Quand les bananes sont encore vertes ou jaunes, l'amidon n'est pas encore digéré par les enzymes du fruit. Ainsi, même s'il reste comestible, il n'a pas encore développé tous ses arômes. Résultat, vous vous retrouvez avec un goût et une texture désagréable en bouche.
Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits. Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron.
La banane verte se mange uniquement cuite : en purée après avoir été bouillie, en ragoût ou cuite à l'étuvée ou au four. On peut en faire des chips, des frites ou des gratins en accompagnement de poisson ou de viande.
Mettez vos bananes dans un sac en papier ou dans un journal. L'éthylène que la banane dégage naturellement va se concentrer, augmenter la température à l'intérieur du sac et accélérer sa maturation. La banane va également pouvoir respirer, ce qui n'est pas le cas par exemple si vous utilisez un sac plastique.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Suspendre les bananes à un crochet.
Cela évite qu'elles ne s'abîment et soient exposées à l'air. Une autre méthode est d'envelopper la tige de la grappe de banane dans un sac en plastique. Cela limite l'oxygène reçue par la tige et permet de garder les bananes fraîches une semaine de plus.
La première méthode pour faire mûrir une banane est de la déposer avec d'autres fruits dans un sac en papier bien fermé. La quantité d'éthylène va alors augmenter, faisant ainsi mûrir plus vite votre fruit.
Comment conserver les bananes
Ne les mettez pas au réfrigérateur tant qu'elles ne sont pas mûres, sinon la peau risque de noircir. Si vous souhaitez les congeler, retirez la peau et coupez-les en rondelles. Conservez-les dans une boîte hermétique avec couvercle.
Or les experts du Commonwealth Scientific Organisation recommandent d'en manger au moins 20 g par jour. Le fait est que ce sont les bananes vertes qui constituent la meilleure source d'amidon résistant: ainsi, moins la banane est mûre, plus l'amidon qu'elle contient a ce caractère résistant.
On choisit "celle qui est jaune et dont les extrémités sont vertes. C'est celle qui est le plus digeste pour l'organisme". Elle explique: "outre son goût plutôt désagréable, la banane verte est très riche en amidon, peu digeste pour l'organisme.
La banane, avec une teneur notable en fibres, est un aliment recommandé ! On sait que la banane a également des atouts en cas de gastro-entérite. Il semblerait donc logique de l'éviter quand on souffre de constipation passagère ou chronique… Et pourtant, non, la banane ne constipe pas !
En raison de son taux de glucides, la banane entraîne aussi un pic de glycémie qui favorise le stockage des graisses. Le glucose qu'elle contient se diffuse très rapidement dans le sang et l'on se retrouve à grignoter à la pause de 10h car on a trop faim.
L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
À l'instar de certains légumes, de nombreux fruits supportent mal le froid. C'est notamment le cas des fruits tropicaux, qu'il convient de conserver hors du frigo. Citons l'ananas, le kiwi, la mangue, les pêches, les prunes et le melon.
Banane plantain crue
Vous pouvez la manger crue (mais sa teneur en amidon est indigeste, d'où la nécessité de la faire cuire).
La banane rose se déguste bien mûre lorsque sa peau vire au rose pourpre et qu'elle devient plus souple. Elle se consomme surtout crue comme dessert et dans des salades de fruits. Elle a aussi un excellent goût si on l'utilise dans des gâteaux. La banane rose se conserve à température ambiante car elle craint le froid.
Pour savoir si votre banane est mûre, il faut qu'elle soit bien jaune. Si elle est verte c'est qu'elle n'est pas assez mûre, si elle est tachetée de noir alors ne tardez pas à la manger sinon elle risque d'être trop mûre.
Les bananes se conservent jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.
Les bananes, comme beaucoup de fruits, libèrent un gaz lors de la maturation. C'est ce gaz qui les fait brunir. Et ce gaz s'échappe notamment par les tiges. Par conséquent, enrouler les bananes dans un film plastique ralentit le processus de maturation.
Si les bananes noircissent c'est la conséquence de ce que les biologistes appellent le chilling injury (« blessure par refroidissement ») : un stress causé par le froid et qui modifie la perméabilité des membranes cellulaires des plantes.
Une fois pelées, les bananes s'oxydent rapidement à l'air libre. Pour éviter qu'elles noircissent, il suffit de les envelopper dans du papier d'aluminium et de les placer au réfrigérateur.
Il est tout à fait possible de mettre les œufs dans un réfrigérateur afin d'optimiser leur conservation. Pourtant, ce n'est pas obligatoire. L'essentiel est que le produit soit gardé à bonne température et en sécurité de la prolifération des bactéries, notamment la salmonellose.