De bonnes raisons pour s'engager C'est avant tout faire preuve de patriotisme. En effet, un militaire reste au service de son pays et s'engage à défendre le territoire national et son peuple. L'armée figure également parmi les secteurs qui ont toujours besoin d'effectifs et donc qui recrutent le plus.
1Dans leur grande majorité, les militaires s'engagent par vocation ou pour acquérir une expérience professionnelle, mais aussi, pour un tiers d'entre eux, par tradition familiale [1][1]Enquête de la sous-direction des études et de la prospective de….
Désirer servir la patrie. Avoir le sens de l'honneur, de l'engagement et du devoir. Vouloir vivre des expériences enrichissantes. Avoir le sens du travail en équipe.
Vous pouvez « prendre du galon », mener des missions diversifiées et acquérir de nouvelles compétences. Que vous vous engagiez comme militaire du rang, sous-officier ou officier, l'armée de Terre vous offre la possibilité de gagner en compétences afin de pouvoir accéder à des postes à responsabilités.
L'EXIGENCE
Pour soi, pour les autres, il est indispensable d'être doté de la volonté de réaliser sa mission avec excellence et d'être convaincu de l'utilité de la discipline et de la rigueur. L'armée de Terre offre à chacun les moyens d'exprimer le meilleur de lui-même.
Vous vivez au quotidien et très concrètement les valeurs de fraternité, d'altruisme, d'exigence, de dépassement, de mérite et d'équité. Votre profession est utile à tous, votre engagement a un sens, vous êtes porté par l'envergure de votre mission qui s'inscrit dans tous les aspects de votre vie militaire.
Il faut être rigoureux, vigilant et respectueux de la hiérarchie. Il faut avoir le sens du travail d'équipe et de l'entraide. Embrasser la vie de militaire, c'est choisir une vie en collectivité au service de la Nation.
Le rôle traditionnel de l'armée est de défendre l'intégrité du territoire national face aux agressions extérieures et d'assurer la paix à l'intérieur des frontières.
Elle stabilise les zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagne les gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.
Les jeunes recrues y apprennent les fondamentaux du métier de soldat (techniques de combat, de tirs, sport, histoire des armées, valeurs militaires, droits et devoirs, etc.). Ainsi tous les militaires, après la signature de leur contrat, reçoivent la même formation quelle que soit leur spécialité.
Élargir son horizon et ses compétences. Évoluer dans une structure plus humaine. Développer des caractères plus humains : effectivement, les valeurs du cœur (humilité, abnégation, don de soi) sont essentielles pour travailler dans le social ou l'humanitaire. S'enrichir spirituellement.
Outre le salaire militaire et les primes, l'armée de Terre vous offre de nombreux avantages : prestations sociales (allocations, aides à la garde d'enfant lors d'un départ en OPEX…), hébergement (en régiment, jusqu'au grade de caporal-chef) et nourriture, 9 semaines de congés et 75% de réduction sur votre trajets ...
Être de nationalité française. Être âgé(e) de 17,5 à 30 ans. Avec ou sans diplôme. Avoir effectué votre Journée Défense et Citoyenneté
Les inconvénients pour un militaire
Cette institution offre alors peu d'initiative. La vie dans l'armée est aussi soumise à de nombreuses règles. Ensuite, les déplacements en extérieurs peuvent être très fréquents à certains temps, alors, cela laisse peu de place à votre vie privée (que ce soit en amour ou la famille).
En 2023, le podium reste inchangé : les États-Unis, la Russie et la Chine, comme l'a rapporté Business Insider. Derrière, l'Inde et le Royaume-Uni conservent un rang très honorable. Comme le rappelait Libération en juillet dernier, ce classement ne fait pas consensus auprès des experts en matière de défense.
Les missions de la défense: * défense du territoire national et de ses habitants; * sauvegarde des intérêts économiques vitaux du pays, (exemple : l'approvisionnement en énergie); * assurer le respect de ses engagements internationaux.
Missions. Dans le cadre de son engagement dans les forces armées de son pays, le militaire s'astreint volontairement à servir la défense des intérêts vitaux du pays, tels qu'ils sont définis par son gouvernement, et sous les ordres de ses supérieurs hiérarchiques (officiers généraux).
avalanche, bande, bataillon, cascade, chapelet, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, horde, infinité, kyrielle, légion, masse, meute, monceau, multitude, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, ramassis, tas, torrent, troupe, troupeau.
1. Homme équipé et instruit par l'État pour la défense du pays. 2. Tout homme appartenant à la profession militaire (particulièrement dans l'armée de terre).
En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité. © Armée de Terre.
Il accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre, et si nécessaire au péril de sa vie. Maître de sa force, il respecte l'adversaire et veille à épargner les populations. Il obéit aux ordres, dans le respect des lois, des cou- tumes de la guerre et des conventions interna- tionales.
La vie quotidienne d'un militaire reste, pour de nombreuses gens, un mystère et semble être très différente de la vie normale des civils. Par exemple, leur journée type, leur repas, leur vie de famille, mais surtout l'endroit où il vit. En effet, beaucoup de jeunes veulent intégrer et connaître l'armée.
La défense du territoire national
La défense du territoire et de la population constitue le cœur de la défense nationale, sa mission principale. La nation n'est souveraine que si elle est protégée des agressions extérieures et si ses frontières sont sûres.
Défendre sa nation, son territoire.
Vous êtes français(e) et vous souhaitez vous initier aux métiers des armes et de la défense ? Le volontariat dans les armées vous permet de vous engager pour une durée de 1 an. Vous pouvez servir dans l'armée de Terre, de l'Air, la Marine nationale, la Gendarmerie nationale ou le Service de santé des armées.