Le Yucatan regorge de magnifiques sites mayas et parmi eux mon préféré est Calakmul. C'est une cité maya cachée dans une jungle déclarée Réserve de la Biosphère, qui est le 2e poumon d'Amérique! Elle fut une des cités les plus puissantes du monde maya, comme Palenque dans le Chiapas ou Tikal au Guatemala.
Si vous êtes flexibles sur vos dates de voyage, l'idéal est de partir pendant la saison sèche, en évitant les périodes de vacances (la région étant très touristique). Nos périodes préférées sont les mois de novembre et mai.
La meilleure période pour voyager au Yucatán est de décembre à mars. Les pluies sont abondantes de mai à octobre et les cyclones peuvent toucher la région de juillet à novembre. Il fait très chaud de mars à octobre. La plongée peut être pratiquée toute l'année.
Dans les villages, sur les sites et les marchés, un short c'est comme un écriteau = Touriste. A Agua Azul, les jeunes mexicaines se baignent en tee-shirt. Les Mexicains m'ont semblé pudiques. Je vous recommande un gilet bien chaud et des chaussettes si vous allez à San Cristobal.
Les colectivo et Combis:
Très répandus dans la péninsule du Yucatan, ce sont des mini vans qui parcourent la périphérie des villes sur de courts trajets. On paye en montant et la destination d'arrivée est affichée sur le pare-brise.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Le Gran Cenote situé à 4km de Tulum en Valladolid, c'est un cenote ouvert dont l'entrée à 150 pesos par personne. Un peu plus touristique que les autres en raison de son emplacement de son prix, mais il reste l'un des plus beaux cenote du Yucatan ou de la Riviera Maya en tout cas.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
Ce bout de terre minuscule (8 km de long sur 4 km de large), situé à l'extrémité nord-est de la péninsule du Yucatan, borde la mer des Caraïbes.
Où atterrir pour visiter le Yucatan ? Départ de Cancun (1 demi-journée) Votre avion atterrira sûrement sur le tarmac de l'aéroport de Cancun. Même si il est possible de rallier directement Merida, il semblerait que les vols soient plus chers que ceux qui relient l'Europe à Cancun.
Le plus pratique pour commencer votre circuit au Yucatan est l'aéroport de Cancun puisqu'il reçoit de nombreux vols internationaux par jour, venant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'ailleurs dans le monde.
Pour préparer un voyage au Mexique, il est important de savoir que le pays connaît une saison humide entre juin et octobre sur une grande partie du territoire (la saison des pluies) et que la saison sèche est, elle, étalée de février à juillet. Les températures moyennes sont clémentes au Mexique.
Santé Canada rapporte qu'il y a un risque de malaria au Mexique, mais seulement dans certaines régions et durant des périodes spécifiques de l'année. L'Agence dit que la malaria est présente à Chihuahua, Chiapas, Durango, Nayarit, et Sinaloa avec de rares cas à Campeche, Jalisco, Oaxaca, Sonora, and Tabasco.
Vous pouvez apportez de l'argent américaine , Le dollar US est accepté partout , Demandez à la banque près de chez vous de vous donner plusieurs coupures de 1$ ce qui est pratique pour les pourboires . Pour les achats dans différentes boutiques ce sont des dollars US .
L'Ambassade du Mexique en France informe que le gouvernement mexicain n'impose aucune restriction liée à la pandémie ni d'obligation de présenter un test PCR négatif pour prendre un vol à destination du Mexique.
C'est à 50 kilomètres de la côte pacifique que l'on trouve cette ville mexicaine, dans l'état du même nom, un des plus petit du pays. Colima, surnommée la « Ville des palmiers » est reconnue pour être une des villes les plus sécuritaires du pays.
On aime le Mexique parce que c'est un pays merveilleux, riche en tout. en histoire, en monument, en culture, en plages paradisiaques, en paysage, en population diverse, riche en gastronomie, en fait riche en émotions et en ressenti extraordinaire.
Careyes, un paradis pour ultra-riches sur la côte mexicaine.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Akumal est un garde-manger pour les tortues. Sa plage est chargée en plancton marin qui les attirent en grand nombre. C'est définitivement le lieu à privilégier pour être sûr de voir des tortues toute l'année. D'ailleurs Akumal est un mot maya signifiant “le lieu aux tortues”, et ce n'est pas pour rien.
Le cout total d'un voyage au Mexique en 2021 pour 2 personnes pendant 3 semaines est de 3400€ environ. Soit 1700€ par personne.