Allaiter un plus de 3 ans n'est pas signe d'un parentage exagérément fusionnel ; cela peut, au contraire, être un outil pour mieux aider le développement de l'enfant à son propre rythme.
Lorsque la mère laisse l'enfant se sevrer à son rythme, l'allaitement cesse en général entre l'âge de 2 et 4 ans.
Les avantages se poursuivent à mesure que le bébé grandit
Toutefois, le lait maternel demeure une source importante de nutrition et de protection pour votre bébé. Il est recommandé d'allaiter jusqu'à deux ans ou plus, ou aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Peu de gens le savent, mais l'OMS recommande d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et AU MOINS jusqu'à deux ans en complément de la nourriture … L'allaitement réduit les risques de cancer chez la mère et l'enfant. Et il faut savoir également que plus l'allaitement est long, plus ces risques diminuent.
Globalement, le goût du lait maternel ne fait pas l'unanimité mais d'un parent sur trois l'a tout de même trouvé bon, voire très bon (27 % des mamans, 29 % des papas). Le plus séduisant : son petit goût sucré, plus ou moins prononcé (22,3 %) !
Laits infantiles : recommandés de 6 mois à 3 ans
Il faut donc commencer à diversifier son alimentation. Mais, jusqu'aux 3 ans de bébé, les laits infantiles (ou lait maternel) restent un aliment de base dans son alimentation et surtout, parfaitement adaptés à ses besoins.
Les bienfaits de l'allaitement pour votre bébé et vous :
Lorsque vous allaitez, la dépense énergétique de la maman augmente à cause de la lactogénèse (montée de lait) qui demande beaucoup d'énergie et donc une perte significative de calories. Vous brûlez entre 300 à 500 calories par jour en allaitant selon les tétées.
Les femmes qui allaitent leur bébé pendant une période prolongée sont moins exposées au risque de développer un cancer du sein plus tard dans la vie que les femmes qui n'allaitent pas. Plus longtemps une femme allaite, plus elle est protégée contre le cancer du sein.
Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures. Habituellement, le nombre de tétées diminue une fois que l'allaitement a pris un rythme régulier. Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus souvent pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait.
L'allaitement non, ça ne fatigue pas. Ce qui fatigue, c'est de préparer les biberons en pleine nuit, les nettoyer, faire le rot à votre bébé ( pas besoin lors d'un allaitement), ce sont les crampes de bébé (nettement moins lors d'un allaitement, etc…).
Nourrir au sein, cela s'apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères : Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson.
Le lait maternel comprend des anticorps essentiels, qui protègent le bébé contre les germes de maladies. Par ces propriétés protectrices, les bébés allaités courent moins de risques, entre autres, d'otites, d'infections des voies respiratoires et de l'intestin.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.
Mettre brièvement votre mamelon en contact avec une compresse froide ou un glaçon pour le faire ressortir ; Utiliser la technique d'expression manuelle ou utiliser un tire-lait pendant quelques minutes avant d'allaiter pour faire davantage sortir votre mamelon.
masse à l'aisselle (creux axillaire); changement de la taille ou de la forme du sein; changements mamelonnaires, comme un mamelon qui commence soudainement à pointer vers l'intérieur (mamelon inversé); écoulement du mamelon sans qu'on le comprime ou qui est teinté de sang.
« Plutôt qu'un régime (inutile et dangereux) je conseille un rééquilibrage alimentaire. Faites des repas équilibrés, avec une portion de légumes, une portion de féculents et une portion de viande, d'œufs ou de poisson. On y ajoute 1 produit laitier, 1 fruit et 1 bonne graisse : avocat ou huile d'olive, par exemple.
Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour la mère? L'allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse. L'allaitement réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l'ovaire. L'allaitement exclusif et prolongé retarde le retour des menstruations.
Environ ½ litre de lait ou produit laitier par jour : dès 3 ans préférez du lait de vache ½ écrémé. Il faut savoir qu'un bol de 250 ml de lait équivaut environ à 2 yaourts blancs nature, 4 petits-suisses ou 2 petits fromages pour enfant, ou 30 g de gruyère pour l'apport en calcium.
Lorsque le bébé est capable de se tenir assis et lorsqu'il commence la diversification, il faut normalement passer au lait 2e âge. « A ce moment-là, vers 4-6 mois, on peut arrêter les épaississants », recommande le pédiatre.
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.