Les avantages du furet : cet animal est peu bruyant et ne fait pas de gros trous dans le jardin. Il est aussi très joueur, curieux et surtout très câlin. Pour ce qui est des inconvénients, le furet a la réputation d'un voleur ; il vole et cache tout et n'importe quoi dans sa cachette secrète.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d'autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude.
Le furet a une odeur singulière, musquée et il faut la reconnaître et la supporter pour vivre avec ce petit animal. C'est un animal qui conserve tout le temps ses instincts de chasseur, il mordille voire mord assez souvent (notamment en cas de méconnaissance) et c'est pourquoi on ne le conseille pas aux jeunes enfants.
Votre furet devra avoir reçu une identification dans les normes pour pouvoir se déplacer en France et sur le continent européen. Depuis 2011, l'identification par tatouage pour un furet n'est plus légale. Votre furet devra donc être muni d'une puce électronique, appelée aussi transpondeur.
Le furet, cousin du putois Européen, est caractérisé par une mauvaise odeur, musquée, relativement forte. Cette odeur est le fait de trois éléments : 1- Le furet n'est pas un animal très propre, il a tendance à se salir dans sa cage et ses fèces ont une odeur forte.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond. S'il est endormi, le furet peut être très difficile à réveiller, même en le soulevant.
Lorsqu'il est excité, heureux, de bonne humeur et qu'il a envie de jouer, il sautille, il se met à danser, la gueule entrouverte et le dos arrondi. En revanche, si vous constatez que sa queue est gonflée, c'est le signe qu'il est stressé ou tendu, comme le chat.
Le furet émet un cri aigu perçant lorsqu'il est surpris, apeuré ou s'il a mal. Acculé par un autre animal, le furet peut crier pour surprendre son opposant et pouvoir s'échapper.
Dès qu'il l'accepte, caressez-le doucement tout en lui parlant avec douceur. Ne le forcez jamais, le furet n'est, par nature, pas particulièrement friand des câlins. Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense.
L'âge idéal pour l'adoption d'un furet est de 8 semaines, cependant, il est vivement recommandé d'attendre au moins 12 semaines pour séparer le furet de sa mère.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
Les meilleurs jouets pour ton furet seront les + simples : un sac plastique, un carton, un tuyau… Des créations simples et pas chères : Canette ou bouteille d'eau vide dans une chaussette : ton furet va s'amuser à la trimbaler partout et il va vite lui trouver de super cachettes, pour pas que tu lui piques !
1. Le chat. Câlin, intelligent, gracieux, le chat est sans surprise le number one de ce top ten. On aime rentrer chez nous le soir après une dure journée de boulot et le caresser dans le canapé, pendant qu'il ronronne, ronronne, ronronne…
Elle doit être spacieuse, de préférence à étage avec un abris chaud (mettre des linges) où le furet va pouvoir se cacher et dormir. Placer des hamacs, des échelles, des tunnels, des tablettes pour l'exercice de votre compagnon lorsqu'il est en cage. N'oubliez pas de le sortir tous les jours !
Le furet doit être éduqué très rapidement, vers ses deux mois, car c'est un animal têtu. De la sorte, pour l'élever, vous aurez besoin de beaucoup de patience et de douceur. La propreté et la socialisation ne s'apprendront pas en quelques heures, il faut en avoir conscience.
Cette morsure sera en général plus forte. Il faut savoir reconnaître un furet stressé et apeuré : il cherchera à se cacher, à fuir, il hérissera ses poils, feulera… Le furet peut également mordre pour se défendre s'il a mal quelque part ou s'il est malade.
Lorsque vous venez de coincer votre furet dans la canalisation, il faut essayer de pousser la tige doucement (Attention : il ne faut surtout pas tirer, cela risque de casser la tige du furet), cela permettra peut-être de la libérer. Si pousser la tige n'a pas marché, essayez de tourner la manivelle doucement.
Achat d'un furet : l'âge idéal
L'âge idéal, c'est après le sevrage, c'est-à-dire vers 8 semaines pour un fureton, car ce dernier sera alors à la fois autonome et déjà éduqué par sa mère.
Pour atténuer cette senteur musquée, veillez à ce que votre animal ait un environnement sans stress. Castrez votre furet mâle. Nettoyez régulièrement les lieux de repos de votre furet et lavez-le à l'aide d'un shampoing spécifique. Si la mauvaise odeur de votre furet persiste, consultez un vétérinaire.
La litière de lin : cette litière douce ne dégage pas de poussière et n'est pas toxique. Elle absorbe les mauvaises odeurs, mais elle reste très chère. La litière de maïs : cette litière naturelle n'est ni toxique ni allergisante. Le maïs est très utilisé pour les litières pour furets, car il est très absorbant.
Un furet vit en moyenne de 8 à 10 ans. Pour en adopter un, vous devrez choisir le sexe, le pelage, sa couleur et son caractère. Vous devrez être particulièrement attentif à sa forme physique et sa santé. Sachez par ailleurs qu'un furet doit sortir de sa cage au minimum une heure par jour pour se dépenser.