Une bifurcation est la séparation d'une autoroute pour en former deux. La bifurcation d'autoroutes possède des panneaux de signalisation spécifiques qui sont disposés en amont de l'intersection afin de laisser assez de temps aux usagers pour se préparer à changer de direction.
Le Code de la route définit une bifurcation d'autoroute comme le passage de séparation entre deux axes autoroutiers permettant de prendre deux directions différentes. Autrement dit, une bifurcation permet aux usagers de changer de direction en empruntant une nouvelle autoroute ou portion d'autoroute.
La sortie peut se faire à l'aide d'une voie de décélération ou par une affectation de voie. Dans les 2 cas, sa présence est annoncée par différents panneaux de signalisation : Un panneau d'annonce indique la prochaine sortie d'autoroute. Il indique la direction - villes et lieux - vers laquelle elle mène.
9. Sorties et bifurcations. Sur l'autoroute, ne pas confondre une sortie, qui permet de quitter le réseau autoroutier, et une bifurcation, qui est un changement de direction en restant sur le réseau autoroutier. Dans ce cas, les panneaux sont à fond bleu.
L'un des panneaux de signalisation à connaître est le panneau de bifurcation d'autoroute. Il annonce le passage de séparation d'une autoroute en deux tronçons permettant d'emprunter deux directions différentes. Au sommaire : Les panneaux de bifurcation d'autoroute.
Voie routière reliant d'autres voies.
Le panneau d'indication d'affectation de voies est, en France, un panneau de signalisation carré à fond bleu, bordé d'un listel, comportant des flèches spécifiant l'affectation de voies. Il indique à l'usager de la route la répartition des voies de circulation dans l'intersection à venir.
La jonction et la bifurcation d'autoroutes sont deux moyens de pouvoir changer de direction, pour les conducteurs, sans quitter le réseau autoroutier. Une jonction est la réunion de deux autoroutes pour n'en former qu'une seule.
→ Une rocade désigne une voie qui détourne la circulation vers les axes se situant autour des agglomérations. → Le périphérique se définit comme une voie rapide qui entoure une ville.
Le symbole SU4 permet de caractériser une rocade. Il est composé d'un carré à fond noir et d'un pictogramme blanc.
chaque chaussée comporte une ou plusieurs voies de circulation, ainsi qu'une bande d'arrêt d'urgence (BAU) sur le côté extérieur de celle-ci, laquelle est en général également bordée par une glissière de sécurité ou un terre-plein et qui permet de s'arrêter en cas d'urgence sans gêner la circulation.
Les autoroutes classées autoroutes sont numérotées avec la lettre A. Les routes nationales sont numérotées N ; les routes nationales notamment en 2 × 2 voies peuvent être classées voies express comme la Route nationale 12 (France) (voir galerie/cartes).
voie d'accélération féminin
Partie de la chaussée destinée à permettre aux automobilistes d'adapter la vitesse de leur véhicule pour s'intégrer au trafic d'une voie plus rapide sur laquelle ils sont sur le point de s'engager.
Définitions : Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont des places comportant un terre-plein central infranchissable, ceinturées par une chaussée à sens unique sur laquelle débouchent plusieurs routes. En ce sens ce sont des intersections.
Les échangeurs autoroutiers en France. Les échangeurs d'autoroutes sont des aménagements routiers qui permettent, par l'intermédiaire d'un ensemble de bretelles, de passer d'un réseau autoroutier à un autre afin de suivre un itinéraire précis.
Un échangeur peut être complet (bidirectionnel) ou partiel (donnant accès à une seule direction de l'autoroute).
La Francilienne, anciennement connue sous le nom « rocade interdépartementale des villes nouvelles », désigne un ensemble d'autoroutes et de voies rapides faisant le tour de l'Île-de-France sur 160 kilomètres, desservant successivement Cergy-Pontoise, Roissy, Marne-la-Vallée, Sénart, Évry-Courcouronnes et Saint-Germain ...
Le boulevard périphérique aura coûté deux milliards de francs à son achèvement en 1994, soit 439 M€ actuels, et mesure 42 km de longueur, ce qui en fait un des plus longs périphériques de France, avec la rocade de Bordeaux (45 km ) et la rocade périphérique de Nancy (41,3 km ).
Synonymes de rocade
Route qui contourne le centre d'une agglomération (opposé à radiale). Ligne, voie de rocade.
Qu'est-ce qu'une route départementale ? Les routes départementales sont des voies de circulation très fréquentées, car elles sont empruntées au quotidien par les usagers. En effet, elles constituent la majorité des voies entre les agglomérations, nous permettant de circuler d'une ville à l'autre et dans nos campagnes.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Les routes à double sens de circulation
Ces voies comprennent généralement différents systèmes d'échangeurs (intersections, sens giratoires, …) et des accès riverains. Les usagers y circulant ne sont pas soumis aux règles de la priorité à droite, sauf en cas d'indication contraire.
Outre une bonne intégration esthétique, le plateau en pavés présente l'avantage d'être plus visible, mieux identifié en tant que plateau. Grâce aux différentes teintes de pavés disponibles, on peut réaliser une sorte de marquage permanent. Cette lisibilité incite les usagers à ralentir davantage.