Le concentré de tomate est l'incontournable de nos placards. La base indispensable pour rehausser le goût et la texture de nombreuses sauces et préparations. Grâce à lui, on peut se délecter toute l'année de tomates muries au soleil d'été.
Incontournable dans les placards de cuisine, le concentré de tomate est la base de nombreuses sauces et plats mijotés. Ce condiment alimentaire est un véritable concentré de lycopène, ce puissant antioxydant aux multiples vertus protectrices sur la santé.
Comment utiliser le concentré de tomate ? Il sera idéal pour : intensifier la saveur avec d'autres produits à base de tomates, dans la préparation de sauces tomates pour pâtes (comme la sauce bolognaise) ou d'accompagnement.
Mode d'emploi : 1 volume de double concentré de tomates pour 3 volumes d'eau. Pour l'utiliser dans la préparation de vos fonds de pizza, diluer 1 volume de concentré dans 2 volumes d'eau. Il est également très pratique et facile à doser!
Les concentrés de tomates traités doivent présenter une bonne saveur, une bonne odeur, une couleur rouge assez prononcée et une texture homogène (répartie également), caractéristiques du produit.
Le concentré de tomate s'utilise dans de nombreuses préparations, plats et sauces mijotées : pâtes ou riz à la tomate, sauce bolognaise, tomates farcies, ragoût d'aubergines à la tomate, osso buco, bœuf bourguignon, poulet basquaise, ratatouille… les possibilités sont infinies !
Cependant, le concentré de tomate peut également être mauvais pour la santé si, comme pour tout, il est consommé en trop grandes quantités. Il contient des niveaux élevés de sodium, de sucres et de calories, ce qui peut contribuer à l'obésité et à l'hypertension artérielle.
Afin que votre sauce tomate ou n'importe quel plat que vous préparer avec de la sauce tomate ne soit pas trop acide vous pouvez ajouter un morceau de sucre , il a pour rôle d'atténuer l'acidité sans pour autant rendre votre plat sucré vous n'allez même pas le ressentir .
Diluez une cuillère à soupe ou deux de concentré de tomates dans un peu d'eau chaude, ajoutez des épices (comme l'ail, l'oignon, le basilic, l'origan) et faites mijoter pendant quelques minutes. Vous pouvez utiliser cette sauce tomate pour accompagner des pâtes, des pizzas, des légumes ou des plats de viande.
Après ouverture, c'est une autre histoire.
Si vous l'avez acheté en tube, votre concentré de tomates pourra se conserver jusqu'à 15 jours au frigo. En revanche, si vous l'avez acheté en conserve, il ne va pas se garder plus de 5 jours au frais, à condition de l'avoir transvasé dans un autre récipient.
Comment faire du concentré de tomate maison ? Faites tout simplement cuire des tomates coupées en dés dans une poêle puis passez-les au moulin à légumes. Faites réduire la pulpe obtenue dans une poêle à feu doux jusqu'à ce que le coulis épaississe.
Les doubles concentrés de tomates sont les concentrés dont le ratio résidu sec/eau est supérieur à 28 %. Ces doubles concentrés de tomates ont une masse volumique très proche de l'eau, environ 1,035 kg /l. Les triples concentrés de tomates sont les concentrés dont le ratio résidu sec/eau est supérieur à 36 %.
Le lycopène est un tétraterpène de la famille des caroténoïdes, plus précisément des carotènes. C'est un pigment liposoluble rouge que l'on trouve surtout dans la tomate mais également dans d'autres fruits rouges, la pastèque, l'Elaeagnus umbellata, le pamplemousse...
Faiblement énergétique, riche en fibres, elle contient aussi des caroténoïdes, principalement du lycopène, dont les effets anti-oxydants et anti-inflammatoires sont connus depuis une vingtaine d'années. Elle apporte aussi des minéraux et des vitamines. Mais ces bienfaits pour la santé dépendent de nombreux facteurs.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
L'arrosage est aussi déterminant pour que les tomates aient bon goût. Les plants doivent recevoir de l'eau régulièrement si on veut un système racinaire fort et développé. Le manque d'eau, tout comme les excès, peut avoir une incidence sur le goût des tomates.
De bons compagnons pour les tomates
Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.
Pour conserver une boite de concentré de tomates après ouverture sans que le produit noircisse, il suffit d'égaliser la surface de recouvrir avec de l'huile de cuisine (sur une hauteur de 2 à 3 millimètres) et mettre au frigo.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
Mettre un morceau de sucre
L'une des premières astuces pour adoucir une sauce tomate trop acide est d'utiliser… du sucre ! Grâce à son pouvoir sucrant, un carré de sucre blanc peut rétablir l'équilibre des saveurs et contrer l'acidité de vos tomates.
Laissez-vous guider par son odeur caractéristique qui doit être prononcée. Sentez son pédoncule qui doit dégager une odeur « verte ». Sa robe doit être lisse, brillante et sans taches.
Elle constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 (acide folique ou folates). Elle contient également des caroténoïdes : des carotènes, précurseurs de la vitamine A (qui se transforment en vitamine A dans l'organisme), et du lycopène.
Selon la variété
peut commencer entre la mi-juin et le début juillet. Les tomates de mi-saison produisent dès le 60ème jour : commencez la récolte des tomates cerises 'Bianca Cherry', 'Black Zebra', 'Noire de Crimée', 'Rose de Berne', 'Cornue des Andes'... fin juin à mi-juillet.