Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.
Un shampoing antipelliculaire à base de pyrithione zinc ou de disulfure de sélénium peut suffire, mais dans certains cas, un traitement plus important pourra être envisagé. Quand les squames sont épaisses, on peut ainsi utiliser des lotions à base d'acide salicylique.
Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu. Rincez à l'eau. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau.
Souvent ignorée, la dermatite de contact reste l'une des causes les plus fréquentes de l'apparition de croûtes sur le cuir chevelu. C'est tout simplement une réaction allergique le plus souvent causée par l'application d'une teinture capillaire et plus rarement par une substance contenue dans un shampooing par exemple.
Généralement, un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc ou de disulfure de sélénium est largement suffisant pour les éliminer.
Les CBC peuvent ressembler à des plaies ouvertes, des plaques rouges, des excroissances roses, des bosses brillantes, des cicatrices ou des excroissances avec des bords légèrement surélevés et roulés et/ou une entaille centrale. Parfois, les CBC peuvent suinter, faire des croûtes, démanger ou saigner.
Le pityriasis du cuir chevelu, plus communément appelé mycose du cuir chevelu ou teigne, est une infection du poil ou d'un ou de plusieurs cheveux, causés par Trichophyton tonsurans et Microsporum canis, deux champignons très contagieux au contact d'un chien ou d'un chat.
Avant le délai réglementaire. Si attendre 14 jours pour enlever les croutes dans les cheveux est inenvisageable à cause des démangeaisons, il est possible de commencer à les enlever à partir du 7ème jour après l'opération, lorsqu'elles ont quelque peu durci.
Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu et des racines. Elles se créent lorsque le cycle de renouvellement de l'épiderme se fait trop rapidement. C'est ce qu'on appelle le processus de desquamation (à vos souhaits).
La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau commune, chronique et embarrassante qui cause l'apparition de squames jaunâtres sur le cuir chevelu ou le visage. Elle peut tout de même affecter d'autres zones. L'utilisation correcte et fréquente de produits pour cheveux et peau peut aider à la contrôler.
L'eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui touche 2% de la population. Il se manifeste par des plaques rouges qui démangent et dans les cas les plus prononcés, des croûtes et un suintement. Si les plaques sont uniquement présentes sur la tête, elles résultent d'une réaction allergique.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
La dermatite séborrhéique est une forme plus grave de pellicules qui affecte la peau sensible du cuir chevelu et peut conduire à la perte de cheveux dans des cas plus extrêmes.
Ces mouvements trop fréquents stimulent excessivement les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum. Résultat : vos racines regraissent vite, vos longueurs se "salissent " rapidement ou l'état de vos cheveux gras s'aggrave.
Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.
Les pellicules en soi sont bénignes. À moins d'être associées à une démangeaison du cuir chevelu, elles ne sont pas gênantes, sauf bien sûr sur le plan esthétique. De nombreuses personnes présentant des pellicules se plaignent de leur impact social : il est donc important de trouver un traitement pour les éliminer.
Il ne faut jamais gratter les croûtes de lait, même si les gratter les fait disparaitre. En effet, cette action peut provoquer une nouvelle irritation du cuir chevelu et même une surinfection par des bactéries.
Vos cellules construisent des "ponts" pour régénérer la peau
La couche extérieure de la peau (l'épiderme) et les cellules qui la forment ont trouvé un étrange moyen d'aider les plaies à se refermer : elles s'unissent pour former des "ponts".
Lorsque le triturage de la peau est excessif, il peut provoquer des lésions, des infections, un saignement excessif, voire une grave infection de la circulation sanguine (septicémie.
Les mycoses du cuir chevelu ou teignes
C'est la mycose la plus fréquente de l'enfant avant la puberté. Elles se manifestent le plus souvent par des zones d'alopécie (sans cheveux) sous formes de grandes plaques mal limitées de 1 à 3 cm de diamètre, avec présence de cheveux cassés à quelques millimètres de la peau.
En revanche, si, très soudainement, apparaissent des symptômes comme des démangeaisons, des pellicules, des zones squameuses et sèches ou encore une perte de cheveux, cela peut constituer autant de signes qui pourraient démontrer que votre cuir chevelu a été infecté par un champignon.
Lors de dermatite séborrhéique, qui est une inflammation du cuir chevelu provoquant des desquamations, des brûlures et des démangeaisons, le shampooing Mycoster agit en tuant les champignons et les levures présents sur les couches superficielles de la peau.