin de bénéficier de tous ses bienfaits.
L'infusion est un atout minceur. Les principes actifs des plantes qui sont libérés pendant l'action de l'eau chaude sont associés aux bienfaits d'une bonne l'hydratation : en effet, boire de l'eau chaude (régulièrement) aide l'organisme à éliminer ses toxines. La tisane est donc bonne pour la santé.
Considérées "sans danger", 34 d'entre elles sont vendues librement (bruyère, camomille, cassis, mélisse, menthe verte, oranger, reine-des-prés, tilleul, verveine…) et peuvent être consommées quotidiennement. D'autres doivent être utilisées avec prudence et sont vendues uniquement en pharmacie.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
La tisane s'impose comme étant la solution idéale pour nous aider à dormir le soir. Elle est idéale pour à la fois calmer le corps et l'esprit. Elle nous prépare afin qu'on puisse passer une très bonne nuit de sommeil.
Les tisanes les plus consommées sont composées de bruyère, camomille, mélisse, menthe poivrée, oranger, reine-des-prés, tilleul ou encore verveine. Grâce à ces boissons, vous allez par exemple pouvoir réduire le stress, diminuer les ballonnements et améliorer votre système digestif.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Lorsque l'on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l'eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l'eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d'infuser les plantes sèches dans de l'eau bouillante durant 15 minutes.
Pour bénéficier des bienfaits de façon optimale, il est préférable de boire vos tisanes entre les repas. De plus, trop boire en mangeant ralentit la digestion. Qu'il s'agisse d'une tisane détox ou apaisante, il est recommandé d'en boire deux à trois tasses au cours de la journée, entre vos repas.
Le romarin est une plante très intéressante pour le matin. En effet, il est stimulant, protecteur du foie. De plus, il tonifie la digestion et protège les cellules grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.
Le matin, il est très important de bien s'hydrater, et dès le réveil. Vous pouvez consommer du thé, de la tisane ou bien du maté. Si vous êtes un adepte du thé noir, nous vous conseillons le thé noir bio Hello Winter, le thé noir bio Gingembre Citron ou bien encore le thé noir English Breakfast.
Sans surprise, ce sont les produits bios qui s'en sortent le mieux. Par exemple, pour les thés les marques suivantes présentent de très bons résultats : Breakfast Terra Etica, le Thé Noir Bio English Breakfast de Clipper, l'Earl Grey de Kusmi Tea, Thé Noir Earl Grey goût bergamote Bio Village de la Marque Repère E.
Comment s'y prendre ? Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis faites une pause.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Des bienfaits reconnus
La verveine officinale est reconnue pour son efficacité dans le traitement des rhumatismes et des blessures et préconisée pour soulager les crampes et les troubles digestifs ainsi que ceux du sommeil et du stress.
Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Les thés noirs contiennent globalement moins de pesticides que les thés verts à la menthe.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Les effets secondaires les plus fréquents se rapportent à ses effets allergènes et à son interaction avec des enzymes du foie qui modifient le métabolisme des médicaments. Système gastro-intestinal: les iridoïdes, substances présentes dans la verveine, peuvent provoquer une contraction des muscles de l'intestin.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.