On peut aimer et haïr la même personne ? Bien sûr ! Éprouver en même temps et pour une même personne des sentiments opposés, c'est ce qu'on appelle l'ambivalence. C'est tout à fait courant, voire normal.
Après l'amour, pourquoi tant de haine ? Les blessés de l'amour souffrent d'un mal lié à leur objet d'amour. Sans l'objet, ils se sentent seuls abandonnés (hilflosigkeit), délaissés voire désespérés ou plus simplement déprimés. Le sujet est ainsi en crise, dans une blessure du souvenir, de la mémoire.
Pourtant, selon la psychologue Irina Chesnova, s'il nous est si difficile d'expliquer pourquoi nous tombons amoureux d'une autre personne, c'est en grande partie parce que ce sentiment est instinctif et que ce choix est profondément ancré dans le domaine de l'inconscient.
Ne pas aimer n'est pas haïr : la haine n'est pas le contraire de l'amour, mais quand elle s'amorce, entre en jeu, se déclare à cœur ouvert ou agit en sourdine, entre deux personnes unies par un lien amoureux, elle transforme ce lien en son contraire, c'est-à-dire en inimitié.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
On peut aimer et haïr la même personne ? Bien sûr ! Éprouver en même temps et pour une même personne des sentiments opposés, c'est ce qu'on appelle l'ambivalence.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
Quand l'amour prend trop d'importance dans la vie, au point même que l'on ne peut envisager de passer ne serait-ce qu'une seconde loin de l'autre : c'est ce qu'on appelle la dépendance affective. "Aimer à perdre la raison. Aimer à n'en savoir que dire.
Une citation de SHEBBA.
Tant qu'il y a de la haine, il y a de l'Amour. Seul l'indifférence tue l'Amour.
L'affection est souvent un signe avant-coureur de l'amour
« L'amour est un concept, l'affection se ressent naturellement. Avec le temps, nous pensons que cela se transforme en autre chose, plus fort ou plus complet, d'où le terme “Amour”. » Dans certains cas, l'affection peut se transformer en sentiment amoureux.
On parle d'amour quand on souffre ; le manque, l'absence, l'attente attisent la souffrance et on appelle ça de l'amour. Voir souffrir quelqu'un qu'on aime est l'une des pires souffrances au monde. Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence.
Oublier un amour impossible : pourquoi est-ce si difficile ? Il peut être très difficile d'oublier une personne aimée. La raison en est simple : on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, et il est possible d'aimer passionnément une seule personne tout au long de sa vie.
En général, la haine est la conséquence d'un grand amour déçu. Elle provient d'attentes non réalistes envers une personne ou un groupe de personnes qui devraient, selon nous, nous aimer ou montrer leur amour, différemment. Il faut beaucoup d'amour pour haïr. Une personne indifférente ne peut pas haïr.
Vous avez besoin de temps pour faire le point sur vous-même, de prendre du recul et de voir la situation telle qu'elle est vraiment. La même chose vaut pour lui ou elle. Si elle veut en parler, dites-lui d'y réfléchir. Vous avez tous deux besoin de vous séparer afin de voir ce que c'est sans l'autre.
L'ambivalence signifie que deux forces contraires s'équivalent. Psychologiquement, on peut définir l'ambivalence comme un état de conscience au cours duquel la personne éprouve en même temps des sentiments opposés (tristesse/ joie, amour/ haine) face à un même objet ou à une même personne.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Une autre raison qui pousse certaines personnes à rester dans ce type de relation est la peur du rejet. Elles préfèrent rester avec un partenaire malsain par peur d'être rejetées par un autre à l'avenir. Ces personnes peuvent avoir du mal à dialoguer, à exprimer leurs pensées et à défendre leur opinion.