[Mis à jour le 30 septembre 2022 à 17h38] Plus que quelques semaines à tenir avant le début de la Coupe du monde 2022 au Qatar. À partir du 20 novembre et jusqu'au 18 décembre, la France remettra son titre en jeu.
Le championnat d'Europe de football est une compétition européenne entre les meilleures sélections nationales masculines de football, organisée par l'UEFA. Imaginé dès 1927 par Henri Delaunay, il est créé en 1956 sous le nom de Coupe d'Europe des nations.
Siège de la FIFA, à Zurich.
Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros. Une bonne affaire, compte tenu de la valeur qu'il a dans le monde du foot.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros. Il comporte 18 carats d'or et deux bandes de malachite à la base du trophée.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Présentations. Qui dirige la FIFA ? La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est l'instance qui supervise le football mondial.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Et que la "Ligue Europe Conference", née en juillet 2021, n'est que la quatrième en date des coupes européennes de clubs, et donc, à ce titre, qualifiée de "C4" pour "Coupe 4" ou "Quatrième Coupe".
L'attribution de la Coupe du monde de football de 2022 au Qatar avait déclenché une vague d'indignation. Malgré les promesses du gouvernement qatari et de la FIFA, les conditions de travail ne se sont guère améliorées sur les chantiers des stades que fait construire l'État du Golfe.
En février 2021, c'est le club norvégien de Tromso qui avait demandé officiellement le boycott de la Coupe du monde 2022 à sa fédération. Celle-ci avait rejeté cette idée (368 délégués avaient voté contre le boycott, 121 y étaient favorables).
En effet, cette année, la Coupe du monde aura lieu au Qatar, entre novembre et décembre prochains. Une attribution décidée en 2011 par la Fédération internationale de football association (Fifa), à l'issue d'un processus entaché par des soupçons de corruption, révélés par Mediapart à travers une série d'investigations.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
1. Garrincha. Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l'histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu'il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple).
Londres, 26 mars (A.F.P.). - Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux. À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment.
Soit une somme totale de 19 millions d'euros. Cette magnifique somme s'ajoute d'ailleurs aux diverses primes versées tout au long de la compétition. A noter que chaque équipe qui participe à la phase de groupes perçoit d'entrée 15,25 millions d'euros.