Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
Bouches du Rhône, Var, Vaucluse : le trio de tête
Le Var avec 2793 heures d'ensoleillement par an. Le Vaucluse avec 2753 heurs d'ensoleillement par an.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Potager en mai : la météo sera-t-elle favorable ? Paradoxalement, la commune la moins humide de France est toutefois située en Haute-Maurienne dans les Alpes. C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm.
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Grasse arrive en tête du classement
Les villes de Cannes (283,22 heures), Nice (281,48 heures), Fréjus (281,28 heures), Martigues (277,81 heures), Marseille (277,24 heures), La Ciotat (276,48 heures) et Hyères (275,52 heures) complètent le top 10.
La cité du Ponant a-t-elle toujours été celle où le soleil a le moins rayonné ? Avec 1 613 heures d'ensoleillement, Brest enregistre « le plus faible cumul annuel d'insolation 2021 » de France.
Pour ce faire, cap sur les États-Unis, dans l'Arizona plus exactement. Puisque c'est dans la petite municipalité de Yuma que le soleil est le présent. Avec plus de 4 000 heures de soleil par an, soit 11 heures par jour, cette ville est sans conteste la plus ensoleillée au monde.
Les régions les moins ensoleillées :
Du côté des secteurs voyant le moins le soleil, le Nord-Ouest et notamment la Bretagne et la Pointe du Cotentin se démarquent avec entre 1400 et 1600h de soleil par an en moyenne, presque moitié moins qu'aux abords de la Méditerranée !
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères.
Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour. L'influence des Alpes semble prépondérante dans la forte pluviométrie que connaissent ces trois métropoles.
Quel est le meilleur climat pour vivre en France ? Le climat méditerranéen s'est étendu à la région Centre de la France, attirant de nombreux touristes à Mâcon, Dijon ou Beaune. Les lacs et cascades du Jura seront idéaux pour se rafraîchir.
1. Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable.
L'île de Bréhat. Située à moins de 2 kilomètres du continent, l'île de Bréhat est accessible toute l'année en seulement quelques minutes. Joli coin de Bretagne et idéal à découvrir en hiver, l'île bénéficie d'un microclimat bien plus doux et agréable que sur le continent.
L'organisation mondiale de la santé a indiqué que la Costa Blanca Sud offre l'un des meilleurs climats du monde pour la santé.