La démarche qualité a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise. Elle oriente la stratégie (organisation et production) en fonction des attentes du client et permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions.
La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Le développement d'un esprit qualité dans une entreprise contribue à en améliorer le climat. La communication entre les services s'améliore, le personnel retrouve le goût du travail bien fait et les relations avec la clientèle s'harmonisent.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
La qualité est l'aptitude à répondre aux exigences des clients, celles-ci peuvent être explicites ou implicites. La Qualité n'est donc pas ce que nous croyons mettre ou reconnaître dans un produit ou une prestation, mais ce que le client y trouve et ce pour quoi il est prêt à payer.
Au sens large, la qualité est la « manière d'être », bonne ou mauvaise, d'une chose ou d'une personne. Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne. La qualité est également une discipline à part entière.
L'un des rôles d'un service de qualité consiste à vérifier le respect des normes ISO. Cette dernière est une organisation qui a mis en place une série de normalisations en fonction du secteur d'activité.
Les 7 outils de base de la qualité :
Les 7 outils de base de la qualité sont: QQOQCP, Diagramme cause effet (5M), Brainstorming, Diagramme de Pareto, Le vote pondéré, le logigramme, la matrice de compatibilité.
La performance Qualité ou la performance de l'entreprise peut concerner l'organisme globalement, le système de management, les processus, les activités, les produits ou les services. La définition de performance est donc un résultat et non l'atteinte des objectifs.
L'agent de contrôle qualité dans l'industrie agit au sein d'un environnement de production industrielle, dans le cadre de la réglementation et des normes qualité en vigueur dans l'entreprise ainsi qu'en respectant strictement les règles liées à l'environnement et à la sécurité.
Basée sur le principe de l'amélioration continue, la Qualité permet une remise en question constructive des modes de fonctionnement de l'entreprise. L'entreprise adopte une stratégie globale et met tout en œuvre pour satisfaire ses clients en qualité, en coût et aussi en délai.
Un niveau expert en gestion de la performance, rigueur, sens de l'organisation, capacités relationnelles et rédactionnelles, compétences en animation d'équipe, goût pour l'innovation, mais aussi adaptabilité et flexibilité, sont autant de qualités requises pour exercer avec brio le métier de Responsable qualité.
La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place.
Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus.
Une entreprise responsable doit maîtriser les problématiques de qualité produits/services délivrés à ses clients, de santé/sécurité de ses salariés et d'impacts environnementaux. Le responsable QSE à temps partagé apporte un oeil extérieur et va aider l'entreprise à faire évoluer son système qualité.
Les qualités humaines sont l'ensemble de la qualité d'attitude qu'une personne démontre en présence des autres. Ainsi, une qualité humaine est l'attitude qu'une personne démontre envers les autres dans les différentes interactions de celle-ci avec les autres. Les qualités humaines varient d'une personne à une autre.
Le premier enjeu d'une démarche qualité est l'amélioration effective de l'organisation. La structuration apportée par la démarche permet de gagner en efficacité, de réduire les couts des anomalies, de proposer le meilleur produit possible aux clients.
Les caractéristiques composantes de la qualité sont de nature très diverses selon le type de « produit » proposé. Pour un produit matériel, les caractéristiques sont dimensionnelles, physiques, chimiques, sensorielles, etc. ; et aussi de fonctionnement (respect de performances, de consommations).
Justifier nos qualités à l'aide d'exemples
Commençons par répondre directement à la question et ensuite, racontons une histoire mettant en valeur cette qualité. Par exemple, nous pouvons dire « Je pense que mes plus grandes qualités sont mes compétences en communication et ma prise d'initiative.