Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Volcans, fosses, vallées, monts sous-marins…, les plaines abyssales sont jalonnées de reliefs, parfois particulièrement importants. Petit tour d'horizon d'un paysage marin insoupçonné.
L'explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique. Au-delà de l'exploit, il a regretté la présence d'un sac plastique et d'emballages de bonbons dans cette zone où aucun homme n'était jamais allé.
En 2012, James Cameron, le réalisateur américain de Titanic est descendu seul à bord du Deepsea Challenger explorer la fosse des Mariannes à 10 898 m. L'explorateur américain Victor Vescovo a battu le record en descendant à 10 928 m en 2019.
Dans les océans, il y a de l'eau, des poissons et même quelques baleines (pour l'instant). On y trouve aussi un peu de sel et quelques végétaux, mais ça tout le monde le sait.
C'est dans une partie isolée de l'océan Pacifique, à près de 11 000 mètres de profondeur, que se trouve la fosse des Mariannes, le point le plus profond de l'océan connu à ce jour. Nous pourrions nous dire que cette fosse échappe au phénomène de pollution plastique. Malheureusement il n'en est rien.
Leur volume total atteint 1,37 milliard de kilomètres cubes et leur profondeur moyenne est de l'ordre de 3 700 à 3 800 mètres. Près de la moitié des eaux océaniques dépasse 3 000 m de profondeur ; le point le plus profond est la fosse des Mariannes, avec 11 020 m de profondeur.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
En 2012, James Gardner et Andrew Armstrong, deux scientifiques de l'université du New Hampshire (UNH, CCOM/JHC), réalisèrent une nouvelle cartographie de la fosse des Mariannes. Challenger Deep, le point le plus profond de la Terre, fut situé à 10.994 mètres, avec une marge d'erreur de 40 mètres.
Bien qu'elle soit hostile pour l'Homme, la fosse des Mariannes abrite de nombreux animaux et micro-organismes vivants, qui se cachent dans l'obscurité. La preuve avec cette vidéo stupéfiante repartagée par le média Science Channel baptisée "Bienvenue au point le plus profond de la Terre".
Il semble y avoir une idée fausse que la NASA a cessé d'explorer les océans. En réalité, la NASA continue d'étudier les océans de la Terre. L'agence spatiale américaine explore les profondeurs de l'océan à la recherche d'indices sur ce à quoi pourraient ressembler les océans d'autres planètes.
Le Dr Gene Carl Feldman, océanographe au "Goddard Space Flight Center" (GSFC) de la NASA, explique que l'océan, à de grandes profondeurs, est caractérisé par une visibilité nulle, des températures extrêmement froides et d'énormes quantités de pression.
Pour autant, les océans descendent à des profondeurs vertigineuses dépassant souvent les 8 000m de profondeur comme l'océan indien et ses 8 047m, l'océan Atlantique avec 8 486m ou encore l'océan Pacifique et sa fosse des Mariannes de 11 022m, point le plus profond enregistré dans les océans.
La pression de l'eau est absolument immense à partir de 4 000 mètres de profondeur. À ce stade, la pression atteint un point de 2 kilos de pression par centimètre carré. Cette pression est absolument énorme, et engendre des mutations au sein des espèces marines survivant à de telles profondeurs.
Principe de Pascal
La coque du sous-marin en immersion est donc soumise à une pression extérieure croissant avec sa profondeur, alors que la pression intérieure reste à peu près celle de l'atmosphère ; la différence tend à écraser la coque.
Elle s'étend de 1 000 à 4 000 mètres. En dessous se trouve la zone abyssopélagique ou zone abyssale. Elle s'étend de 4 000 à 6 000 mètres. La partie la plus profonde de l'océan est la zone hadale.
Records. 23 janvier 1960 , 13 h 6 : le bathyscaphe USS Trieste atteint la profondeur record de 37 800 pieds (11 521 mètres), valeur des indicateurs internes. Cette valeur a plus tard été corrigée et ramenée à environ 35 800 pieds (10 916 mètres dans la fosse des Mariannes).
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
Le DSV Limiting Factor. Un vaisseau sous-marin qui lui a fait battre de nombreux records. Car Victor est allé là où personne ne s'est aventuré, dans les profondeurs de nos océans. Il a plongé dans la fosse des Mariannes à 10 924 m sous le niveau de la mer, le point le plus profond de nos océans connu à ce jour.
Pourquoi la plupart des sous-marins sont-ils noirs ? - Quora. Les sous-marins militaires sont recouvert d'un revêtement anti-sonar et anti-algues à base de bitume et de latex qui se trouvent être noir.
Dans tous les océans, à partir de 1500-2000 mètres, elle s'uniformise entre 0 et 3 °C. Ponctuellement, à 2000 mètres de profondeur et à côté de failles volcaniques, des sources d'eau jaillissent à 350 °C.
Comment les animaux survivent-ils dans les profondeurs marines? Les organismes benthiques et pélagiques survivent dans les conditions hostiles des profondeurs marines. C'est pourquoi ils ont besoin d'adaptations spéciales pour trouver de la nourriture, se déplacer, résister à la pression et survivre au froid.
En cas de forte concentration de boue, d'algues ou d'autres impuretés, la dispersion change et le bleu disparaît. La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).
Par le biais de l'érosion (vent, pluie ou gel), les éléments chimiques des continents dont le sodium sont amenés jusque dans l'océan, notamment par les rivières et les poussières des déserts.
Les monts sous-marins sont des montagnes ou d'anciens volcans s'élevant depuis le fond de la mer mais sans atteindre la surface de l'océan. Ils constituent des écosystèmes particuliers, qui abritent une biodiversité marine et une biomasse souvent très supérieure à celle des masses d'eau environnantes.