Voyager peut te permettre de découvrir une nouvelle ville, une nouvelle région, un nouveau pays avec sa culture, ses traditions, sa population et ses modes de vie. Plus tu seras en contact avec la culture locale, meilleure sera ton immersion : dépaysement garanti !
Selon une étude américaine (Framingham Heart Study), les personnes qui prenaient au moins une semaine de vacances par an réduisaient leur risque de faire une crise cardiaque de 30%. Les vacances permettent par ailleurs de conserver une bonne santé mentale en abaissant le niveau de stress et d'anxiété.
Cela fait du bien au corps et à l'esprit. Aux souvenirs aussi qui resteront nombreux une fois rentrée. Le voyage permet de souffler un peu, faire le vide, ne penser à rien (ou presque), vivre du bon temps… C'est un bon remède contre l'anxiété !
Voyager seule, c'est de m'offrir la liberté totale à laquelle mon être aspire. Voyager, c'est me permettre de vivre pleinement chaque minute de ma vie, sans travailler constamment. Juste d'écrire tout ça, il me semble que je respire. Et puis au final, j'ai envie de respirer à chaque jour de ma vie.
HODOPHILES . On dit souvent que les gens qui aiment voyager sont frappés par l’envie de voyager, mais il se peut aussi qu’ils soient simplement des hodophiles. Ce mot grec ancien signifie simplement « Celui qui aime voyager » et ceux qui en sont un le savent.
Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
Ça développe la personnalité
Voyager permet aussi de se (re)découvrir et serait bénéfique pour le développement personnel. La confiance en soi se développe quand on se surprend, par exemple, à prendre des décisions dans des situations inhabituelles ou à réussir à se faire comprendre dans une langue inconnue.
Parce que les voyages – qu'il s'agisse de s'y préparer, d'en profiter ou de s'en souvenir – peuvent nous rendre plus heureux en nous sortant du rythme quotidien de la vie et en nous faisant découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et même de nous-mêmes.
Les cerveaux des personnes qui ont l'habitude de voyager produisent davantage de neurones en prévision des expériences à venir. Voyager et s'immerger dans un environnement nouveau rendrait donc les voyageurs plus créatifs, plus réceptifs, plus cultivés et plus malins.
Quel est le but des vacances? Leur objectif est de permettre au collaborateur de se reposer, de retrouver son équilibre, ainsi que de prendre de la distance à l'égard de ses obligations professionnelles.
Laisser plus de place à l'imprévu, à l'aventure, à la contemplation. Se sentir plus proche de la nature et plus en harmonie avec celle-ci. Rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles façons de penser. Et partager tout cela, notre évolution, nos apprentissages et nos découvertes, à travers nos articles.
Selon l'experte en psychologie, ne pas aimer être en vacances peut avoir plusieurs raisons. Cette sensation est à mettre en parallèle avec son vécu professionnel dans un premier temps: “Cela peut renvoyer à une situation personnelle difficile dont le professionnel nous distrait.
La perspective du voyage rend déjà heureux
Les préparatifs des vacances apportent aussi leur lot de bonheur. Regarder des photos des endroits qu'on va visiter, vérifier la météo (ensoleillée), chercher des restaurants, des hôtels et une chouette décapotable… Tout cela peut mettre de bonne humeur.
Les avantages du voyage sont nombreux. Voyager améliore la santé mentale et physique . Il réinitialise et recalibre nos vies, ce qui sert à améliorer la productivité et la créativité, tout en réduisant les sentiments débilitants de stress et d’épuisement professionnel.
Le voyage ne change pas, il permet d'évoluer !
Mais c'est cette dernière qui nous poussera à faire évoluer nos pensées et même notre comportement envers l'autre. Ce travail, ce n'est pas le voyage qui le fait, mais bien le voyageur. Et si le voyage lui permet de réfléchir à ce sujet, son quotidien aussi le pourrait.
Les vacances vous permettront de vous concentrer sur les changements que vous souhaitez apporter dans votre vie et sur ce que vous voudriez faire différemment. Elles vous permettront également de vous découvrir. Vous diminuerez ainsi votre niveau de stress et reviendrez plus reposé au travail.
Le voyage permet aussi d'apprendre à faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit. Il peut être à l'origine du développement d'une conscience sociale et environnementale. C'est en s'ouvrant aux autres, à d'autres expériences et d'autres cultures que l'on peut modifier sa perception du monde.
Pour conclure, voyager c'est vibrer, partager, relativiser et profiter. Cela permet de s'ouvrir au monde et de comprendre ses origines pour mieux grandir. Finalement, voyager, c'est se sentir plus Humain. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.
L'aventure est une expérience temporaire qui permet de se découvrir soi, en découvrant ce qui nous entoure. Puis revenir avec tout ce que l'on a capté. Vient ensuite le retour à la normale, mais aussi le temps pour raconter ce qu'il nous est arrivé.
En voyage, on est libéré de nos contraintes de la vie de tous les jours comme le travail, le transport pour s'y rendre, la plupart des tâches ménagères, les rendez-vous médicaux, etc. On peut enfin prendre le temps de vivre. Du temps pour nous, loin du rush du quotidien.
Les raisons qui nous poussent à voyager sont généralement le fait de nous changer les idées, nous détendre, voir de nouveaux décors, de nouvelles cultures. Toutes ces raisons sont de simples plaisirs.
Le plus beau mot pour voyager est exploration .
Autres mots pour voyager
Trek (n.) : Un voyage ou un mouvement, notamment lorsqu'il implique des difficultés ou une organisation complexe ; un voyage ardu. Voyage (n.) : Un acte ou une instance de voyage ; un cours ou une période de voyage par des voies autres que terrestres. Gallivant (v.) : Voyager, errer ou se déplacer pour le plaisir.