Selon les données de cette étude, la plupart des personnes qui vivent plus de 100 ans sont nées au cours d'un mois d'hiver.
Les personnes nées en automne ont tendance à vivre plus longtemps que les natifs du printemps et sont moins sujettes aux maladies de vieillesse, selon une équipe de scientifiques de l'Institut de recherches démographiques de Rostock, en Allemagne.
En un siècle, le pic des naissances s'est décalé de l'hiver à l'été et s'est atténué En 2019, 753 000 bébés sont nés en France. Juillet est, comme chaque année depuis 2013, le mois où il y a le plus de naissances.
Les dates rares
A l'inverse, certaines dates sont plus rares. Outre le 29 février, on trouve aussi le 25 décembre, le 1er janvier et le 11 novembre.
Et pour les auteurs, aucun doute, c'est le 30 avril qui serait la meilleure date de naissance, puisqu'il s'agit du jour qui revient le plus souvent dans la liste des lauréats. Oscars, Prix Nobel, Coupe du Monde, Étoile Michelin, ou encore Palme d'Or, la quasi-totalité des secteurs sont représentés ce jour-là !
En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
Pour avoir la chance de vivre le plus longtemps, il faut vivre dans les Hauts-de-Seine où l'espérance de vie atteint 81,9 ans. Outre les Hauts-de-Seine, six autres départements affichent une espérance de vie supérieure à 81 ans : les Yvelines, le Val-de-Marne, Paris, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, le Rhône.
À l'inverse, les départements où l'on vit le moins longtemps sont la Creuse (76,4 ans pour les femmes, 72,3 ans pour les hommes), le Pas-de-Calais (76,6 ans pour les femmes, 72,5 ans pour les hommes), l'Aisne (76,7 ans pour les femmes, 72,6 ans pour les hommes) et la Somme (76,8 ans pour les femmes, 72,7 ans pour les ...
A l'opposé, c'est dans les pays de l'Est de l'Union européenne que l'espérance de vie à la naissance est la plus faible. Elle est ainsi de 71,4 ans en Bulgarie, 72,9 ans en Roumanie, 73,4 ans en Lettonie, et 74 ans et demi pour les Lituaniens et les Hongrois.
Espérance de vie en bonne santé : 67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes.
25 % des plus pauvres meurent avant la retraite : d'où vient ce chiffre et quelles sont ses limites ? DERRIERE LE CHIFFRE - Cet indicateur mettant en avant l'inégalité sociale face à la réforme des retraites est remis en question pour sa pertinence.
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité. Voici sept mauvaises habitudes à bannir ou à limiter au quotidien, pour espérer vivre longtemps et garder la forme.
Lecture : selon l'échantillon de mortalité, il y a 95 % de chances que la probabilité de décès entre 36 et 60 ans de la population globale des hommes nés entre 1940 et 1945 et salariés du secteur privé entre 30 et 35 ans soit comprise entre 12,0 % et 12,9 %. Source : Insee, panel DADS et échantillon de mortalité 1975.
La population âgée d'au moins 65 ans serait de 151 millions de personnes et celle de plus de 80 ans, de 61 millions, représentant respectivement plus de 30 % et 12 % de la population européenne.
L'espérance de vie à la naissance se calcule à partir des quotients de mortalité par âge, c'est-à-dire des probabilités de décéder dans l'année pour des personnes qui atteignent un âge donné. À chaque âge le risque de décès est donc mesuré par le quotient par âge observé cette année-là.
Plus de fruits et de légumes, moins de viande
Afin d'augmenter l'espérance de vie, les chercheurs préconisent donc un régime alimentaire plus sain. Pour vivre plus longtemps, il faudrait notamment adopter une alimentation exempte de viande rouge, de viande transformée et de sodas, d'après BFM TV.
Ces habitudes sont les suivantes : avoir un sommeil réparateur (7 à 9 heures par nuit), ne pas fumer, adopter une activité physique régulière (150 minutes d'activité physique par semaine), avoir une alimentation saine (riche en légumes et en protéines, pauvre en alcool, sel et sucre), maintenir un poids corporel adapté ...
Réduire sa consommation de tabac et d'alcool, ou mieux, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool constituent donc les habitudes les plus susceptibles d'améliorer la santé générale et en particulier de prolonger l'espérance de vie en bonne santé.
En France, les maladies de l'appareil circulatoire ont constitué la première cause de mortalité jusqu'en 2004. Elles restent aujourd'hui la première cause de mortalité chez les femmes (27,2 % des décès contre 24,6 % pour les tumeurs).
57% des décès ont lieu à l'hôpital , 11% en maison de retraite et 5% ailleurs. La majorité des décès surviennent donc à l'hôpital, dans « une proportion qui est restée globalement stable au cours des 15 dernières années, précisent les auteurs, et qui varie selon la cause du décès ».
Ainsi, dans les conditions de mortalité de 2017, les femmes de 80 ans peuvent espérer vivre encore 11,0 ans en moyenne et les hommes 9,0 ans.