Les poussins âgés de 35 à 90 jours sont au deuxième âge. Passé 90 jours, le poussin devient un poulet ou une poulette. Le poulet et la poulette deviennent coq ou poules à leur maturité sexuelle, soit entre 5 et 9 mois.
Au bout de 21 jours de fécondation, l'œuf devient un poussin. En grandissant, au bout d'environ 90 jours, le poussin devient un poulet, qui peut être soit un mâle, soit une femelle. Atteignant sa maturité sexuelle, le poulet devient alors une poule ou un coq pouvant alors se reproduire.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ; plus rondes et plus courtes chez la poule. Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s'agit bien d'un poussin mâle ! Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq.
Les caractéristiques de la poule
La poule est généralement élevée pour ses œufs. Quand ses œufs sont fécondés par le coq, ils laissent la place à un petit poussin recouvert de duvet. Dès qu'il est recouvert de plumes, on parlera de poulet.
Dans la famille des volailles, le coq est le mâle et la poule est la femelle. Lorsque le coq féconde la poule, cette dernière donne naissance, au bout de 21 jours de couvaison, à des poussins. Environ 90 jours après la naissance d'un poussin, celui-ci est appelé poulet, et ce jusqu'à ses 9 mois.
Pour avoir des poussins, il faut que le coq féconde la poule. Le coq monte sur la poule, lui enfonce ses ergots dans le dos. On dit que le coq coche la poule. Deux tuyaux (les cloaques) se rejoignent.
Les poussins âgés de 35 à 90 jours sont au deuxième âge. Passé 90 jours, le poussin devient un poulet ou une poulette. Le poulet et la poulette deviennent coq ou poules à leur maturité sexuelle, soit entre 5 et 9 mois.
S'il est blanc, c'est un mâle. S'il est roux, c'est une femelle. L'autre méthode, développée par Seleggt, perce un micro-trou dans chaque œuf pour prélever une goutte du liquide intérieur - l'équivalent de notre liquide amniotique. Ce liquide est testé, et seuls les œufs qui contiennent une hormone femelle sont gardés.
Pour avoir des poussins, faut-il absolument un coq ? Une poule n'a pas besoin de coq pour pondre. En revanche, il faut absolument un coq pour féconder les œufs de vos poules et espérer avoir des poussins. Si vous ne souhaitez pas prendre de coq, vous pouvez aussi acheter des œufs déjà fécondés.
L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle. Ils se déplacent dans le conduit reproducteur (oviducte) pour rejoindre la cellule reproductrice femelle (ovule).
Passé ce temps, l'œuf produit sera stérile. Il faut en effet savoir, qu'une poule n'a pas besoin de coq pour pondre, mais que celui-ci est indispensable pour avoir un petit. Le chant de la poule serait donc un langage instinctif qui permettrait à la poule de s'accoupler de façon prolifique.
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
Via un dosage hormonal au 9e jour d'incubation, la méthode Seleggt détecte le sexe du futur poussin dans l'œuf, permettant d'éviter l'éclosion puis l'élimination des poussins mâles « frères » de pondeuses. La France compte environ 140 000 poules pondeuses sexées avec ce procédé, d'après le communiqué.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Une poule pond aussi sans qu'il y ait de coq ou quand le jaune n'est pas fécondé. Il ne sortira donc pas de poussin de cet œuf.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le poulet est une poule qui n'est pas encore adulte
La poule donne naissance à des poussins qui, environ 90 jours après leurs naissances, se font appeler des « poulets » jusqu'à leurs 9 mois.
Bien souvent lorsqu'une poule s'en prend à un coq, c'est qu'il est plus jeune qu'elle.
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
Au maximum, une poule (poulet femelle) peut pondre un œuf par jour – mais une poule ne pondra pas toujours un œuf tous les jours. Il faut 24 à 26 heures à une poule pour produire un œuf.
Elle a besoin d'un coq pour que ses œufs donnent naissance à des poussins. Dans la plupart des élevages, les poules pondeuses sont élevées sans coq. Leur corps fabrique en moyenne un œuf par jour. Même couvé, cet œuf ne donnera pas de poussins.