L'agitation terminale : Le processus d'agonie peut alors se prolonger mais surtout, la personne commencera à s'agiter beaucoup lorsqu'elle sentira réellement que la fin est toute proche. L'agitation peut aussi survenir par manque d'oxygène au cerveau, ou par souffrances physiques mal contrôlées.
L'anxiété ou l'angoisse sont fréquentes en fin de vie, dans un contexte de vulnérabilité accrue, de peur et de tristesse. Les deux troubles peuvent avoir les mêmes causes (la douleur, les questions existentielles, etc.), mais elles auront une expression différente (crise d'angoisse aiguë ou anxiété persistante).
La personne peut devenir plus ou moins indifférente à ce qui l'entoure. Elle perd de l'intérêt pour les activités qu'elle avait l'habitude d'apprécier, et n'a pas envie de parler ou d'être sociable. Elle peut aussi devenir irritable ou agitée.
On peut remarquer à l'occasion, un regain d'énergie chez la personne qui semblait au bout du chemin il y a un moment à peine. Elle peut demander à manger alors qu'elle n'avalait presque plus rien, elle parle avec un membre de la famille qui vient la voir alors qu'elle ne communiquait plus.
Plusieurs signes peuvent indiquer que la mort approche. Les fonctions du corps diminuent et se préparent à arrêter : le patient n'a plus faim ni soif, se fatigue rapidement, dort de plus en plus et s'isole. Il est difficile de prévoir le moment exact du décès, car chacun est différent.
L'agitation terminale survient généralement au cours des derniers jours de la vie . Environ 42 pour cent des patients des soins palliatifs ressentent de l'agitation au cours de leurs dernières 48 heures. Mais un plus grand nombre encore de personnes développent des symptômes avant cette date, qui peuvent ne pas s'atténuer jusqu'à la mort.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
Cette période difficile peut être compliquée par un phénomène connu sous le nom d'élan avant la mort, ou lucidité terminale , qui peut survenir des jours, des heures, voire des minutes avant le décès d'une personne. Se produisant souvent brusquement, cette période d’énergie et de vigilance accrues peut donner aux familles de faux espoirs que leurs proches se rétablissent.
De nombreuses personnes ne voient pas ou ne suivent pas bien les choses lorsqu’elles approchent de la fin de leur vie. Leurs yeux peuvent paraître vitreux ou ne pas se fermer complètement. Certaines personnes connaissent une brève poussée d’énergie dans les heures ou les jours précédant la mort. Cela peut durer de quelques minutes à plusieurs heures .
Ainsi le cœur et les poumons continuent de vivre quelques jours ! Et cela est possible car le cœur est un muscle qui fonctionne avec sa « propre » pile… Tant que le sang sera suffisamment oxygéné, le cœur continuera de battre.
Les changements dans le métabolisme de la personne mourante peuvent donner à son haleine, à sa peau et à ses fluides corporels une odeur distinctive semblable à celle du dissolvant pour vernis à ongles . Si une personne meurt d’un cancer de l’intestin ou de l’estomac, cette odeur peut être assez forte. Les mains, les pieds, les oreilles et le nez de la personne peuvent être froids.
Le râle d'agonie est un terme familier également connu sous le nom de sécrétions respiratoires terminales, qui fait référence aux sons distinctifs qui peuvent provenir du fond de la gorge d'une personne mourante . Un râle mortel est causé par l’accumulation de liquides dans la gorge et les voies respiratoires supérieures.
La personne peut devenir beaucoup plus somnolente . La personne est susceptible de passer plus de temps à dormir et sera souvent somnolente même lorsqu'elle est éveillée. Ils peuvent également entrer et sortir de conscience. Certaines personnes perdent complètement connaissance pendant un certain temps avant de mourir – cela peut être court ou durer plusieurs jours.
L'agitation terminale commence souvent une semaine ou deux avant le décès d'une personne . 10 Le processus de mort s'accélère pendant cette période. Les symptômes d’agitation diminuent généralement à mesure que la mort approche, de nombreuses personnes devenant inconscientes au cours de leurs derniers jours et heures.
The severity of terminal agitation can vary depending on the person. There is no one answer when it comes to how long terminal agitation lasts before death. Depending on the cause of terminal agitation, some causes can be treated quite easily and your loved one will be able to receive full comfort in their final days.
L'agitation, ou activité motrice extrême ou agitation intérieure, peut être un processus physiologique normal lié à des situations spécifiques, mais elle peut également entraîner une maladie sous-jacente. Les principales causes d'agitation sont un nouvel environnement, une intoxication ou un sevrage médicamenteux, la présence d'alcool dans le système et des conditions médicales générales .
Signes de la phase préactive de la mort : agitation accrue, confusion, agitation, incapacité à rester content d'une position et insister pour changer fréquemment de position (épuisant la famille et les soignants), retrait de la participation active aux activités sociales. augmentation des périodes de sommeil, léthargie.
Visions et hallucinations
Les hallucinations visuelles ou auditives font souvent partie de l'expérience de la mort . L’apparition de membres de la famille ou de proches décédés est courante. Ces visions sont considérées comme normales. Les mourants peuvent se tourner vers « un autre monde » et parler aux gens ou voir des choses que les autres ne voient pas.
Dans les heures précédant la mort, la plupart des gens dépérissent à mesure que l’apport sanguin à leur corps diminue encore. Ils dorment beaucoup, leur respiration devient très irrégulière et leur peau devient froide au toucher . Ceux qui ne perdent pas connaissance dans les jours précédant leur décès le font généralement dans les heures précédant leur décès.
Points clés. L'agitation terminale est un comportement anxieux, agité ou en détresse qui peut survenir en fin de vie . L'agitation n'est pas une partie inévitable de la mort et peut devoir être traitée comme une urgence. Il existe de nombreuses causes potentielles d’agitation et bon nombre d’entre elles peuvent être inversées.
On estime que 80 % des personnes subissent cette augmentation de l’activité cérébrale juste avant leur décès.
Les personnes mourantes et les membres de leur famille peuvent souvent parvenir à un profond sentiment de paix avec l'aide de la famille, des amis et parfois du clergé. Le processus de deuil passe souvent par cinq stades émotionnels : le déni, la colère, le marchandage avec la mort, la dépression et l'acceptation.
Partager des souvenirs de bons moments est une autre façon pour certaines personnes de trouver la paix près de la mort. Cela peut être réconfortant pour tout le monde. Certains médecins pensent que les mourants peuvent encore entendre même s’ils ne sont pas conscients. Parlez toujours à la personne mourante, et non à sa personne.
À mesure qu'une personne meurt , elle aura moins d'énergie et se fatiguera facilement . Ils sont susceptibles de devenir plus faibles et de passer plus de temps à dormir. Ils peuvent se détacher de la réalité ou ne pas avoir conscience de ce qui se passe autour d’eux. Ils peuvent être moins intéressés à manger et à boire.
Faire quelque chose que vous aimez peut vous donner plus d'énergie et vous sentir moins stressé . Vous pourriez rencontrer quelqu'un pour prendre un café ou faire quelque chose rien que pour vous, comme regarder un film ou vous faire coiffer. Essayez de ne pas vous sentir coupable : prendre soin de vous vous aidera à mieux prendre soin de votre proche.