Fin 2019, impliqué dans l'affaire Epstein, il se retire de ses engagements publics. Début 2022, il perd ses titres militaires et n'a plus le droit d'utiliser le prédicat d'altesse royale sur décision de sa mère, la reine Élisabeth II.
La fille du couple, Louise Mountbatten-Windsor, n'a, elle, pas changé de titre. En revanche, le titre de duc d'Edimbourg ne sera pas héréditaire : lors de la mort du prince Edward, il retournera à la couronne et le souverain en exercice pourra choisir de le donner, ou non, à un autre membre de la famille.
Le prince Philip ne pouvait être roi
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Petit-fils de Georges Ier de Grèce, fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, il grandit en France puis en Angleterre, alors que la famille royale de Grèce est chassée du pays. Il adopte le nom de famille de sa mère, Battenberg traduit en anglais par Mountbatten.
En 1917, le roi George V a en effet pris la décision de renoncer au nom germanique de sa famille et de le remplacer par celui de Windsor : "On a donné Mountbatten, ce qui était un coup dur pour Lord Mountbatten qui a eu cette phrase qui a fait beaucoup de bruit : 'Maintenant, la maison Mountbatten règne sur l' ...
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Il faut toutefois savoir que les deux possédaient des origines germaniques. En effet, ils étaient issus de la maison Saxe-Cobourg-Gotha, dont la dynastie «est née au XIXe siècle en Haute Franconie, au nord de la Bavière», comme l'a précisé Geo.
Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Le prince Charles devient le roi Charles III, mais pourquoi ce choix de nom ? Après le décès de la reine Elizabeth II, le nouveau roi n'est autre que son fils, Charles, qui portera désormais le nom de Charles III. Mais la question d'un changement de patronyme s'est souvent posée.
Lorsque Elizabeth II est devenue reine en 1952, son époux n'est pas lui-même devenu roi en raison d'une règle ancrée depuis des générations dans la famille royale qui décrète qu'un homme qui est l'époux d'une reine régnante ne sera désigné que comme un prince consort (terme issu du latin «consors», qui partage le sort) ...
Qu'est-ce qu'une "reine consort" ? Il s'agit tout simplement de la femme du roi ! Le terme "consort" permet de distinguer la reine "régnante", celle qui a la souveraineté de l'État (Elizabeth II), de l'épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci.
Le titre de reine consort signifie donc que Camilla Parker-Bowles bénéficie du même "sort" que le roi Charles III sans pour autant avoir les responsabilités qui incombent au souverain. Elle ne s'entretiendra par exemple jamais avec le Premier ministre britannique sur les affaires du pays.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Hugh Grosvenor, duc de Westminster, proche de la famille royale britannique, possède l'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni. Bien plus grande que celle de la défunte reine Elizabeth II, qui s'élève à 500 millions de dollars.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Élisabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans.
Andrew, duc d'York (1960), fils de la reine Élisabeth II. Beatrice d'York (1988), fille du duc d'York. Sienna Mapelli Mozzi (2021), fille de la princesse Beatrice d'York. Eugenie d'York (1990), fille du duc d'York.
À quelques centaines de mètres de Buckingham, à l'orée de Saint James's Park, Clarence House dresse sa façade blanche, sobre et classique. Depuis 2003, Charles et Camilla en ont fait leur résidence londonienne. Et ils ne semblent pas vouloir l'abandonner…
Le prince Edward (Edward Antony Richard Louis), duc d'Édimbourg, né le 10 mars 1964 à Londres, est un membre de la famille royale britannique. Il est le quatrième et dernier enfant d'Élisabeth II et du prince Philip.
De 1837 à 1952, sous la reine Victoria, Édouard VII , George V , Édouard VIII et George VI . Depuis 1952, sous Élisabeth II et Charles III .