La dureté des
L'acier inoxydable dit "inox" : le toucher est lisse. Avec l'inox, il n'y a pas de risque de rouille, donc peu d'entretien. La durée de vie des boules de pétanque en acier inoxydable est plus longue. Le bronze, ou cupro-aluminium : il se prête pour des boules très tendres.
De manière générale, un tireur joue avec une boule de pétanque de 680 ou 690 g. Si vous êtes un milieu, c'est un choix à faire entre le tir et le point. Il faut être polyvalent : ni trop lourd, ni trop léger. C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir une triplette de 690 ou 700g.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
Enfin, si vous cherchez un produit d'exception, la boule Prestige Inox 110 de chez La Boule Bleue est la plus tendre des boules homologables en compétition.
le poids : une boule de pétanque lourde (710 à 730 g) est idéale pour un pointeur. Cela vous permet de mieux contrôler la trajectoire de la boule de pétanque, et de prévoir davantage son positionnement final. la dureté : privilégiez les boules de pétanque dures, demi-tendres ou amorti + Obut.
Il vaut mieux choisir une boule d'un diamètre moyen (73 à 76 mm) et d'un poids moyen (690 à 710g). Une boule trop petite « accrocherait » au bout des doigts et perdrait en précision. Avec une boule trop lourde, le risque serait de tirer sur une trop courte distance.
Triplette inox Dylan ROCHER By KTK, un modèle de compétition issue de la collaboration entre Dylan Rocher et son sponsor KTK PETANQUE. Cette triplette permet de jouer sur tous les terrains avec une efficacité hors du commun sur les terrains durs, comportement d'une carbone avec les avantages d'une boule en inox!
Philippe Suchaud et la boule Obut ATX Chaque joueur de pétanque professionnel possède une sorte de boule fétiche. Ici, c'est la boule Obut ATX qui a su séduire Suchaud.
La boule de pétanque Obut Match est la boule polyvalente par excellence pour tous joueurs, tireurs, milieux, pointeurs.
L'acier inoxydable est un alliage de fer et de nickel très résistant à la corrosion. Ainsi, les boules de pétanque en inox conservent un bel aspect et ne rouillent pas avec le temps. Pour les garder propres, il suffit de les dépoussiérer après chaque partie, avec une chamoisine ou un chiffon doux.
Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm (minimum) et 8 cm (maximum) Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum)
Les pointeurs utilisent de préférence des boules d'un diamètre plus petit pour accroitre la difficulté du tireur adverse. Les tireurs utilisent de préférence des boules d'un diamètre plus gros leur assurant une plus grande surface de frappe.
La fine couche d'huile qui va se déposer permettra de protéger vos boules de pétanque de l'humidité. Utilisez une huile non alimentaire. Le saviez-vous ? Le simple fait de jouer à la pétanque vous permettra de retirer une fine couche de rouille sur vos boules.
Commencez par les nettoyer à l'eau savonneuse. Séchez-les. Appliquez un chiffon légèrement huilé ou utilisez le produit d'entretien OBUT, une fois par mois pour des boules de pétanque en acier inox ou en acier au carbone.
En tant que débutant, privilégiez une boule polyvalente donc demi-tendre : elle sera assez tendre pour pardonner les erreurs de débutant, ne rebondira pas trop et roulera peu hors du jeu, tout en ayant une durée de vie plus longue qu'une boule tendre.
Au moment de lâcher la boule, le pointeur tient la boule dans le creux de sa main, le dos de la main vers le haut. La boule quitte la main du pointeur une fois le bras tendu. Grâce à cette position, le pointeur pourra donner de l'effet à la boule.
Bro. Philippe Suchaud, né le 10 décembre 1970 à Cosne-d'Allier, est un joueur de pétanque français. Avec 14 titres de champion du monde chacun, Philippe Suchaud et Philippe Quintais sont les Français qui détiennent le plus grand nombre de titres de champion du monde tous sports confondus, derrière Antoine Albeau.
Les boules compétitions sont homologuées par la FFPJP et utilisables en concours. Les boules pros sont souvent haut de gamme et utilisées par les plus grands champions.
1 - Avec quelles boules jouez vous et pourquoi ? Je joue avec des ATX diamètre 72 poids 700g lisse dans tous les grands championnats car je les ai bien en main, elles sont très bien équilibrées.
De temps à autre (environ 1 fois par mois), il est important d'huiler vos boules de pétanque afin de prévenir la formation de rouille. Après les avoir nettoyées, passez de l'huile de lin ou un produit dégrippant sur toute la surface de la boule.
La boule amorti + possède ainsi une extraordinaire capacité d'amorti, notamment sur sol très dur lors d'un point "plombé (ou "portée haute") et d'un recul minimisé lors d'un tir "plein fer".
Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels. Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu'au « tir au fer ».