Chez les autochtones, le foin d'odeur, la sauge, le cèdre et le tabac étaient les plantes sacrées les plus courantes. Le foin d'odeur, appelé aussi « cheveux de la terre mère », était tressé puis allumé lors des cérémonies.
Les emblèmes les plus répandus chez les Autochtones du nord-ouest du Pacifique sont : l'aigle, le corbeau, l'oiseau-tonnerre, l'ours, le castor, le loup, l'épaulard et la grenouille.
turquoise, coquillage) et animal (griffe, dents, fourrure, plume), et peuvent même contenir une poignée de terre d'un lieu qui vous est proche enveloppée dans un tissu. Les quatre plantes sacrées, le foin d'odeur, la sauge, le cèdre et le tabac sont souvent portés dans un sac médecine.
Les cérémonies sont souvent précédées de rituels purificatoires astreignants comme les sueries ou les bains (courants chez les Salish, les Siksikas et les peuples autochtones des forêts de l'Est), le jeûne et l'abstinence sexuelle. Les festins sont également habituels lors de ces cérémonies.
De nombreuses cérémonies sont célébrées pour remercier le Grand Esprit. Bien souvent, celles-ci débutent par une séance de purification avec des herbes sacrées comme de la sauge pour chasser les mauvais esprits des lieux. Elles peuvent également s'accompagner d'une prière et d'un rituel de calumet (pipe sacrée).
Un puion (Mi'kmaq) ou motewolon (Malécite) était un homme ou une femme qui avait le pouvoir de communiquer avec le monde occulte.
L'Arbre sacré est un texte de référence pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la sagesse des Premiers Peuples. Le Créateur a planté, pour tous les habitants de la terre, un Arbre sacré sous lequel ils peuvent trouver ensemble l'apaisement, la force, la sagesse et la sécurité.
Aussi appelée cercle de vie, la roue de médecine est à la base des traditions autochtones des Amériques. Ce cercle peut être utilisé aussi bien dans les rituels des sages que dans la vie courante des laïcs.
Dans la conception autochtone, le monde est formé par trois dimensions : le ciel, la terre et le monde souterrain. Le ciel est lié aux esprits et au Grand Esprit. La terre est le lieu de la vie quotidienne.
Les lieux de sépultures ancestraux sont l'un des types de lieux sacrés les plus connus en matière de spiritualité autochtone.
Daim : Sensibilité, douceur, gentillesse, paix. Ecureuil : Rapidité, prévoyance, adaptabilité, confiance.
Le cercle sacré est le récit passionnant de la vie d'Archie Fire Lame Deer, fils de Tahca Ushte, l'auteur du célèbre De mémoire indienne. Archie est né en 1935 sur la réserve de Rosebud, à la limite des Badlands. Suivant la tradition sioux, il est élevé par son grand-père, Henry Quick Bear, jusqu'à la mort de celui-ci.
Le cercle de vie est un symbole sacré dans la culture amérindienne. Comme son nom l'indique, il consiste en une forme circulaire qui représente l'origine de toute vie dans notre univers et qui nous suit dans le déroulement de toute notre existence.
La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis. Ces 3 groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances.
En 1969, le gouvernement du premier ministre Pierre Elliot Trudeau soutient dans son « Livre blanc » que tous les peuples des Premières Nations devraient perdre leur statut d'indien (voir Livre blanc de 1969).
Une volonté d'apaisement qui passe aussi par une soif d'en savoir plus sur les modes de vie et des coutumes des peuples autochtones : les Abénakis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Huron-Wendat, Innus, Inuit, Malécites, Micmacs, Mohawks et Naskapis.
La religion de la grande masse des Indiens est une religion chrétienne, d'où tout paganisme proprement dit est exclu, et où la première place revient non pas au culte rendu à Dieu, mais à celui rendu aux saints par l'intermédiaire des confréries ou majordomies.
Les valeurs des Autochtones insistent sur l'holisme, le pluralisme, l'autonomie, la communauté, la famille et le maintien de la qualité de la vie mentale, physique, émotionnelle et spirituelle22.
Un festin composé selon la région de gibier, poisson, légumes, haricots, petits fruits, noix et céréales, un régime respectant les divers cycles de la nature.
Mythologies Amérindiennes
Le dieu suprême était Inti, le dieu du Soleil, dont Manco-Capac, l'ancêtre légendaire de la lignée royale des Incas, était considéré comme l'incarnation. Auprès de Manco-Capac, son épouse mythique, Mama-Oello, passait pour une incarnation de la déesse de la Lune.
Vous pouvez ensuite contacter votre guide grâce à un pendule, des oracles ou encore par l'écriture automatique et la bibliomancie. Ou bien entrer dans une méditation guidée qui va vous emmener dans un état de conscience modifié qui peut vous permettre d'entrer en contact avec votre guide.
Iroquois. Le Grand Esprit est à l'origine de l'univers et tout ce qui l'entoure (plantes, animaux, humains...) et la domine, il est aussi appelé Manitou en langue algonquine.
Gorille. Un mâle dominant veille sur un clan familial qui peut compter près de 30 femelles et leurs jeunes. Il a la responsabilité de guider le clan, trouver la nourriture et protéger la grande famille.