Comme indiqué précédemment, le recours aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D peut exposer à des apports trop élevés et provoquer une hypercalcémie, c'est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales.
Symptômes de l'excès de vitamine D
Les premiers symptômes de la toxicité de la vitamine D sont une perte de l'appétit, des nausées et des vomissements, suivis d'une faiblesse, d'une nervosité et d'une hypertension artérielle.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
La dose maximale de VitD3 et/ou D2 pour un adulte est estimée à 2000 UI/jour, une posologie qui, pour certains experts, pourrait n'être que la dose quotidienne à recommander. Les facteurs associés à un risque accru de carence en VitD et en présence desquels un dosage de la VitD pourrait être proposé.
Il peut mener à des effets indésirables tels que la faiblesse musculaire, les maux de tête, les nausées, les vomissements, la fatigue intense, la perte de poids et les douleurs musculaires et osseuses.
Les partisans de la supplémentation en vitamine D soutiennent qu'elle peut aider à réduire l'inflammation, à renforcer les os et à améliorer la mobilité chez les personnes atteintes d'arthrose.
Une nouvelle recherche suggère qu'il pourrait être bénéfique contre certains cancers, tels que la prostate, du côlon et le cancer du sein. Les analyses de sang effectuées par les chercheurs sur le sujet indiquent que le plus faible sont les taux de vitamine D, plus le risque de cancer.
Elle est principalement stockée dans le sang, les muscles, les tissus adipeux, le foie, les reins et peut être ensuite répartie vers les intestins, les os, les reins, les muscles, les glandes parathyroïdes. La vitamine D et ses dérivés sont éliminés par voie fécale dans la bile.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
La prise de vitamine D au cours d'un repas contenant des graisses pourrait accroître l'absorption de 32% par rapport à la prise d'un repas sans corps gras.
La vitamine D est disponible sous différentes formes et à différentes doses. Les gouttes permettent d'en prendre un peu tous les jours alors que les ampoules proposent une forte dose de manière plus espacée. La première option est préférable, car elle permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.
Le principal rôle de la vitamine D concerne le métabolisme phosphocalcique et osseux mais, agissant sur l'activité de plus de 200 gènes, elle intervient également dans l'immunité non spécifique et acquise, dans le système cardiovasculaire, le foie et les infections.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Chez les personnes âgées de 70 ans ou plus qui vivent en institution ou qui ne quittent pas leur domicile, une supplémentation médicamenteuse en vitamine D réduit modestement le risque de fracture du col du fémur.
Une activité endocrinienne par nature
A la différence d'autres vitamines, la vitamine D se comporte comme une hormone. A ce titre, elle agit sur le système endocrinien. En cas d'apport trop élevé, l'équilibre endocrinien est perturbé ce qui provoque des effets néfastes pour la santé.
La VITAMINE D3 1000 UI est parfaitement adaptée aux adultes et aux adolescents pour entretenir le capital osseux et le système immunitaire. Une goutte par jour de VITAMINE D3 1000 UI aide à couvrir les besoins en vitamine D de la population générale.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).
La caféine peut inhiber l'absorption de certaines vitamines et de certains minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, les vitamines B, C et D.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
La vitamine D étant liposoluble, elle peut s'accumuler dans l'organisme. En cas de supplémentation excessive, une hypercalcémie et divers troubles (maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue intense) peuvent être observés.
L'excès de vitamine D peut irriter l'estomac et provoquer des nausées fréquentes, ce qui peut entraîner une perte d'appétit et une perte de poids involontaire. La faiblesse musculaire sévère est un autre effet secondaire grave de la toxicité à la vitamine D.
Selon toute apparence, la vitamine D a des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatoires, et les taux sanguins sont souvent réduits chez les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire chronique.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.