L'Angleterre est une terre d'accueil pour les étrangers de toute part du monde. Ce bouillonnement culturel est fascinant ! Difficile de s'en détacher une fois que l'on s'habitue à bavarder avec des personnes venant des quatre coins du monde.
La première raison de choisir l'Angleterre comme destination privilégiée, est sa proximité avec l'hexagone, ce qui permet de s'y rendre rapidement et à moindre frais, la seconde est qu'il est plus facile d'apprendre directement aux racines de la langue, plutôt que le morne anglais scolaire.
Pour son décalage entre bâtiments modernes, (docks rénovés, London Eyes, Gherkin...) et anciens (Tour de Londres, London Bridge...). Pour ses superbes parcs (Hyde Park, St James Park). Pour ses fameux musées comme la Tate Gallery ou le British Museum. Pour ses magasins et marchés : luxe, vintage et hype.
La possibilité de vivre dans une incroyable capitale et de pouvoir aller se ressourcer en moins de 2 heures dans la belle campagne anglaise ou au bord de la mer, la diversité des paysages d'une région à l'autre, l'histoire riche du pays, la famille royale…
Londres est reconnue internationalement par ses monuments historiques, ses édifices politique ou ses installations touristiques. La ville est aussi marquée par le quartier de la City qui est la plateforme financière et économique.
Qu'il s'agisse d'art, de mode (30 000 magasins), de spectacles (100 salles de théâtres), de gastronomie (6 000 restaurants), de lieux de sorties nocturnes ou de sites historiques, Londres s'affirme comme la capitale la plus palpitante d'Europe.
Les anglais sont réputés pour leur civisme : ils apprécient le respect des règles de politesse et des codes sociaux en général. Il est mal vu de doubler dans une file d'attente au cinéma, de mal conduire en voiture en ne respectant pas les priorités ou les places de parking réservées.
Ces valeurs britanniques communes, selon David Cameron, sont notamment la liberté, la tolérance, le droit et le respect des institutions britanniques.
La campagne. Des collines verdoyantes, des villages pittoresques aux rues pavées et des cottages historiques aux toits de chaume… Le charme de la campagne britannique est indéniable.
Le coût de la vie au Royaume Uni est 7,5 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 5,7 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 108 € / jour et par personne (93 £ / jour).
Ils choisissent donc l'Angleterre parce que c'est une destination qui a un sens pour eux », explique Virginie Guiraudon, directrice de recherches au CNRS sur les politiques d'immigration. Il y a bien sûr la connaissance de la langue, mais aussi les liens familiaux.
La meilleure période pour partir au Royaume-Uni s'étend de mai à septembre. C'est évidemment la période la plus touristique, mais idéale pour optimiser vos chances de trouver du soleil, un peu de chaleur, de profiter des vues dégagées, des jardins en fleurs, de faire des randonnées et autres visites en extérieur.
Parfois, on entend dire que les Anglais adorent la France et l'accent français… et parfois, on affirme aussi que les Anglais détestent les Français. Sans compter que nos voisins britanniques utilisent parfois des mots français dans la conversation !
1. Fish and Chips: C'est sans doute le plat le plus connu, la nourriture la plus typique de l'Angleterre pour les étrangers. C'est du poisson (morue, merlu ou aiglefin) avec des frites assaisonnées de sel et de vinaigre. C'est un plat traditionnel du port de Whitby dans le Yorkshire.
Quelques sandwiches, gâteaux et scones faits maison, accompagnés de thé et pourquoi pas, d'une ou deux coupes de champagne. Et tout cela à quatre heures de l'après-midi.
L'Angleterre a des symboles très reconnaissables. La rose est un emblème très important de l'Angleterre. Blanche, c'est le symbole de la maison des York et rouge, c'est celui de la maison Lancaster. Au cours du XVè siècle, les deux maisons se sont affrontées pour conquérir la couronne d'Angleterre.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Obtenez les informations essentielles sur les pièces et billets au Royaume-Uni. La devise britannique est la livre sterling (£ / GBP). Il y a 100 pennies, ou pence, par livre.
Les Anglais sont pragmatiques, et ont une perception pragmatique de la vie. Les Anglais sont flegmatiques. Les Anglais (pas la classe politique anglaise mais les gens) sont moins tolérants, moins "lâches" face aux injustices que les Français.
En général les habitants du Royaume-Uni sont un peuple très réservé, et ils accordent de l'importance à leur espace personnel. Si vous voyez des places vides en montant dans le bus, la coutume veut que vous les preniez au lieu de vous asseoir juste à côté de quelqu'un.
Les albums de pop et de rock viennent en tête des achats de disques, la pop étant de loin la forme d'expression musicale la plus populaire en Grande-Bretagne. L'activité de loisirs extérieurs la plus courante est - pour les adultes - la fréquentation des pubs. Les Britanniques aiment aussi le théâtre et le cinéma.
Confiseries, confitures, patisseries industrielles de qualité, conserves, produits exotiques chinois, indiens, italiens, sauces, plats cuisinés, y sont presque toujours de 10% à 50% moins chers, à produit comparable, que dans les hypers en France.
Londres est une destination touristique qui fait rêver le monde entier depuis plusieurs siècles. Son dynamisme, son Histoire, les habitants… Il est aussi très facile de s'y rendre, que ce soit grâce à l'Eurotunnel, avec le ferry ou en avion, la capitale est bien desservie.