Pour n'importe quel mosellan ou alsacien : la couronne de l'avent est un cercle réalisé avec des branches de sapins (ou n'importe quel végétal pourvu que ça fasse des branches vertes). Sur la couronne, on met 4 bougies qui représentent les 4 dimanches de l'avent qui nous séparent de Noël.
Il s'agit de l'Adventskrans et la légende des 4 bougies de l'avent. Chaque dimanche soir de l'avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l'Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l'Amour.
La bougie de l'Avent entretient la magie de Noël : dés le 1er décembre, on l'allume chaque soir et elle se consume jusqu'à la première graduation. Ré-allumer la bougie chaque soir jusqu'à la 24 ème graduation, C'est Noël !
La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28) C'est ainsi que Jésus s'adresse à nous dans l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager.
Dans le catholicisme, la période de l'Avent célèbre le triple avènement du Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour à la fin des temps. Dès le début de l'année liturgique, la triple référence au passé, au présent et à l'avenir est présente.
Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie (on la laisse brûler un moment avant de l'éteindre). Le deuxième dimanche, on rallume la première et on allume la deuxième bougie (on les laisse brûler un moment avant de les éteindre).
Il n'y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c'est débuter un instant de bonheur et de relaxation.
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu. Deuxième bougie, 2e dimanche : la foi des patriarches (cf Ancien testament).
La bougie blanche : elle apporte la pureté, la sincérité et la vérité. “On utilise cette couleur principalement pour une recherche de purification car elle représente la spiritualité au sens noble du terme.” La bougie jaune apporte la gloire, la force de la pensée et accélèrerait la guérison.
Ensemble de 4 bougies de l'Avent d'environ 10 "L chacune, une rose et 3 violettes (anneau de support non inclus) La tradition: Les quatre bougies de l'Avent représentent les quatre semaines de l'Avent et doivent être allumées dans un ordre spécifique.
Quelles couleurs pour les bougies de l'Avent ? L'Europe du Nord adopte le plus souvent le rouge pour les bougies et les décors, associé au vert du sapin. Mais on trouve aussi de nombreuses couronnes de l'Avent ornées de bougies aux couleurs liturgiques donc violettes…
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
Le temps de l'Avent a un double objet : « C'est le temps de la préparation de Noël, où on célèbre la première venue du Fils de Dieu chez les hommes ; c'est aussi le temps où, à travers ce souvenir, les esprits s'orientent vers l'attente de la seconde venue du Seigneur à la fin des temps ».
Cette méprise est légitime quand on ne connaît pas la tradition de cette fête. Pourtant, avent s'écrit bien avec un « e » et cela est dû à l'origine liturgique et non chronologique de l'avent. En effet, selon l'Encyclopedia Universalis, avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée ou venue.
Bien éteindre sa bougie pour éviter l'odeur de la fumée
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce.
Allumer une bougie parfumée apporte une certaine sérénité dans la pièce où elle se trouve. Véritable anti-stress, elle apporte une sensation de bien-être appréciable après une journée de travail. Regarder la flamme de la bougie est d'ailleurs une méthode de méditation.
La bougie noire est souvent utilisée pour les sorts de protection et pour repousser ou absorber les énergies (qu'elles soient positives ou négatives). Dans la wicca, elle sert a effectuer des sorts de protection. La magie des bougies noires peut également aider à : inverser les malédictions.
Signification d'une bougie bleue
Elle est souvent utilisée dans des rituels de méditation, de communication avec les guides spirituels et d'ouverture des canaux intuitifs. Allumer une bougie bleue peut favoriser la paix intérieure, renforcer l'intuition et faciliter la communication avec le divin.
C'est l'oxygène contenu dans les récipients qui permet à la flamme de brûler. Lorsque cet oxygène a été totalement utilisé, la flamme ne peut être entretenue. L'air est indispensable à la combustion d'une bougie. Dès que l'on cesse d'apporter de l'air à la bougie 2, celle s'éteint aussitôt.
Quand tu retournes ton verre sur la bougie allumée, tu observes qu'elle s'éteint après quelques secondes. Immédiatement après, l'eau contenue dans l'assiette monte dans le verre. En effet, l'oxygène, un gaz essentiel pour entretenir la flamme, se consume dans le verre.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
La couronne de l'Avent
On la met sur la porte d'entrée en signe de bienvenue ou sur une table avec quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête de Noël approche, plus il y a de lumière, rappelant pour les Chrétiens que Jésus est la lumière du monde.