D'un point de vue médical, il est conseillé de porter un soutien-gorge à partir du bonnet B, pas avant. Au-dessous, la poitrine n'a pas vraiment besoin de support et il s'agit plutôt d'une question de confort. Avec un brin d'observation discrète, vous saurez quand le grand jour est arrivé !
L'achat du premier soutien-gorge intervient entre 10 et 12 ans, mais il n'existe pas de règles précises. Certaines petites filles se confrontent à une puberté précoce tandis que d'autres devront attendre quelques années avant de voir leur poitrine se développer.
Le plus important est de se sentir bien dedans. La lingerie ne doit serrer ni le dos, ni la poitrine, ni les épaules. Elle doit simplement assurer un maintien optimal pour rassurer la jeune fille et lui permettre de se sentir à l'aise.
Un soutien-gorge doit être couvrant (pas de transparence).
On choisit donc des matières doublées, de manière à ce que l'adolescente ne soit pas gênée devant ses copines, ou que les tétons ne se voient pas lorsqu'il fait froid. Elle doit avant tout se sentir à l'aise en le portant.
En moyenne, l'achat du premier soutien-gorge a lieu vers 10-12 ans. Certaines poitrines se développeront plus tôt, d'autres plus tard. D'un point de vue médical, il est conseillé de porter un soutien-gorge à partir du bonnet B, pas avant.
En général, le plus petit bonnet reste le A, mais il existe des tours de taille plus petite. Sauf qu'un adulte peut avoir un bonnet moins de A, mais rarement un tour de taille de 75 cm. Sachez tout de même que certaines marques proposent des tailles AA et même AAA.
Selon une étude, les femmes ne portant plus de soutien-gorge gagneraient en moyenne une remontée des mamelons de 7mm par an. Le soutien-gorge peut aussi être à l'origine de douleurs dorsales, musculaires, et aggraver celles qui existent déjà.
Une différence de 15cm correspond au bonnet B, une différence de 17cm correspond au bonnet C, une différence de 19cm correspond au bonnet D, une différence de 21cm correspond au bonnet E, une différence de 23cm correspond au bonnet F. Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande.
UNE POITRINE CHOUCHOUTÉE
Uniquement maintenus par les ligaments de Cooper et la peau, ils ont besoin d'un petit coup de pouce. La brassière offre un équilibre parfait entre confort et maintien pour limiter les douleurs dorsales, l'affaissement et le vieillissement prématurée de votre poitrine.
Le stade S2 ou apparition du bourgeon mammaire correspond à la télarche. Elle survient en moyenne à l'age de 10–11 ans. Cependant, la normale est très variable puisqu'elle va de 8,5 ans à 13,3 ans.
Reconnaitre les signes de développement mammaire. Voyez si vos seins sont visibles à travers votre chemise. Si vos seins commencent à bourgeonner, il est temps d'acheter votre premier soutien-gorge. Les seins bourgeonnants se manifestent sous forme de petites bosses visibles sous chaque téton.
Lorsque la taille du soutien-gorge est définie, le tour de poitrine permet de déterminer le bonnet. Exemple: Tour de dessous de poitrine entre 73 et 77 cm : taille de soutien gorge = 90. Pour une taille de soutien gorge de 90, un tour de poitrine compris entre 91 et 93 cm correspond à un bonnet C.
Il n'y a donc pas vraiment d'âge minimum à respecter pour le port du string (même si avant 15 ans cela peut sembler tout à fait inadapté), cette décision doit se faire en fonction de la maturité de votre adolescente.
La brassière s'enfile par le haut du corps alors que le soutien-gorge bénéficie d'un système d'ouverture sur le devant ou dans le dos permettant un enfilage par les bras. Brassières et soutien-gorge protègent aussi bien la poitrine l'un que l'autre. Le choix est donc une question de préférence et de confort personnel.
Tenez-vous bien droite et placez le mètre bien horizontalement et bien à plat sur votre poitrine au niveau de la pointe des seins. Il doit passer sous les aisselles et sur les omoplates. C'est ensuite la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos qui va déterminer votre taille de bonnet.
Américains et Européens - hommes et femmes confondus - s'accordent à dire que le bonnet C représente la taille idéale en matière de poitrine, d'après une enquête internationale réalisée par le site de téléconsultations médicales Zava.
Cela est souvent dû au tour trop grand du soutien-gorge ou à ce que les bonnets ne sont pas assez profonds, et ils font alors sortir le pourtour du corps. Si vous avez un soutien-gorge à armature, l'armature doit rester près du corps et séparer la poitrine.
Les seins ne tombent pas davantage sans soutien-gorge
Jean-Denis Rouillon, médecin du sport et auteur d'une étude sur le sujet, parue en 2013, a lui eu l'occasion d'observer chez certaines femmes adeptes du "No- Bra" la disparition de petites vergetures au bout de six semaines.
Le cycle idéal pour votre confort et celui de vos dessous serait de reporter (si vous le souhaitez) votre soutien-gorge non pas le lendemain mais le jour d'après et ainsi de suite. Ce qui amènerait la fréquence moyenne de lavage idéale à une fois tous les deux jours d'utilisation mais pas en continu.
18 % des moins de 25 ans ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge contre 4 % avant le confinement. D'abord dans un souci de confort, mais aussi pour « lutter contre la sexualisation des seins féminins qui impose de les cacher au regard d'autrui ».
Ça dépend de différents facteurs comme l'ampleur du gain de poids et le type de morphologie. Pour certaines, un gain de poids est réparti un peu partout tandis que pour d'autres, celui-ci se concentre uniquement sur les hanches et les fesses...
C'est le bonnet B qui est le plus porté par les femmes françaises puisque le 90B et le 85B sont les tailles de soutien-gorge qui s'adjugent respectivement les deux premières marches du podium même s'ils ne représentent que 28 des Françaises.
La taille de poitrine moyenne des femmes
Le bonnet moyen des Françaises est le bonnet C, c'est aussi le bonnet le plus porté. Le tour de poitrine moyen des Françaises est quant à lui de 93,7 cm.