Cela permet d'accroître le rendement sur un espace plus réduit et de réduire le temps d'entretien et les coûts liés à l'arrosage. Pour la profondeur de terre, tout dépend du type de végétaux que vous souhaitez produire. En général, on considère que le carré potager doit mesurer entre 15 et 30 cm de profondeur.
Pour ce qui est de l'épaisseur idéale, comptez entre 1 et 5 cm pour enrichir un sol appauvri et plus de 10 cm pour un sol très pauvre. Si vous êtes amené(e) à utiliser un gros volume de terre végétale, sachez que les centrales de bricolage ou de jardinage peuvent facilement vous livrer votre terre par camion.
Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs.
Les dimensions minimales préconisées sont : 60 à 70 cm de profondeur et 70 à 80 cm de largeur pour planter un arbre, ou plus encore si nécessaire c'est-à-dire selon le volume et/ou la longueur des racines, 40 à 50 cm de profondeur et de largeur pour un arbuste.
En règle générale, le contenant (pot, bac ou jardinière) doit faire au moins 40 cm de profondeur pour les légumes-fruits (tomates, aubergines, poivrons...). Les légumes à racines peu profondes, ou à croissance rapide, comme les salades et les radis peuvent se contenter de 20 cm de terreau.
Le trou de plantation
Creusez un trou d'une vingtaine de centimètres de côté environ (la largeur d'une bêche). Pour la profondeur, une quinzaine de centimètres sera suffisante (une demi-hauteur de bêche). L'un des côtés du trou ne doit pas être vertical mais en pente légère (à 45 degrés environ).
Le jour J, creusez les trous de plantation des tomates de 20 à 30 cm de profondeur, en respectant un espacement minimum de 50 x 80 cm. Plantez les tuteurs dans les trous, proche du bord. Arrosez les plants et remplissez les trous de plantation d'eau.
La véritable terre noire serait un produit de jardinage merveilleux. On appelle ainsi les terres riches en humus prélevées dans des anciens marécages et elles sont riches et meubles, idéales pour la culture.
Mars et avril offrent les meilleures conditions climatiques pour le nouvel ensemencement du gazon. La couche de terre végétale doit être d'au moins 15 cm d'épaisseur. Le sol doit également être bêché à la bêche, à la fourche-bêche ou au motoculteur sur une profondeur de 20 cm.
Pour créer un véritable effet de profondeur dans votre jardin, plantez vos végétaux de manière assez serrée et jouez avec leurs hauteurs. Cela donnera un aspect foisonnant et attirera le regard instinctivement. Attention à ne pas choisir des plantes trop volumineuses.
Pour bénéficier d'une bonne profondeur de sol, 20 m est un minimum, 30 cm, l'idéal. Certaines cultures, comme les pommes de terre, ont besoin de cette profondeur ! Pour gagner en hauteur, il est possible d'assembler facilement deux carrés sur l'un sur l'autre moyennant un peu de quincaillerie .
Les avantages du potager en carré
Le potager en carré permet aux petits jardins d'avoir un potager à bon rendement. De sa taille réduite découle de nombreux avantages : la douzaine d'heures à consacrer au potager classique à la belle saison est divisée par 5.
Sur un chantier à côté de chez soi
La terre végétale peut être trouvée sur un chantier. Certaines personnes la trouvent sur leur terrain et décident d'en stocker dans le but de l'utiliser à la fin des travaux. En raison de cela, elles prévoient des emplacements pour en disposer avant le début du chantier.
Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse. Le sol reste souple toute l'année et n'a presque plus besoin d'être travaillé : juste une préparation à l'aide du croc avant de semer ou de planter un légume.
L'idéal reste donc d'alterner les couches pour combler les 80 cm de hauteur. N'oubliez pas de placer les plus grosses bûches tout au fond du bac, et de garder les petites branches pour le dessus. Vous pouvez remplir de déchets organiques jusqu'en haut, puisque l'ensemble va considérablement se tasser.
Nourrissez-la également tout au long de sa croissance avec un engrais spécial comme l'engrais Tomates et légumes d'Algoflash. La tomate se plante généralement en plein soleil, mais dans les régions très chaudes et sèches, une exposition à mi-ombre peut être salutaire.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Quand commencer un potager ? Un potager se démarre généralement au printemps, c'est en effet la pleine période des semis et des plantations d'une bonne partie des légumes et petits fruits.
Une terre compacte peut être le résultat d'un manque de drainage ou d'une irrigation inadaptée. Pour éviter cela, il est important de veiller à ce que le sol soit suffisamment drainé et que l'eau ne stagne pas en surface. Si nécessaire, vous pouvez installer des drains ou des rigoles pour évacuer l'eau en excès.
Le fumier de vache au potager
Il est plutôt conseillé pour les sols légers tellement ce fumier est lourd et froid. Les bouses complétées d'une litière de paille mettent du temps à se décomposer sans trop de montées en température. Mais une fois composté, il pourra être utilisé pour tout type de sol.
Et après 1 mois environ, le fumier de cheval pourra tout à fait être utilisé comme lit de culture pour certains légumes (tomates et courges).
La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang. Une telle distance évite de créer une atmosphère propice au développement des maladies cryptogamiques.
S'il s'agit de semis, il faut tout de même attendre qu'il soit entièrement sec pour une bonne répartition avec les graines. L'idéal est toujours d'utiliser le marc de café sec car on peut les stocker.