Les contraires de à l'instar de expriment une idée d'opposition. Les principaux contraires de cette locution sont à l'inverse de , contrairement à , au contraire de et à la différence de .
À l'instar de (= à l'exemple de, à la manière de) : « La Monarchie fut démolie à l'instar de la Bastille » (Chateaubriand). Registre soutenu.
À la manière de. Synonyme : comme, à l'exemple de, à l'image de, à l'imitation de.
« À l'instar de » ne signifie pas « contrairement à », comme on le croit parfois, mais « comme », « de la même façon que », « à l'exemple de » ou « à la manière de ». Dites donc : À l'instar de la carotte, le céleri est un légume. = Comme la carotte, le céleri est un légume.
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Définition de palier nom masculin
Plateforme entre deux volées d'un escalier. Voisins de palier. ➙ étage. au figuré Phase intermédiaire de stabilité dans une évolution.
Synonyme : a contrario, à l'inverse, inversement, loin de là, tant s'en faut.
Synonyme : authentique, historique, indéniable, indubitable, littéral, manifeste, sincère, sûr, véritable, vrai. Contraire : artificiel, chimérique, discutable, fabriqué, fantasmagorique, fantastique, faux, feint, fictif, forgé, inventé, mensonger, menteur, mythique.
locution À la place de : au lieu de.
ainsi que, à l'image de, de la même façon que, de la même manière que, de même que, non moins que, pareil à, tel.
Qui a reçu une initiation. Synonyme : averti, éclairé, formé, informé, instruit.
Il faut écrire : Eh bien ! Vous en avez mis, du temps à me rejoindre ! Les points d'exclamation qui suivent montrent nettement qu'il s'agit de l'interjection « eh », et non de la conjonction de coordination « et ». Phrase correcte.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
remédier
Atténuer un mal physique ou le guérir : Remédier à une mauvaise digestion par un régime. 2. Combattre quelque chose de mauvais, supprimer un inconvénient : Remédier au déséquilibre budgétaire.
Apporter un remède à. Synonyme : combattre, conjurer, faire face, pallier, parer, prévenir, réparer, suppléer. – Littéraire : obvier.
Contraire : châtier, condamner, punir, réprimer, sanctionner.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir ! – Familier : bye !, bye bye !, ciao !, salut !, tchao !