UPnP est un protocole qui permet aux appareils compatibles de votre réseau d'en détecter d'autres et de communiquer automatiquement avec eux, mais aussi de créer des canaux de communication plus directs avec Internet.
Le fonctionnement d'UPnP est simple : activez UPnP pour identifier automatiquement les appareils adaptés à la mise en réseau (avec leur propre adresse IP) avec un logiciel de commande et y accéder depuis d'autres appareils.
"La fonction UPnP AV vous permet d'accéder simplement et depuis votre téléviseur (relié au boîtier TV) à un ou plusieurs ordinateurs se trouvant sur votre réseau local (qu'ils soient connectés à la Freebox en Ethernet ou en WiFi).
Comment désactiver UPnP sur votre routeur
Pour désactiver UPnP, il faut : se connecter à l'interface de gestion du routeur : Comment accéder à l'interface WEB de gestion de la box ou routeur. chercher l'option UpNP et la désactiver.
paramètres avances, puis dans UPnp décocher ACTIVER UPnp IGD, sauver et relancer la Livebox. équipement tapez: le Nom Utilisateur du PC, dans activer: cocher la case. 2eme: dans la deuxième règle: dans application: tapez: MEDIA2... port externe: 54537... port interne: 54537...
Internet Gateway Device Protocol (IGD Protocol) et UPnP
Ainsi, Internet Gateway Device (IGD) est un protocole de contrôle de périphérique standardisé pour le transfert de ports dans la configuration de traduction d'adresses réseau (NAT). Il étend les fonctions UPnP.
NAT permet à un seul appareil, tel qu'un routeur, d'agir comme un agent entre Internet (ou réseau public) et un réseau local (ou réseau privé), ce qui signifie qu'une seule adresse IP unique est requise pour représenter un groupe entier d'ordinateurs à quoi que ce soit en dehors de leur réseau.
Si vous disposez de deux appareils fournis par le FAI, un modem et un routeur, éteignez et débranchez le routeur, puis connectez votre modem directement à votre appareil Wifi. Si votre routeur et votre modem ne font qu'un, activez le mode Pont sur l'appareil combiné pour résoudre le problème de double NAT.
Universal Plug-and-Play (UPnP) est utilisé par votre Xbox pour paramétrer votre routeur pour le jeu multijoueur et la conversation. Si « Échec du UPnP » s'affiche dans les Paramètres réseau de votre console, vérifiez d'abord si votre routeur n'a pas besoin d'une mise à jour.
Cliquez sur Avancé-> NAT-> Serveurs virtuels à gauche. Tapez Nom , le port externe et le port interne que vous souhaitez ouvrir, sélectionnez Protocole , entrez votre adresse IP de serveur interne et cliquez sur Activer .
Les DMZ ont pour objectif de renforcer le niveau de sécurité du réseau local de l'entreprise. Dans ce système, un nœud de réseau protégé et surveillé, tourné vers l'extérieur, a accès aux éléments exposés au sein de la zone dématérialisée tandis que le reste du réseau est protégé par un pare-feu.
Nous vous déconseillons de désactiver IPv6 ou ses composants. Si vous le faites, certains composants de Windows risquent de ne plus fonctionner. Il est recommandé d'utiliser l'option Prefer IPv4 à IPv6 dans les stratégies de préfixe au lieu de désactiver IPV6.
Si la performance brute est le critère le plus important dans votre choix de serveur DNS, nous vous conseillons d'opter pour le serveur DNS 1.1.1.1. Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine.
En cas de besoin et pour les utilisateurs avertis, vous pouvez forcer les DNS de Free : 212.27.40.240 / 212.27.40.241. Si le problème persiste, contactez nos services d'assistance.
Pour accéder à votre Freebox depuis internet, le système utilise le port 80, qui est le port par defaut d'une communication internet.
Les périphériques certifiés Digital Living Network Alliance ou DLNA vous permettent de partager du contenu entre des périphériques de votre domicile via votre réseau Wi-Fi domestique.
Le principe du NAT consiste donc à utiliser une passerelle de connexion à internet, possédant au moins une interface réseau connectée sur le réseau interne et au moins une interface réseau connectée à Internet (possédant une adresse IP routable), pour connecter l'ensemble des machines du réseau.
Comment savoir si un appareil est DLNA ? Lorsque vous achetez un produit, le logo de la certification DLNA (image ci-dessus) apparait sur la notice ou l'emballage de votre appareil.
Vous devez d'abord vous assurer que votre console peut se connecter, puis vérifier à nouveau votre type de NAT pour voir si le problème est résolu : Exécutez à nouveau le test de connexion (Profil et système > Paramètres > Général > Paramètres réseau > Test de la connexion multijoueur).
Vous pouvez vérifier si vous utilisez un double NAT en effectuant un trace route. Une fois le trace route terminé, vérifiez les deux premières adresses IP listées. S'il s'agit d'adresses IP privées, vous utilisez un double NAT.
Avec le NAT statique, les routeurs ou les pare-feu traduisent une adresse IP privée en une seule adresse IP publique. Chaque adresse IP privée est mappée sur une seule adresse IP publique. Le NAT statique n'est pas souvent utilisé car il nécessite une adresse IP publique pour chaque adresse IP privée.
La technique du NAT permet de mapper des adresses IP publiques à des IP privées. À l'inverse, il est nécessaire d'utiliser la méthode du PAT pour mapper des adresses privées multiples en une seule IP publique en utilisant les ports.