En réalité, l'œil bleu d'Aemond est un saphir qu'il a utilisé pour remplacer son œil perdu des mains de Lucerys. C'est aussi son sceau personnel que l'on voit dans le générique d'ouverture.
C'est alors que les choses se gâtent, lorsque Aemond décide de porter un toast aux enfants de Rhaenyra. Aemond a gardé une vive rancœur contre Jacaerys et Lucerys, avec qui il s'est battu plus jeune et a perdu son œil dans la mêlée — un coup de dague donné par Lucerys.
Aemond profite de ces retrouvailles pour torturer et se venger de Lucerys, qui lui a crevé un œil lorsqu'ils étaient plus jeunes.
Si Aemond a longtemps eu une vendetta contre Lucerys, tous les éléments de cette scène démontrent qu'il ne le poursuit pas pour le tuer, mais plutôt pour de se venger du fait que Lucerys avait arraché son œil alors qu'ils étaient plus jeunes.
Blessé dans son orgueil, Aemond décide qu'il ne se contentera pas d'un œuf ou d'un jeune dragon.
Ned Stark avait créé ce mensonge pour protéger Jon de la vengeance de Robert Barathon durant la rébellion. Le véritable nom de Jon est donc Aegon Targaryen, VIeme du nom, roi légitime des Andals et des Premiers Hommes, et Protecteur des 7 Couronnes. Il est ainsi également le neveu de Daenerys.
Il n'a pas le temps de mettre sa menace à exécution et meurt empoisonné (probablement trahi par son entourage). Les principaux protagonistes initiaux étant désormais tous morts, la Danse des Dragons s'achève. Voir article détaillé : Mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen.
Il est dès lors appelé Aemond Un-Œil. Au cours des années qui suivent, Aemond est formé aux armes par ser Criston Cole, lord Commandant de la Garde Royale, l'un des personnages les plus détestés par les fans. Aemond épouse sa soeur Helaena pour suivre la tradition Targaryen.
Une décision hautement stratégique
Il est suffisant pour elle de faire savoir à Alicent et au jeune roi Aegon II qu'elle aurait pu tous les tuer, mais qu'elle a choisi de ne pas le faire et de prendre un chemin plus diplomatique, faisant ainsi écho à la discussion qu'elle a eue avec Alicent quelques heures auparavant.
Qui est le dragon que va chercher Daemon ? Dans une interview pour Variety, le showrunner Ryan Condal a révélé l'identité du dragon que va retrouver Daemon : "C'est l'un des dragons non réclamés qui vit dans le Dragonmont : Vermithor, aussi appelé 'La Furie d'Airain'.
Daemon fut le second mari de la princesse Rhaenyra Targaryen avec qui il eut deux fils : Aegon & Viserys. Lorsque La Danse des Dragons débute, il rejoignit les forces de sa femme avec son dragon Caraxès.
La saison 1 de “House of the Dragon” se termine sur un cliffhanger. Les fils de Rhaenyra sont envoyés comme émissaires, Lucerys est tué. La mort de Lucerys déclenche la guerre entre les factions Targaryen.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle. Même à l'enterrement, alors que l'oncle de Laena lançait des insultes envers Rhaenyra et ses fils, Daemon a soutenu sa nièce en détournant leur attention.
Son oncle Daemon Targaryen la couvre de cadeaux, et elle a pour lui énormément d'affection.
L'épisode 10 a vu Lucerys (et son dragon) mourir accidentellement après une attaque de Vhagar (et Aemond).
Aegon Targaryen, fils de Rhaegar et d'Elia Martell, neveu de Daenerys. Assassiné lors du Sac de Port-Réal. Aegon Targaryen, alias Jon Snow, fils de Rhaegar et de Lyanna Stark, demi-frère de l'Aegon Targaryen mentionné ci-dessus, neveu et amant de Daenerys.
Baptisée « la Danse Des Dragons » cette guerre dure de 129 à 131 apC. Elle voit la mort de Rhaenyra Targaryen dévorée par le dragon du roi Aegon. Grièvement blessé lors de plusieurs combats le roi Aegon II est empoisonné dans sa litière de transport peu de temps après la fin de la guerre.
#1. Vhagar. Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire. Par le passé, Vhagar a fait partie, avec Balerion et Meraxès, des trois dragons ayant envahis Westeros aux côtés de Aegon I.
La fin de la dynastie Targaryen eut lieu lorsque le Roi Robert Baratheon renversa Aerys II Targaryen pendant la rébellion de l'an 282. Ce fut le dernier roi Targaryen de la dynastie, et le désir de reconquête est au cœur des préoccupations du trône de fer.
Le roi Aegon I Targaryen, appelé aussi Aegon le Conquérant, fut le premier roi à s'asseoir sur le Trône de Fer, après avoir conquis six des Sept Couronnes durant la Conquête. Il est aussi le fondateur de la dynastie des Targaryen.
Le prince Rhaegar est tué par Robert lors de la bataille du Trident ; Aerys est assassiné par l'un de ses Gardes royaux, Jaime Lannister ; les derniers Targaryen s'enfuient.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
Pendant la Bataille sous l'Œildieu, Maegor utilisa Balerion pour tuer son neveu Aegon et son dragon Vif-argent. Balerion a ensuite été monté par Viserys I Targaryen, alors qu'il était encore un prince, pendant le règne du roi Jaehaerys I Targaryen. Balerion mourut de vieillesse en l'an 94.