La raison d'être de l'Église est ainsi d'être « un seul homme nouveau », de manifester au monde ce à quoi il est appelé et ce qu'il doit vivre, la réconciliation et la paix. On le voit, la responsabilité de l'Église est immense.
L'Eglise est une nécessité en tout cas pratique. Ce n'est pas le fait d'aller à l'Eglise qui fait le chrétien engagé, l'Eglise, au contraire, existe, par le fait que des chrétiens engagés dans leur vie personnelle se rassemblent pour s'aider mutuellement, et pour agir ensemble.
La mission de l'Église est de préparer la voie pour l'établissement définitif du royaume de Dieu sur terre. Son objectif est premièrement d'aider les gens à intégrer à la vie des hommes des attributs chrétiens et deuxièmement de transformer la société pour que le monde soit un endroit meilleur et plus paisible 5.
Communauté des chrétiens formant un corps social hiérarchiquement organisé, instituée par Jésus-Christ et ayant foi en lui.
Cependant quand même, il peut y avoir quelque utilité à aller au culte, à lire la Bible, ou à prier : cela permet simplement de se nourrir intérieurement et spirituellement. Si on ne nourrit pas sa foi, elle s'étiole et s'affaiblit. Et le plus souvent, cela se fait sur le long terme.
Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence. Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n'êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c'est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique.
Le culte est un moyen utile au service de la personne humaine, pour qu'elle progresse dans sa qualité d'être, dans sa capacité à vivre bien, dans sa capacité à faire du bien, grâce à une juste relation avec son prochain et avec son Dieu. Le culte est fait pour l'homme.
Chaque dimanche est la célébration de la résurrection du Christ, événement capital sur lequel se fonde la foi chrétienne. C'est pourquoi le dimanche est aussi considéré comme le huitième jour d'une création nouvelle inaugurée par la Résurrection.
En face, l'originalité de l'Église se manifeste par sa façon particulière de se situer : sa « religion » est radicalement liée à l'adhésion libre aux motions de l'Esprit, sa rationalité reste ancrée dans une particularité historique.
L'Église de Jésus-Christ fut retirée de la terre
Lorsqu'il vivait sur la terre, Jésus établit son Église, la seule véritable Église. Il l'organisa afin que les vérités de l'Évangile soient enseignées à tout le monde et que les ordonnances de l'Évangile soient accomplies correctement et avec autorité.
Leur but est l'union avec Dieu par la prière et leur isolement du reste du monde.
L'évangélisation est le fait d'annoncer l'Évangile, c'est-à-dire la « Bonne Nouvelle » de Jésus-Christ, et donc de faire connaître la foi chrétienne en la résurrection, celle du Fils de Dieu puis des hommes.
C'est une règle fondamentale que nous venons de formuler, et elle nous permet de découvrir une autre dimension essentielle : la finalité de la prédication est de rendre vivante l'intention de Jésus que nous venons de rappeler, et de la rendre continuellement actuelle.
« Aux jours de pénitence fixés par l'Église, les fidèles sont tenus par l'obligation de s'abstenir de viande et d'observer le jeûne » ; « Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Église. ».
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
L'Église du Dieu Tout-Puissant (The Church of Almighty God ; Quannengshen Jiaohui en chinois, 全能神教會/全能神教会), ou Église de Dieu Tout-Puissant, selon l'appellation déposée à la préfecture du Val-de-Marne, également connue sous le nom de l'Éclair Oriental (Dongfang Shandian, 東方閃電/东方闪电), est un nouveau mouvement religieux ...
Dans la perspective du Nouveau Testament, les Écritures attestent que l'Église fondée par Jésus-Christ a été préparée et préfigurée dans le peuple d'Israël.
Pourquoi se rendre à la messe ? En allant à la messe nous écoutons la Parole de Dieu, nous recevons la vie du Christ, mais ce n'est pas tout. Nous construisons également l'Eglise. Allez à la messe c'est répondre à une invitation : celle du Christ.
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .
Dimanche, jour de repos
Que le dimanche soit un jour férié issu de la Bible, tout le monde le sait, ou la plupart du moins. C'est l'église catholique qui a instauré le dimanche comme jour officiel de repos.
Adorer Dieu, lui rendre un culte, c'est lui donner notre amour, notre respect, notre service et notre dévotion. Le Seigneur a commandé à Moïse : « Adore Dieu, car tu le serviras lui seul » (Moïse 1:15).
Le dictionnaire encyclopédique Hachette fait comme unique distinction entre la louange et l'adoration le fait que l'adoration est forcément adressée à une divinité, bien que, dans l'usage courant, il soit possible d'utiliser le terme d'adoration pour exprimer une forte passion pour quelque chose sans que la religion n' ...
Je peux répéter : « Seigneur, tu es là » ou redire une parole de l'Évangile pour prendre conscience que je me trouve en sa présence : « Je suis le pain de vie. » Ma prière est rythmée par trois temps : l'accueil de la présence de Dieu, l'action de grâce – le remercier pour ce qu'il fait dans ma vie –, et l'intercession ...