Adapter, c'est aussi montrer l'actualité et la contemporanéité d'une œuvre. C'est lui donner une fulgurance nouvelle, donner à voir sa modernité. Et surtout rallier de nouveaux lecteurs, de nouveaux spectateurs à la cause de l'écrit et de la culture.
Un autre avantage est que voir le film est souvent plus captivant que de lire le livre. Cela est souvent le cas car quand on lit le livre, il n´y a pas de musique, mais si on regarde le film, il y a de la musique qui rend l´histoire (la scène) beaucoup plus captivante.
L'adaptation littéraire toujours en vogue
Du côté des producteurs, parier sur un scénario s'inspirant d'une œuvre littéraire est bien sûr rassurant : le livre a déjà eu un public qui a « testé » l'histoire, et par conséquent le film peut déjà compter sur un public de curieux souhaitant découvrir l'adaptation.
Une adaptation peut être libre ou fidèle à l'œuvre. Une adaptation libre est une adaptation dont de nombreux détails ont été changés comme la fin, ou certains événements importants. Des personnages ont pu être ajoutés ou retirés. Une adaptation fidèle reprend l'œuvre dans les grandes lignes.
Pour l'adaptation d'une œuvre littéraire, le travail est légèrement différent : le scénariste opère un travail de sélection dans l'œuvre originale. Il oriente son choix selon ce qu'il veut montrer, laissant une part plus ou moins importante à son interprétation.
Inversement, la réécriture permet de mieux comprendre les textes fondateurs et les rend plus accessibles à un public qui a changé. Si l'on considère que la traduction est une réécriture, celle-ci rend accessible au lecteur quantité d'œuvres auxquelles il n'aurait pas accès.
Comment s'est passé le travail d'adaptation du roman à la BD ? M.C. : Adapter un roman en BD, c'est d'abord faire une confiance absolue au dessin. Ensuite, il fallait réussir à conserver l'âme de mon livre, sa puissance émotionnelle, sa trame narrative, mais avec beaucoup moins de mots !
L'adaptation correspond à la mise en accord d'un organisme vivant avec les conditions qui lui sont extérieures. Elle perfectionne ses organes, les rend plus aptes au rôle qu'ils semblent jouer dans la vie de l'individu. Elle met l'organisme tout entier en cohérence avec le milieu.
La période d'adaptation est une étape déterminante et indispensable pour l'accueil du jeune enfant. Les parents ont le temps et prennent le temps de transmettre à la personne qui accueillera leur enfant, ses habitudes de vie.
Le but étant de trouver la meilleure ouverture pour qu'il y est d'un côté suffisamment de lumière pour que l'image ne soit pas sous exposée, mais d'un autre pas trop pour qu'elle ne soit pas surexposée.
Le cinéma donne envie de voyager
: Le cinéma est une industrie qui donne envie de voyager. En effet, un film peut avoir beaucoup d'influence sur la façon dont les gens perçoivent le monde et l'environnement dans lequel ils vivent. Cela ne veut pas dire qu'un film est nécessairement bon ou mauvais.
Le cinéma ou le film peut être très puissant.
Le cinéma ou le film peut facilement changer les opinions des gens et leurs perspectives sur la vie. Les bons films ont presque toujours un impact sur le spectateur; à quel point varie selon le film et la personne.
-souvent on ne le lis pas en une fois, on peut imaginer des dizaines de scénarios et faire des hypothèses sur la suite de l'histoire. Parce qu'on a le temps. -Lire est toujours bénéfique, que ce soit pour apprendre de nouveaux mots et enrichir mon vocabulaire ou pour améliorer mon orthographe.
On va au cinéma pour vivre dans un univers de fiction qui illuminera notre quotidien. On n'échappe pas à nos vies, on retrouve la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en ajoutant de la profondeur à nos vies. On écoute des films pour découvrir notre propre humanité.
C'est l'hypothèse de la psychanalyste Sophie Cadalen : « Il répond également à une stratégie plus inconsciente : camoufler l'aspect “cru” du désir pour le rendre moralement acceptable. Les femmes n'osent pas, ou en tout cas très rarement, poser leur désir dans ce qu'il a de brut.
La stratégie d'adaptation (Coping strategy) est définie comme « Une série de processus cognitifs et comportementaux en constante évolution pour gérer des demandes externes et/ou internes spécifiques et qui sont évaluées comme éprouvant ou dépassant les ressources d'un individu » (Folkman et al., 1986).
Un trait adaptatif est une caractéristique morphologique, physiologique, ou comportementale, qui procure un avantage de survie ou de reproduction aux individus qui présentent ce caractère, dans un environnement donné.
Les espèces doivent s'adapter pour mieux survivre dans le milieu où elles se trouvent. Par exemple, les oiseaux nectarivores qui doivent se nourrir du nectar des fleurs ont développé un bec long et fin qui leur permet de se nourrir adéquatement.
“Le plus important dans l'adaptation, c'est que l'enfant se sente libre de faire ce qu'il veut, d'aller où il veut, en gardant la vision à la fois sur ses parents et sur nous” affirment-elles. “Les autres enfants de la crèche ont aussi un rôle important à jouer : celui de l'intégration.
Pour la période d'adaptation, vous pouvez l'accueillir 2 heures le premier jour puis 4 heures le deuxième jour et ainsi de suite. Vous pouvez aussi prévoir de l'accueillir avec ses parents les premiers jours, puis progressivement tout seul, introduire un repas le 2e ou 3e jour, puis la sieste chez vous, etc.
Adapter ne veut pas dire faire un copier/ coller de l'histoire et tout garder puis de juste changer la présentation pour que cela ressemble à un scénario, Non ! Adapter c'est s'approprier l'histoire, les personnages et les éléments qui en font la saveur. C'est proposer une nouvelle forme, votre vision si vous préférez.
La valeur d'une bande-dessinée dépend de trois facteurs : son âge, sa rareté, et son état. L'âge et la rareté de l'album doivent être les critères de choix principaux de tout chineur qui se respecte. Les plus anciennes BD datent de 1903. Soyez très vigilant avec les rééditions ; elles sont très décotées.