Labellisée « Ville d'art et d'histoire », Brest charme plus d'un passionné par son patrimoine historique riche. Les citadins déambulent en ville, à pied, en vélo, en bus, en tram', en téléphérique et profite d'un cadre de vie urbain « vue mer ».
La ville présente tous les avantages d'une métropole à taille humaine. Ici la proximité des services et des équipements est le maître-mot. Se loger sereinement, pratiquer une activité à côté des cours, se cultiver, se déplacer facilement, s'oxygéner, ici c'est possible.
Enfin, la première place de Brest au palmarès des métropoles intermédiaires aussi attractives que résilientes s'explique aussi par ses qualités d'innovation : « La vitalité de Brest s'observe aussi par l'activité de ses startups : la ville recense le plus grand nombre de levées de fonds effectuées parmi les métropoles ...
Surnommée la « Cité du Ponant », Brest est une des capitales européennes de la mer et surtout une des plus belles rades de France. Ouverte de tout temps sur le monde, grâce à son grand port militaire et commercial, elle est riche d'une histoire tourmentée et passionnante.
La métropole brestoise offre une qualité de vie reconnue :
On peut vous l'assurer, Brest est une ville où l'on aime vivre et travailler ! La ville a notamment fait partie du Top 10 des meilleures villes pour venir y travailler selon le palmarès 2022 publié par le Journal du dimanche.
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
Avec ces bons résultats, la cité du Ponant est éligible au label Villes et villages où il fait bon vivre. Tout comme Guilers, Le Relecq-Kerhuon, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Bohars et Gouesnou.
La pointe de Saint-Mathieu, plein ouest
Il faut monter en haut du phare pour profiter pleinement de la beauté de ce cap battu par les vents. Au large, se dessinent l'archipel de Molène et les rochers traîtres du Fromveur, mais aussi Ouessant, la presqu'île de Crozon, la pointe du Raz et l'île de Sein.
Brest propose des filières d'études diversifiées permettant des débouchés de haut niveau dans des spécialités phares telles que les sciences et techniques de la mer, la santé, l'électronique, le BTP et le numérique, reconnues sur le plan national et international.
Étudier tout en profitant de nombreux loisirs
Avec ses plages, ses lieux culturels, son patrimoine ou encore ses festivals, la Bretagne, en plus d'être une région où il fait bon étudier, est une région où il fait très bon vivre.
Le quartier Saint-Marc de Brest
Si vous êtes à la recherche du charme des belles maisons avec vue sur la plage, le quartier Saint-Marc est fait pour vous. Idéalement situé entre le port de plaisance et le centre-ville, c'est un quartier très bien desservi par les transports en commun.
La pointe du Raz
Pointe la plus à l'ouest de la France, la pointe du Raz offre notamment un magnifique panorama sur l'Atlantique. On peut y admirer l'île de Sein et par beau temps le phare d'Ar Men.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Le Finistère Nord, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine offriront à vos yeux des paysages de cartes postales à vous décoller la rétine. Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel.
Premier département maritime de France, le littoral finistérien compte 1200 km, bordé par la Manche, la mer d'Iroise et l'océan Atlantique. Aujourd'hui réputé pour sa qualité de vie et son dynamisme économique, le Finistère compte plus de 900 000 habitants particulièrement fiers et attachés à leur territoire.
Centre-ville-Triangle d'Or est un quartier animé et citadin de Brest, s'étendant sur 2,4 km². Il possède beaucoup d'espaces verts comme le Jardin Jean Moulin et le Square Louis Lazare d'Ajot. Au niveau économique, il s'agit d'un quartier dynamique qui dispose d'un nombre important de commerces.
Le quartier de Saint-Marc est très bien situé (entre le port et le centre-ville). Il comporte de belles maisons, certaines avec vue sur l'océan, une gamme variée de bars et de restaurants. La plage est accessible à pied, un avantage loin d'être négligeable pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Située dans le département des Côtes-d'Armor, la commune de Saint-Cast-le-Guildo cumule 246 heures d'ensoleillement en avril 2021 quand Nice profite de timides éclaircies qui lui permettent d'en totaliser 179.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
La ville de Brest propose divers modes de transport, bus et tramway, taxi, voiture ou vélo. Le bus et le tramway : Brest possède un réseau comportant plus d'une vingtaine lignes de bus, ainsi qu'une ligne de tramway. Les taxis : des agences privées sont disponibles 7j/7.