L'île de Paros (en grec Πάρος) offre tout ce que l'on peut attendre d'une île grecque: de belles plages pour bronzer, des sports nautiques, une riche vie nocturne mais aussi dans l'arrière pays de petits villages hors du temps et des monastères perdus dans la garrigue.
Si vous venez visiter Paros, vous ne pouvez manquer de faire une excursion jusqu'à Antiparos ! Cette île est située juste en face de Paros. Des ferries partent toute la journée et à intervalle régulier vers cette petite île des Cyclades. Sur place, on vous recommande évidemment de visiter sa célèbre Grotte !
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
Naoussa est la station balnéaire la plus connue de Paros. C'est une jolie ville à découvrir. La plus grande flotte de bateaux de pêche aux Cyclades se trouve à Naoussa. Si vous allez visiter Paros et souhaitez en profiter pour manger des fruits de mer, c'est à Naoussa que vous allez en trouver!
Moins connue que Santorin, elle reste authentique, décontractée, ses plages sont sublimes et elle est moins chère que Mykonos. Côté animation, vous pouvez vous rendre du côté de Naoussa (les jeunes seront ravis en été!). Les prix à Paros sont environ 30-40% moins chers qu'à Mykonos et Santorin.
Le scooter et la moto sont les moyens les plus populaires pour se déplacer à Paros. La location d'un scooter ou d'une moto est très accessible, environ 10€ par jour (cela peut varier en fonction du modèle, de la durée et de la saison). Les loueurs de scooters et de motos doivent vous fournir des casques.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Nous vous recommandons de partir à Paros entre mi-mai et fin juin ou entre le début du mois de septembre et la mi-octobre.
La route de Santorin (théra) à Paros est assurée par 4 compagnies Blue Star Ferries, Golden Star Ferries, Seajets et Minoan Lines. Cet itinéraire est assuré toute l'année et les prix des billets varient entre 13.00 et 74.00 euros, selon que vous voyagez sur un ferry à grande vitesse ou conventionnel.
Pour se déplacer entre Paros et Mykonos, 3 compagnies vous proposent des liaisons : la Golden Star Ferries, la Minoan Lines et la compagnie Seajets. Fondée en 2011, la compagnie Golden Star Ferries assure des liaisons entre le continent et les Cyclades.
Páros (en grec ancien et en grec moderne Πάρος) est une île de la mer Égée et un dème de Grèce. Elle se trouve à l'ouest de Naxos dans l'archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime.
Le Golden Sunset Paros est situé à Parikia, à 1,4 km du musée archéologique de Paros et à 1,5 km de l'église d'Ekatontapyliani.
La plupart des voyageurs choisissent de se loger à Parikia, la capitale et le port principal de Paros. La deuxième ville la plus intéressante où dormir à Paros est Naoussa. C'est la plus grande station balnéaire de Paros.
A partir de mai, vous avez en effet des vols directs de France (Paris, Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes) vers Mykonos avec Transavia, Aegean, Air France, et Easyjet notamment. Ces vols semblent maintenus en 2021. Mykonos n'est qu'à 45 minutes de ferry de Paros (et à 30 euros environ).
Surnommée le diamant de la mer ionienne, Zante est prisée des touristes : il faut dire que cette île affiche des paysages aux teintes presque irréelles entre falaises de craie blanche et une mer bleue turquoise.
Habituellement, on compte 2 ferries par jour de Paros à Naxos toute l'année avec 6 ferries par jour de juin à septembre. Cet itinéraire est couvert par 5 compagnies de ferry : Seajets, Minoan Lines, Fast Ferries, Golden Star Ferries et Blue Star Ferries.
Naxos est d'ailleurs une place privilégiée pour les amateurs de planche à voile puisque c'est l'un des sites les plus populaires en Grèce, notamment en été lorsque les vents du nord viennent frapper l'île. Vous pouvez aussi vous essayer au surf, au paddle ou au kitesurf, Naxos est le paradis des sports nautiques.
Quel aéroport d'arrivée pour les Cyclades ? L' aéroport Santorini, île de Kos Hippocrate, Mikonos sont parmi les principaux points d'entrée aux Cyclades en avion.