Objectifs de la formation Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.
Apprendre les bases communes
Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d'acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier.
« On ne propose pas cette orientation aux élèves en grande difficulté, cela convient plutôt aux élèves qui ont entre 7 et 10 sur 20 de moyenne », précise une enseignante.
Dans une 3ème traditionnelle, les élèves doivent faire un stage d'immersion dans une entreprise. En 3ème prépa métiers, vous faites également ce stage, mais vous passez également 4 semaines dans un lycée professionnel ou un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).
Comment faire pour intégrer une 3e "prépa-métiers" ? En fin de classe de 4e, vous et votre enfant devez adresser une demande d'admission en 3e "prépa-métiers" au chef d'établissement d'origine. Vous devez faire cette demande au moment de la formulation de vos vœux définitifs pour le passage en 3e.
La 6e est la classe où c'est le plus facile. Les élèves viennent souvent d'établissements différents, et pour tous, c'est un nouveau départ. Tout le monde a envie de se faire des amis, il est donc très facile de se parler quand on ne se connaît pas.
C'est une classe de 3e, tournée vers la découverte du monde professionnel et des métiers. Elle peut se faire en lycée professionnel et dans certains collèges. Pour y aller, Il faut postuler dès la fin de la 4e, à partir d'un dossier fait avec le collège.
Les classes préparatoires scientifiques préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles assurant la formation aux métiers d'ingénieur, d'enseignant, de chercheur, aux corps de l'état et des officiers des armées, et même aux professions de la finance et de l'actuariat.
Après la 4ᵉ, il est possible d'intégrer une 3ᵉ prépa-métiers. Pour tous les élèves de 3ᵉ, un choix important est à faire : poursuivre en voie générale et technologique ou en voie professionnelle.
Diplôme. Les prépas ne débouchent pas sur un titre, mais donnent droit à des crédits. Inscrites dans le système LMD, les prépas valident des ECTS (120 au maximum à l'issue des 2 ans) qui permettent d'obtenir des équivalences pour la poursuite d'études à l'université.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Le recrutement dans les CPGE s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Cependant, des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils le souhaitent, se réorienter en CPGE .
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions.
Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.
Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d'acquérir les connaissances nécessaires.
Formations à distance (virtual CFA)
Dès l'âge de 14 ans, les jeunes en difficulté scolaire peuvent intégrer une CLIPA. Pendant 1 an, ils découvrent une large palette de métiers et élaborent un projet personnel et professionnel dans les entreprises et les Centres de Formation d'Apprentis (CFA).
Le conseil de classe émet des propositions d'orientation. Lorsque ces propositions sont conformes aux demandes, le chef d'établissement prend ses décisions conformément aux propositions du conseil de classe et les notifie aux parents de l'élève ou à l'élève majeur.
Au cours du cycle 4, composé des classes de 5e, 4e et 3e, les élèves doivent visiter un lycée professionnel, un lycée agricole ou maritime ou un centre de formation pour apprentis. Une attention particulière est donnée aux secteurs porteurs d'insertion, aux métiers en tension et aux métiers d'avenir.
Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Prépas scientifiques : Ginette trône, Aux Lazaristes perce
Le lycée Aux Lazaristes - La Salle prend la première place dans notre premier classement pour la nouvelle filière MPI grâce aux beaux résultats de ses 13 élèves (6 à Télécom Paris, 4 à l'X, 1 à CentraleSupélec, l'Ensimag et l'ENS Paris-Saclay).
Pour les étudiants issus du concours d'admission sur classes préparatoires, entrant à HEC en 2024, le coût total des droits de scolarité (hors année de projet professionnel) s'élève entre 8 700€ et 64 500€ selon les situations sociales des étudiants.
Comptez 30 à 35 heures de cours en présence obligatoire et tout autant de travail personnel. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.
Quel est le meilleur moment pour sauter une classe ? La grande section de maternelle peut être sautée par un enfant qui sait déjà lire en moyenne section et qui a déjà une bonne préhension du stylo. Le CE2 est aussi un bon moment car on y fait essentiellement des révisions de l'année précédente.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège.