Vannes reste le coin idéal pour faire du bateau, de la planche à voile, du canoë-kayak, de l'aviron, du paddle, de la plongée voire du surf ou du kitesurf, si l'on s'éloigne un peu du Golfe pour aller vers Quiberon, Erdeven, Gâvres ou Étel…
A la fois chaleureuse et attrayante, Vannes est idéale pour les familles, les étudiants, mais également pour les séniors. En 2020, elle s'est classée troisième des villes qui offrent le meilleur cadre de vie.
Le Figaro Magazine a classé la ville de Vannes à la cinquième place de son palmarès des villes françaises où il fait bon vivre en se basant sur divers critères dont l'emploi, le cadre de vie et la sécurité.
Visiter Vannes : la plus belle ville du Morbihan et de Bretagne.
La côte sauvage de Quiberon
Du Château Turpault jusqu'à la Pointe du Percho, ce sont près de huit kilomètres de côtes livrés aux turpitudes de l'océan, l'air vivifiant de la mer, le fracas des vagues sur les rochers, les petites criques cachées entre les falaises escarpées...
Proche du centre-ville de Vannes, des sentiers côtiers et de la Presqu'île de Conleau, le quartier de Cliscouët est plébiscité par ses habitants pour sa situation géographique, son calme mais aussi pour sa vie de quartier, une petite ville dans la ville avec ses commerces et ses écoles.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Si vous recherchez les grandes baies de sables fins, vous trouverez certainement votre bonheur en Presqu'île de Rhuys, côté façade atlantique. À seulement 30 min de Vannes, vous trouverez la plage du Goh Velin à Saint-Gildas de Rhuys, désignée à plusieurs reprises comme la plage préférée des Vannetais !
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
La Ville de Vannes (Morbihan) figure en troisième position dans le palmarès 2020 des villes où il fait bon s'installer pour la retraite, établi chaque année par Le Figaro.
Lignes de Bus Réseau KICEO :
Grand-Champ : ligne 25 – Elven : ligne 20 – Arradon : ligne 4 – Presqu'île de Rhuys : ligne 24 – Séné : ligne 7. Le réseau Kicéo propose également des lignes régulières dans Vannes et son agglomération.
À proximité de Vannes et Lorient, la ville d'Auray en Bretagne Sud est une destination idéale pour s'installer dans le Golfe du Morbihan et bénéficier d'un cadre de vie agréable : plage à moins de 10 minutes, centre-ville animé, centre historique, port de plaisance de Saint-Goustan, accès TGV qui vous permet de relier ...
A Vannes les Vannetais, à Lorient les Lorientais, à Auray les Alréens… Si le nom des habitants est bien connu dans de nombreuses communes, cela est moins le cas pour d'autres.
Les points positifs : Une ville à taille humaine où il fait bon vivre ! Idéalement située au bord de la mer, tous les commerces à proximité, une qualité de vie où l'on peut encore laisser les enfants aller à pied à l'école ou circuler à vélo. Théâtre, cinéma, sports et activités variées.
Dans le département, neuf villes vont dépasser les 10 000 habitants au 1er janvier 2021 : Lorient : 57 084 habitants (- 0,3 %) Vannes : 53 438 habitants (+ 0,2 %) Lanester : 23 026 habitants (+ 1 %)
Informations pratiques pour découvrir les remparts de Vannes
La billetterie est assurée par l'office de tourisme sur le quai Éric Tabarly et par le musée des Beaux-Arts sur la place Saint-Pierre. Il est aussi possible de réserver en ligne. La balade commentée dure 1h30, et est entièrement pédestre.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.